OÙ SE TROUVE VOTRE DÉFIBRILLATEUR LE PLUS PROCHE?
Des chiffres choquants montrent que les défibrillateurs accessibles au public sont utilisés dans moins de 3% des arrêts cardiaques hors de l’hôpital. Cela réduit considérablement les chances de survie de dizaines de milliers de personnes chaque année. En août de cette année, la British Heart Foundation a annoncé qu’elle avait rejoint un partenariat avec le NHS et Microsoft dans le but de cartographier tous les défibrillateurs du Royaume-Uni. Ce projet est né d’une ambition commune de rendre les dispositifs de sauvetage facilement disponibles pour chaque arrêt cardiaque hors de l’hôpital. Dans cet article, nous examinerons l’histoire de la cartographie des défibrillateurs et pourquoi ce nouveau projet a le potentiel de sauver de nombreuses vies.
OÙ SONT LES DÉFIBS?
Au Royaume-Uni, il est très difficile d’estimer le nombre total de défibrillateurs publics et statiques [1] installés au Royaume-Uni. Il y en a presque certainement des milliers. Malgré cela, l’une des principales raisons pour lesquelles ils ne sont pas utilisés en cas d’urgence est que les passants et le service ambulancier ne savent pas où ils se trouvent. Ceci malgré leur placement dans des espaces publics tels que les gares, les centres de loisirs, les centres communautaires, les cabines téléphoniques redondantes et les supermarchés. En général, les gens ne connaissent pas l’emplacement des défibrillateurs car ils ne sont nécessaires qu’en cas d’urgence – nous les passons tout le temps mais ne les voyons tout simplement pas.
Panneau Defib à Sheffield
À Sheffield, ils ont des panneaux vous dirigeant vers le défibrillateur le plus proche
Une enquête menée aux États-Unis en 2012 a souligné à quel point le manque de données d’enregistrement rend les rappels d’appareils et la surveillance difficiles, tout en créant un obstacle à l’utilisation des DEA lorsqu’ils sont nécessaires. Imaginez des passants aidant à la réanimation d’une victime dans un lieu public, sans savoir qu’un DEA est situé à moins de 100 mètres. Ils ont appelé le 999, et les ambulanciers sont en route, mais les répartiteurs d’urgence ne se rendent pas compte qu’un DEA est à proximité.
La seule façon de sauver la vie d’une personne qui souffre d’un arrêt cardiaque soudain est de pratiquer la RCR et d’utiliser un défibrillateur. Dans de nombreux cas, les gens meurent parce qu’ils n’ont pas reçu d’intervention de spectateurs. L’action immédiate de la RCP peut doubler ou quadrupler le taux de survie de l’arrêt cardiaque, et une défibrillation précoce peut produire des taux allant jusqu’à 74%. De toute évidence, en matière d’arrêt cardiaque, un accès rapide à un défibrillateur est la seule chose qui peut faire la différence. Le délai très limité pour le succès de la défibrillation est plus susceptible d’être atteint si les spectateurs ne pratiquant pas la RCP pouvaient être guidés rapidement vers un défibrillateur.