La température de stockage du vin et l’art de déguster

La température de stockage du vin et l’art de déguster

13 avril 2019 0 Par Barbara

La science moderne, appliquée à l’art millénaire de la vinification, a laissé les grands vignobles du monde produire de nombreux millésimes qu’il n’était pas nécessaire de laisser vieillir en bouteille pendant de longues périodes avant d’atteindre des sommets de saveur et d’arôme. Mais il reste à savoir comment conserver d’autres millésimes pour lesquels le voyage à la perfection prendra plus de temps. Le stockage du vin est sur le sellette.

Une cave à vin est la solution idéale pour ceux qui ont à la fois l’espace et l’argent pour s’y livrer. Pour le reste d’entre nous, cependant, quelque chose de plus modeste devra être fait, et tout stockage de vin qui doit réussir devra être fait à la température de stockage de vin appropriée.

Trouver la bonne température de stockage du vin n’est pas vraiment un mystère; chaud c’est mauvais; cool c’est bien. La chaleur provoque la détérioration du vin, tout comme elle entraîne la détérioration des fruits, des légumes, de la viande et des produits laitiers frais. D’un autre côté, aller trop loin dans la direction du froid peut aussi être dangereux; Le vin congelé, contrairement au jus de raisin congelé, ne fait pas de Popsicle. Le vin congelé perd en effet pour toujours son arôme et son goût.

Températures de stockage du vin codées par couleur

L’un des facteurs qui devraient influencer votre choix de températures de stockage du vin est la couleur du liquide dans la bouteille de vin. Est-ce blanc ou rouge ou quelque chose entre les deux? Une fois qu’une bouteille de vin a été récupérée de l’endroit où vous la gardez pendant sa longue sieste, vous la voulez à la température de service optimale avant de la boire.

Les vins rouges ne doivent pas être servis froids; le froid privera le vin de sa capacité à éblouir votre palais avec toutes les nuances et nuances de ses arômes et sous-location. Une température d’environ 65F, ou 18C, mettra en valeur vos merlots, pinots et bourgognes.

Les vins blancs et les fards à joues sont pour les vins rouges ce que la glace est pour le sang; ils doivent être complètement refroidis avant de servir pour avoir un impact quelconque. Peu importe la température de stockage du vin où vous les avez conservés, portez-les à 4 ° C (39 ° F) avant de prendre la première gorgée. Pour plus d’informations, consultez ce site du club oenologie qui dispose d’un article complet sur la température de stockage du vin.

Conseils pour profiter de la boisson.

Tous les vins, quelles que soient leur couleur et leurs températures de stockage du vin, devraient pouvoir respirer après leur ouverture. Ils devraient être autorisés au moins quinze minutes – trente serait beaucoup mieux – d’exposition à l’air avant d’être versés et consommés, et ils ne devraient jamais, jamais, être avalés sans qu’il soit permis à une certaine intimité avec la bouche et la langue du buveur . Si vous êtes assez courageux, ou si vous buvez seul, vous pouvez même essayer de tester le vin, en le gargarisant doucement afin qu’il entre en contact avec toutes les parties de votre bouche.