Quelques destinations à ne pas rater au Vietnam pour découvrir l’artisanat local

Quelques destinations à ne pas rater au Vietnam pour découvrir l’artisanat local

27 août 2020 0 Par Sarah

Lors de votre voyage au Vietnam, vous serez sûrement intéressé de découvrir les villages d’artisans. Ils constituent un des principaux attraits touristiques du pays. Sachez que la fabrication de nombreux articles vietnamiens est possible grâce à la grande variété de matières premières végétales et animales disponibles pour l’artisanat. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article quatre villages de métiers au Vietnam.

Le village de poterie de Phù Lãng

Le village de Phù Lãng est situé tranquillement le long de la rivière Cầu, dans le district de Quế Võ, dans la province de Bắc Ninh. Ce lieu a gardé son charme simple d’antan et est spécialisé dans la poterie. À part cela, l’ambiance y est paisible, ce qui est rare dans les villages traditionnels au Vietnam.

À Phù Lãng, il y a environ 300 familles d’artisans potiers. Ils sont chaleureux et seront ravis de vous faire connaître les techniques de fabrication ancestrales héritées de leurs ancêtres. On y confectionne des jarres, des marmites, des théières, des fresques en céramique, etc. Les produits du village ont leur place sur le marché vietnamien. Ils percent aussi sur le marché de l’exportation aux quatre coins du monde.

Le village de la soie de Vạn Phúc

Au cours de votre Prestige Voyages Vietnam, ne manquez pas non plus ce village qui est célèbre pour la sériciculture et le tissage de la soie. Il se trouve au bord de la rivière Nhuệ, dans le district de Hà Đông, dans la province de Hà Tây. La soie de Vạn Phúc est produite depuis plusieurs milliers d’années. À l’époque, elle a été choisie pour confectionner des costumes pour la royauté.

Malgré les nombreuses sortes de soie présentes sur le marché national, celle-ci est plus sophistiquée. Elle est très demandée pour sa finesse et ses nombreux motifs et modèles. Elle est même exportée dans de nombreux pays du monde. Durant votre visite du village, vous pourrez en apprendre plus sur le processus de confection de cet art magnifique.

Le village des chapeaux coniques de Phủ Cam

Le chapeau conique est un autre emblème du pays. C’est le couvre-chef par excellence au Vietnam, un peu comme le béret basque en France. Ce sont surtout les femmes dans les campagnes vietnamiennes qui portent ces chapeaux pour se protéger du soleil de plomb pendant l’été et des fortes pluies de la mousson.

Les chapeaux coniques fabriqués par les artisans du village de Phủ Cam sont les plus renommés, car ils ont en plus une touche de charme et d’originalité. Ce village se trouve sur la rive sud de la rivière de An Cựu, aux alentours de la ville de Huế, dans la province de Thừa Thiên-Huế. Le plus admirable et réputé des chapeaux coniques de Huế est celui ayant le nom « Nón Bài Thơ ». Ce dernier a des poèmes insérés. En effet, c’est une véritable œuvre d’art. Ne cherchez plus si vous voulez des souvenirs à rapporter de votre voyage.

Le village des Estampes de Dong Hô

Dans la province de Bac Ninh, le petit village de Dong Hô est réputé pour ses estampes. Le métier a été créé depuis le 16ᵉ siècle. Auparavant, ses habitants les pratiquaient tous.

Le Nouvel An lunaire vietnamien était l’occasion d’acheter les estampes Dong Hô pour orner et décorer les maisons des Vietnamiens du delta du Fleuve Rouge.

Gravure et images estampés sur un papier appelé Diêp, plusieurs matériaux sont utilisés par ces artisans.comme la colle du riz, écorce d’un arbre tropical « rhamnoneuron ». Pour les couleurs, la couleur rouge qui vient des cailloux en montagne, le jaune qui vient de la fleur du sophora du Japon, comme le noir des cendres de paille de riz et de feuilles de bambous brûlées.

Chaque estampe, porte pour eux, une signification particulière, et surtout du souhait et du porte bonheur. Les familles qui veulent par exemples des enfants choisissent des estampes des enfants, celles qui veulent avoir une ferme ou prospérité pour ses élevages, des estampes animaux comme les poulets ou les bœufs. Cependant, plusieurs thèmes figures sur ces estampes traditionnelles, telles les scènes  de vie quotidienne,  choix des vies meilleures, des événements historiques et des héros ou des histoires célèbres. Ce sont des véritables souvenirs de voyage si vous passerez à Dong Hô.