L’impact de la dyslexie sur les compétences d’écriture

L’impact de la dyslexie sur les compétences d’écriture

10 février 2021 0 Par Joel

Les difficultés d’écriture pour les dyslexiques

Les étudiants dyslexiques luttent à la fois contre la lecture et l’écriture

La dyslexie est considérée comme un trouble de l’apprentissage du langage et est considérée comme une difficulté de lecture, mais elle a également un impact sur la capacité d’écriture d’un élève. Il existe souvent un écart important entre ce qu’un élève pense et peut vous dire oralement et ce qu’il peut écrire sur papier.

Bien que la dyslexie ait tendance à se manifester dans les familles, il n’y a aucun moyen de savoir si un enfant individuel développera des symptômes de dyslexie. Bien qu’il y ait une influence génétique sur la dyslexie, la dyslexie est similaire à toute autre aptitude ou capacité (ou faiblesse) mentale.

Un enfant peut ou non hériter de la tendance à développer la dyslexie de ses parents. Même si l’enfant hérite de la tendance génétique, il se peut qu’il ne connaisse pas réellement les problèmes habituellement associés à la dyslexie.

Outre les fréquentes fautes d’orthographe, la dyslexie a des répercussions sur les capacités d’écriture

  • Les essais sont rédigés en un seul paragraphe avec plusieurs phrases longues et continues.
  • L’enfant utilise peu de ponctuation, y compris ne pas mettre le premier mot en majuscule dans une phrase ou utiliser la ponctuation de fin.
  • Espacement impair ou inexistant entre les mots.
  • En outre, de nombreux élèves dyslexiques présentent des signes de dysgraphie, notamment une écriture illisible et une longue période de rédaction de lettres et de devoirs. En savoir plus sur la différences entre dyslexie et dysgraphie.

Comme pour la lecture, les élèves dyslexiques consacrent tellement de temps et d’efforts à l’écriture des mots que le sens des mots peut se perdre. Outre les difficultés d’organisation et d’enchaînement des informations, la rédaction de paragraphes, d’essais et de rapports est longue et frustrante.

Ils peuvent sauter d’un endroit à l’autre lors de l’écriture, les événements se produisant hors séquence. Comme tous les enfants dyslexiques n’ont pas le même niveau de symptômes, les problèmes d’écriture peuvent être difficiles à repérer. Si certains n’ont que des problèmes mineurs, d’autres remettent des devoirs impossibles à lire et à comprendre.

Grammaire et conventions

Les élèves dyslexiques s’efforcent de lire les mots individuels et d’essayer de comprendre le sens des mots. La grammaire et les conventions d’écriture, pour eux, peuvent ne pas sembler importantes. Mais sans compétences grammaticales, l’écriture n’a pas toujours de sens.

Les enseignants peuvent prendre du temps supplémentaire pour enseigner les conventions, telles que la ponctuation standard, ce qui constitue un fragment de phrase, comment éviter les phrases trop longues et les majuscules.

Bien qu’il s’agisse d’un point faible, il est utile de se concentrer sur les règles de grammaire. Choisir une ou deux règles de grammaire à la fois aide. Donnez aux étudiants le temps de pratiquer et de maîtriser ces compétences avant de passer à des compétences supplémentaires.

Il est également utile de noter les étudiants sur le contenu plutôt que sur la grammaire. De nombreux enseignants tiennent compte des besoins des élèves dyslexiques et, tant qu’ils comprennent ce que l’élève dit, acceptent la réponse, même s’il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire.

L’utilisation de programmes informatiques avec des correcteurs orthographiques et grammaticaux peut aider, mais il faut garder à l’esprit que de nombreuses erreurs d’orthographe communes aux personnes dyslexiques ne sont pas corrigées par les correcteurs orthographiques standard. Des programmes spécifiques développés pour les personnes dyslexiques sont disponibles, tels que Cowriter. En savoir plus sur comment améliorer ses compétences en orthographe :

Comment améliorer les compétences en orthographe ?

 

Séquencement

Les jeunes élèves atteints de dyslexie montrent des signes de problèmes d’enchaînement lorsqu’ils apprennent à lire. Ils placent les lettres d’un mot au mauvais endroit, par exemple en écrivant /gauche/ au lieu de /gauche/.

Lorsqu’ils se souviennent d’une histoire, ils peuvent énoncer des événements qui se sont produits dans un ordre incorrect.

Pour écrire efficacement, un enfant doit être capable d**’organiser les informations dans un ordre logique** afin qu’elles aient un sens pour les autres. Imaginez un élève écrivant une nouvelle. Si vous demandez à l’élève de vous raconter verbalement l’histoire, il pourra probablement vous expliquer ce qu’il veut dire. Mais lorsque vous essayez de mettre les mots sur le papier, la séquence devient confuse et l’histoire n’a plus de sens.

Permettre à l’enfant d’enregistrer son histoire ou ses devoirs sur un magnétophone plutôt que sur du papier aide. Si nécessaire, un membre de la famille ou un autre élève peut transcrire l’histoire sur papier. Il existe également un certain nombre de logiciels de conversion de la parole en texte qui permettent à un élève de dire l’histoire à haute voix et le logiciel la convertit en texte.

Dysgraphie

La dysgraphie, également connue sous le nom de trouble de l’expression écrite, est un trouble neurologique de l’apprentissage qui accompagne souvent la dyslexie. Les élèves atteints de dysgraphie ont une écriture médiocre ou illisible. De nombreux élèves atteints de dysgraphie ont également des difficultés de séquençage.

Outre une écriture médiocre et des difficultés de séquençage, les symptômes comprennent les erreurs de grammaire et d’orthographe, les incohérences dans les devoirs écrits, telles que des lettres de taille différente, un mélange d’écriture cursive et d’écriture imprimée, des lettres avec des inclinaisons différentes.

Omission de lettres et de mots, espaces inexistants entre les mots et les phrases et bourrage des mots sur le papier, prise inhabituelle d’un crayon ou d’un stylo …

S’adapter à l’élève dys

Les élèves atteints de dysgraphie peuvent souvent écrire proprement, mais cela demande énormément de temps et d’efforts. Ils prennent le temps de former correctement chaque lettre et passeront souvent à côté du sens de ce qu’ils écrivent parce qu’ils se concentrent sur la formation de chaque lettre individuelle.

Les enseignants peuvent aider les enfants dyslexiques à améliorer leurs compétences en matière d’écriture en travaillant ensemble pour réviser et corriger un devoir écrit. Demandez à l’élève de lire un paragraphe ou deux, puis de corriger les fautes de grammaire, d’orthographe et d’enchaînement. Comme l’élève lira ce qu’il voulait écrire et non ce qui est écrit, lui faire relire oralement le devoir écrit peut vous aider à mieux comprendre le sens de l’élève.