Fuite d’eau inaccessible, mur trempé : que faire ?

Fuite d’eau inaccessible, mur trempé : que faire ?

14 octobre 2021 0 Par Joel

Malheureusement, les dégâts des eaux peuvent amocher et détériorer vos murs, vos planchers et surtout vos plafonds. Si vous constatez que vos murs sont trempés, il faut réagir très rapidement car il s’agit d’une fuite d’eau incessible. Bien évidemment, le plombier doit intervenir sur place afin de réaliser un diagnostic détaillé. Il sera appelé à rechercher la cause de la fuite en utilisant les bonnes techniques. Pour réagir avec bon sens et détermination face à une fuite d’eau invisible, il faut fermer le robinet d’eau générale et contacter le plombier le plus proche.

Qui appeler pour une recherche de fuite chez soi ? 

En toute évidence, la recherche de fuite Paris doit être confiée à un plombier qualifié. Ce dernier non seulement possède  toutes les connaissances requises dans le domaine de la plomberie mais aussi s’engage de se déplacer chez vous en se munissant de tous les outils nécessaires pour effectuer tous les travaux de plomberie. Par ailleurs, si vous suspectez la présence d’une fuite d’eau enterrée chez vous notamment à travers la manifestation des traces d’humidité dans vos murs, vous êtes priés d’appeler un plombier certifié.

Pour cela, il suffit simplement de demander un ou plusieurs devis. Le document sera personnalisé et vous permettra de choisir la prestation qui répondra parfaitement à vos attentes. Si l’origine de l’écoulement d’eau est invisible la recherche de fuite ne requière pas forcément de casser le sol ou les murs grâce et ce, grâce  à des outils spécifiquement adaptés.

Ainsi, pour mener une recherche de fuite sans pour autant altérer ou casser vos murs, le plombier peut opter pour des techniques de détection de fuite non destructives telles que le gaz traceur, fumigènes et la caméra thermique. Ces méthodes de pointe permettent de localiser la source de l’infiltration d’eau. Enfin, pour éviter les dégâts des eaux, le mieux serait d’entretenir régulièrement vos canalisations et d’inspecter le compteur d’eau en suivant vos consommations. Si vous avez le moindre doute, prévenez votre plombier en toute urgence. 

 Les meilleurs conseils pour entretenir votre système de plomberie

L’entretien régulier de votre système de plomberie vous permet d’éviter les problèmes de fuite d’eau et d’entartrage des canalisations. Par exemple, avant le débarquement de l’hiver, il est vivement recommandé de prévenir l’éclatement ou l’engorgement de vos tuyaux par le gel. Pour cela, il faut les entretenir bien comme il se doit. Alors, si vous comptez vous absenter de votre  maison pour une longue période en hiver essayez de vérifier si votre tuyauterie et votre robinetterie sont bien isolés dans les parties non chauffées.

Pour prévenir le gel des tuyaux, votre plombier peut enrober vos tuyaux avec des recouvrements en mousse isolante. Il convient de rappeler qu’un fil chauffant peut être nécessaire dans les endroits moins accessibles. Dans le même ordre d’idée, il faut inspecter l’arrivée d’eau et veiller à bien l’isoler de votre valve d’entrée d’eau principale. Enfin, il faut laisser couler l’eau de vos robinets afin de prévenir le gel de l’eau stagnante dans votre tuyauterie.

En guise de prévention il faut toujours contrôler l’état de vos robinets extérieurs tout en vidant les conduits d’alimentation d’eau extérieurs avant l’hiver. De telle manière vous allez pouvoir éviter les problèmes de gel ou autres. Si vous souhaitez entretenir vous-même vos canalisations, il est conseillé d’opter pour des produits naturels comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Éloignez-vous de l’entretien chimique pour ne pas fissurer ou détériorer vos canalisations. En cas de besoin d’un dépannage en urgence, il faut contacter un expert en la matière. Il tâchera de vous venir en aide au bon moment et de réaliser tous les travaux nécessaires.