Comment déboucher une toilette comme un plombier ?

Comment déboucher une toilette comme un plombier ?

15 juillet 2021 1 Par Joel

Lorsque vous tirez la chasse, vous constatez que l’eau monte dans la cuvette ? vous attendez des invités le soir et vous souhaitez résoudre rapidement ce problème? heureusement, déboucher une toilette n’est pas une opération compliquée. Vous pouvez venir à bout même des sabots les plus épineux et rétablir le bon fonctionnement de votre WC. Découvrez ici nos meilleurs conseils et astuces qui peuvent vous aider à déboucher facilement votre toilette comme un plombier.

Comment désobstruer les toilettes bouchées ?

Arrêtez l’eau qui déborde dans la cuvette

Si vos toilettes débordent de l’eau, il est recommandé de retirer le couvercle du réservoir le plus vite possible et de fermer le clapet de votre WC afin qu’il libère le contenu d’eau de la chasse. Si vous craignez d’avoir une inondation, retirez le haut avec d’appuyer sur la gâchette. Ensuite gardez une main près du clapet et l’autre sur la chasse pour le pousser. Dès lors l’eau monte, essayez de l’arrêter pour qu’elle n’envahisse pas votre sol.

Procurez-vous d’un piston

Une fois l’inondation stoppée, il est le temps de vous servir d’un piston pour déboucher vos toilettes. Mais vous avez besoin d’une bonne étanchéité afin de garantir la réussite de votre opération de débouchage. Sur le marché, il existe des plongeurs en forme d’entonnoir qui sont les meilleurs pour venir à bout des sabots et réussir le débouchage canalisation Paris.

Faites passez le piston sous l’eau chaude

Avant d’utiliser le piston, pensez à le faire passer sous l’eau chaude afin de le réchauffer. Cette opération est destinée aux plongeurs rigides, afin de ramollir le caoutchouc et obtenir ainsi une meilleure étanchéité dans la cuvette de vos toilettes.

Placez le piston dans le trou de sortie d’évacuation

Pour obtenir un résultat satisfaisant, placez le piston dans la cuvette et essayez de former un joint solide sur la sortie d’évacuation. Ensuite, faites des mouvements de pompage du haut vers le bon à l’aide du piston puis tirez la chasse d’eau.

Si l’eau s’écoule correctement dans vos toilettes, cela signifie que vous avez réussi votre intervention. Si votre WC recommence à déborder, fermez le clapet pour empêcher l’eau de couler dans la cuvette. Répétez l’opération de débouchage et de rinçage jusqu’à ce que les bouchons soient dégagés complètement.

Versez de l’eau chaude et de liquide lave-vaisselle

Autre astuce pour déboucher facilement vos toilettes : versez quelques tasses d’eau chaude dans la cuvette avant de commencer à plonger. Puis laissez-la reposer pendant quelques minutes afin de permettre à la chaleur de l’eau de faire dissoudre les déchets et les briser.

Cela facilitera beaucoup l’opération de débouchage avec le piston. En effet, l’eau bouillante permet parfois de se débarrasser des sabots sans utiliser le piston. Cela devrait suffire avec les déchets organiques et les petits bouchons. Vous pouvez aussi ajouter une bonne quantité de liquide pour lave-vaisselle pour des résultats plus satisfaisant. En effet, le savon peut vous aider à détruire l’obstruction et à dégager la canalisation d’évacuation de vos toilettes.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette recette de grand-mère est reconnue partout et permet d’entretenir vos installations de plomberie mais aussi de faire dissoudre les sabots présents dans les toilettes. Pour toute utilisation, il vous suffit de verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre WC bouché et ajouter lentement une tasse de vinaigre dans la cuvette. Une réaction chimique se produira en quelques minutes. Laissez la solution se reposer pendant une bonne demi-heure puis retirez la chasse pour vérifier la bonne évacuation de l’eau.

Eliminez les sabots durs avec une tarière

Si le piston ne fonctionne pas, il est le temps d’utiliser une tarière de toilette : il s’agit d’un dispositif en forme de câble que vous devrez le coller dans le trou des toilettes pour détacher facilement une obstruction. Découvrez par la suite ici quelques signes que vous avez besoin d’un plombier !