Comment détecter une fuite cachée chez soi ?

Comment détecter une fuite cachée chez soi ?

14 octobre 2021 0 Par Joel

Après avoir reçu une facture d’eau bien gonflée vous pouvez être sûr que vous avez certainement une fuite d’eau souterraine. Avant que la situation ne s’aggrave, si vous pensez avoir une fuite dans votre habitation, essayez de localiser son origine avant qu’il ne soit trop tard !

Vous devez commencer par chercher les symptômes ou les signes qui doivent vous prévenir telles que l’écoulement d’eau sur le long d’un mur, les moisissures, les odeurs nauséabondes dans une ou plusieurs pièces voire les surfaces humides, etc.

N’oubliez pas d’inspecter les endroits les plus susceptibles en attendant l’intervention du plombier parce qu’une fuite d’eau peut se manifester à plusieurs endroits.

Découvrez dans cet article guide les bonnes techniques qui vous aide mieux dans votre recherche de fuite d’eau.

Quels sont les signes révélateurs d’une fuite d’eau chez soi ?

Si vous soupçonnez une fuite d’eau chez vous, commencez par ce test si simple à votre compteur d’eau.

Avant de vous coucher fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau et n’oubliez surtout pas de prendre un relevé. Le lendemain avant de rouvrir l’eau, vous pouvez regarder de nouveau le compteur par la suite faites une comparaison : si le compteur a changé c’est que vous avez absolument une fuite d’eau qui se manifeste discrètement au sein de votre logement.

Ne réfléchissez pas trop, deux options s’offrent à vous afin de repérer l’origine de fuite : Procédez vous-même à la détection de fuite d’eau sinon vous aurez besoin dans l’autre cas de faire intervenir recherche de fuite non destructive.

Une inspection des toilettes

Généralement les fuites d’eau surviennent au niveau des toilettes. Donc une inspection vite de votre WC s’impose principalement au niveau de votre chasse d’eau.

Tendez l’oreille tout en ouvrant également le couvercle pour entendre s’il y a un sifflement ou non. Si c’est le cas c’est le signe d’une fuite d’eau.

Une autre méthode s’offre à vous et peut vous aider : pensez à verser dans votre réservoir de colorant et laissez agir pendant quelques minutes et si le fond de la cuvette prend une nouvelle couleur 

Savez-vous que les fuites d’eau se situent majoritairement au niveau des toilettes ? Dans ce cas-ci n’hésitez pas d’aller donc inspecter votre WC, notamment au niveau de votre chasse d’eau. Ouvrez le couvercle et tendez l’oreille : s’il y a un sifflement, c’est le signe d’une fuite d’eau. Sinon versez une quantité de colorant dans le réservoir et attendez, tant mieux pour vous vous avez donc trouvé la source de votre fuite d’eau !

La réparation d’une fuite dissimulée entre le compteur et le logement

Vous cherchez jour et nuit et pourtant vous ne réussissez toujours pas de trouver l’origine de la fuite à l’intérieur du foyer ne perdez pas encore le temps qui vous reste allez vite examiner vos tuyaux qui relient le compteur et votre maison. Puis regardez le compteur d’eau après avoir fermé la valve d’arrivée d’eau.

Si vous constatez qu’il ne cesse pas de tourne vous avez sans aucun doute une fuite d’eau au niveau de vos canalisations extérieures. Mais s’il reste stable, contactez un artisan professionnel ou une entreprise pour commencer la recherche de fuite non destructive.

Contacter vite un bon professionnel

Notez bien que les fuites d’eau souterraines sont souvent plus compliquées que par rapport aux autres types de fuite et elles demandent des travaux de détection trop lourds. C’est pour cela un bon expert en la matière reste toujours la bonne solution qui puisse s’offrir à vous.

En guise de conclusion, pour s’en sortir avec un minimum des dégâts dès que vous constatez une surfacturation réagissez au plus vite !