QUAND CONSULTER UN MÉDECIN DES OREILLES, DU NEZ ET DE LA GORGE (ORL)

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN DES OREILLES, DU NEZ ET DE LA GORGE (ORL)

19 mars 2021 1 Par Joel

Avez-vous une infection persistante des sinus qui ne disparaîtra tout simplement pas? Ou mal au visage ? Avez-vous du mal à avaler? Peut-être que vous avez perdu votre audition et qu’elle n’est pas revenue. Tous ces éléments peuvent être des raisons de consulter un spécialiste ORL ou un médecin des oreilles, du nez et de la gorge .

Votre médecin traitant vous a peut-être référé à un ORL et vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Voyons si nous pouvons répondre à quelques questions pour vous.

QU’EST-CE QU’UN MÉDECIN DES OREILLES, DU NEZ ET DE LA GORGE ?

Un otorhino casablanca, ou ORL, est également appelé oto-rhino-laryngologiste. Ce sont des spécialistes qui traitent les troubles et les affections des oreilles, du nez et de la gorge et des zones connexes de la tête ou du cou. 

Pour devenir ORL, votre médecin doit être diplômé d’une faculté de médecine, suivre au moins cinq ans de formation spécialisée et réussir un examen de certification pour l’American Board of Otolaryngology afin de devenir certifié. Beaucoup de nos spécialistes ORL de la Tanner Clinic, situés à Layton, UT, se spécialisent également dans une sous-spécialité de l’oto-rhino-laryngologie, ce qui nécessite une à deux années de formation supplémentaires.

Voici quelques sous-spécialités de certains ORL :

  • Otolaryngologie pédiatrique
  • Otologie/neurotologie/audiologie
  • Allergies
  • Chirurgie plastique et reconstructrice du visage
  • Chirurgie de la tête et du cou
  • Laryngologie
  • Rhinologie
  • Médecine du sommeil

 

QUELLES ZONES UN MÉDECIN DES OREILLES, DU NEZ ET DE LA GORGE TRAITE-T-IL ?

Le nom d’un spécialiste ORL est un cadeau mort. Ils traitent l’oreille, le nez et la gorge et toutes les zones qui y sont liées. Votre oto-rhino-laryngologiste est expert dans la prise en charge médico-chirurgicale de ces zones :

  • Les oreilles : si vous souffrez d’un trouble ou d’une affection de l’oreille, ou si vous souffrez d’un trouble congénital.
  • Le nez : Affections qui affectent le nez, la cavité nasale et les sinus. Si vous avez des problèmes d’odorat, de respiration ou d’apparence physique.
  • La gorge : troubles et affections qui affectent votre élocution, votre chant, votre alimentation, votre déglutition ou votre digestion.
  • Affections associées de la tête et du cou : maladies, traumatismes, tumeurs et autres déformations de la tête, du cou et du visage. Certaines chirurgies esthétiques et reconstructives peuvent être réalisées par un ORL plutôt que par un chirurgien plasticien. En outre, un ORL peut traiter les nerfs de la tête et du cou qui affectent divers sens, tels que la vue, l’odorat, l’ouïe et les sensations du visage ou du cou.

 

QUAND DOIS-JE CONSULTER UN SPÉCIALISTE ORL ?

Votre médecin traitant vous orientera très probablement vers un spécialiste ORL. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un rendez-vous avec un médecin des oreilles, du nez et de la gorge.

  • Infections des sinus ou sinusites persistantes et chroniques – Un ORL peut diagnostiquer et traiter ces affections, mais plus important encore, il peut vous consulter si ces infections continuent de se développer et vous expliquer comment les empêcher de se reproduire.
  • Laryngite – Bien que votre médecin traitant puisse initialement traiter un cas de laryngite, un ORL vous sera adressé si vos symptômes persistent pendant six semaines ou plus. Il peut y avoir une autre raison pour laquelle vous avez une voix rauque et un oto-rhino-laryngologiste peut diagnostiquer la source du problème.
  • Infection de l’oreille – Celles-ci sont généralement traitées par votre PCP, mais certaines otites graves peuvent provoquer l’éclatement du tympan. Si vous avez des otites à répétition, une tumeur ou une croissance peut être à blâmer et vous devrez consulter un ORL pour déterminer quel est le problème. 
  • Amygdalite – De nombreuses personnes se sont fait enlever les amygdales lorsqu’elles étaient enfants. De nos jours, les médecins essaient de traiter l’amygdalite avec des médicaments et si cela échoue, l’ORL devra effectuer une intervention chirurgicale pour enlever vos amygdales ou vos végétations adénoïdes.
  • Apnée du sommeil – Les troubles du sommeil peuvent entraîner toute une gamme de problèmes de santé et de santé mentale. L’apnée du sommeil peut être le coupable lorsque vous arrêtez temporairement de respirer la nuit. Un ORL peut prescrire un appareil respiratoire ou une intervention chirurgicale pour résoudre le problème.
  • Problèmes auditifs – Les problèmes auditifs tels que la perte auditive, les sons étouffés, les acouphènes ou les bourdonnements dans l’oreille et les blessures peuvent tous être diagnostiqués par un ORL. Il se peut que vous ayez simplement une accumulation de cire ou que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale.
  • Vertigo – Votre oreille interne contrôle votre équilibre. Si vous ressentez des vertiges ou des étourdissements, un ORL peut vous aider à gérer votre état.
  • Ganglions lymphatiques enflés – Si vous avez des bosses dans le cou ou la gorge qui ne disparaissent pas après deux semaines, vous devrez peut-être consulter un ORL. Cela pourrait être un signe de cancer de la bouche, de la gorge ou de la glande thyroïde. 

 

QUAND DEVRAIS-JE PLUTÔT CONSULTER MON MÉDECIN DE SOINS PRIMAIRES ?

Tous les problèmes d’oreille, de nez et de gorge n’ont pas besoin d’être traités ou pris en charge par un ORL. Votre médecin de soins primaires peut être qualifié pour traiter de nombreux symptômes courants. 

Certains d’entre eux incluent :

  • Acouphène
  • vertige
  • Sinusite
  • Perte auditive due à une infection mineure
  • Croissances

Si votre état est grave ou trop complexe, votre PCP vous dirigera vers le spécialiste approprié et pourra vous recommander un spécialiste ORL expert dans une sous-spécialité spécifique. De nombreux pédiatres au maroc peuvent orienter les petits patients vers un ORL pédiatrique car ils disposent d’un équipement spécialisé pour gérer les zones plus petites des oreilles, du nez et de la gorge. Les enfants qui ont besoin d’avoir des tubes insérés dans leurs oreilles, par exemple, peuvent être référés à un oto-rhino-laryngologiste.