Mesurer la performance au travail des travailleurs est très important pour savoir ce qu’ils font bien, les difficultés qu’ils rencontrent et ainsi proposer des solutions visant à optimiser les processus de l’entreprise.
Les départements des ressources humaines sont souvent chargés d’élaborer des modèles d’évaluation du rendement au travail. Ils agissent également souvent en tant qu’évaluateurs.
Votre entreprise, procède-t-elle à des évaluations du rendement au travail? Le service des ressources humaines, est-il impliqué?
Dans cet article, nous allons vous montrer l’importance de mesurer la performance au travail, comment le faire et nous entrerons également dans les évaluations de performance.
Pourquoi est-il important de mesurer le rendement au travail?
Chaque entreprise souhaite se développer et surpasser la concurrence. Pour cela, vous avez besoin de travailleurs productifs qui font un travail de qualité.
Ce que les entreprises recherchent vraiment, ce sont des travailleurs qui effectuent un travail de qualité dans les plus brefs délais et avec les coûts les plus bas possibles.
La seule façon de connaître la productivité et la qualité d’un travailleur lors de l’exécution de ses tâches est de mesurer. Le service des ressources humaines est responsable de cela.
La mesure de la performance des travailleurs permet de les évaluer et de mettre en œuvre des améliorations dans l’entreprise, telles que :
Motiver les travailleurs.
Optimiser la coordination des processus.
Pouvoir modifier le domaine de certains salariés en tenant compte des postes les plus adaptés à leur profil.
Toutes ces actions visent à améliorer la performance du travail et bien sûr la productivité de l’entreprise dans son ensemble.
Caractéristiques de la performance au travail
Lorsque vous mesurez la performance de travail d’un travailleur, vous mesurez la quantité de travail de qualité et au coût le plus bas possible que vous êtes en mesure de sortir dans un temps donné.
Par conséquent, nous avons une série de variables qui déterminent la performance du travail, telles que la productivité, la qualité du travail effectué et le coût de ce travail. En productivité, la quantité de travail effectuée pour une unité de temps donnée est mesurée.
Souvent, la performance au travail a tendance à être confondue avec la performance. Un moyen simple de différencier les deux est que la performance au travail est incluse dans la performance. Lors de l’évaluation de la performance, beaucoup plus de variables sont évaluées que dans la performance comme la communication, l’attitude, l’engagement et l’organisation.
En bref, dans la performance, les compétences techniques sont davantage mesurées, et dans la performance, les compétences non-techniques comptent également.
Problèmes personnels ou familiaux qui affectent le rendement au travail
La grande majorité du temps, nous sommes dans deux environnements : le travail et la famille. Donc, que cela nous plaise ou non, l’un influence l’autre.
Les travailleurs qui souffrent de stress et d’inconfort dans l’environnement familial peuvent également voir leur performance au travail affectée, en particulier dans les cas où l’employé n’est pas en mesure de se déconnecter et, d’une certaine manière, prend les problèmes au travail.
Certains problèmes familiaux pouvant affecter le milieu de travail sont:
Relations toxiques.
Processus de séparation.
Maladie d’un proche, surtout si elle est de longue durée.
À tous ces événements familiaux, des événements personnels qui n’affectent que le travailleur peuvent également être ajoutés. Par exemple, certaines pathologies qui affectent la performance au travail sont certaines maladies, à la fois physiques et psychiatriques, et le manque de sommeil.
Lorsqu’il y a un problème de ces caractéristiques, le travailleur peut être démotivé et sa performance au travail en sera affectée.
Problèmes de performance au travail
Dimensions pour mesurer les performances de travail
Il existe une série de variables à mesurer pour évaluer le rendement au travail, à savoir:
Quantité de travail effectuée.
Qualité du travail effectué.
Coût de production.
Temps de travail.
C’est globalement le cas, mais quand il s’agit d’agir, les choses se compliquent. Vous devez établir des paramètres et les revoir au moins une fois par an. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de voir si ce qui est approprié est mesuré ou non.
Par conséquent, avant de développer une méthode de mesure de la performance du travail, les aspects suivants doivent être pris en compte:
Les emplois, leurs caractéristiques, les besoins et les moyens offerts par l’entreprise pour développer les fonctions.
Les objectifs de l’entreprise et bien sûr mesurent qu’ils sont atteints.
Connaissance des employés eux-mêmes, de leur trajectoire et de la manière dont ils accomplissent les tâches de leur travail.
Sachant tout cela, nous devons proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
Les responsables de la mesure de la performance professionnelle sont les responsables du domaine, le manager ou directeur de l’entreprise et les autres cadres intermédiaires. Pour plus des informations, visitez notre site web BDES .