Voitures électriques et voitures hybrides : Comment choisir la meilleure option
Les voitures hybrides sont une combinaison de voitures électriques et de voitures à essence traditionnelles. Un véhicule hybride dispose donc de la puissance combinée d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne. Mais contrairement à un véhicule électrique, la voiture hybride ne peut pas être branchée pour charger sa batterie. Au lieu de cela, la batterie est chargée par le freinage par récupération et le moteur à combustion interne qui fournit un complément d’énergie électrique. L’avantage des voitures hybrides est que le conducteur peut choisir d’utiliser les deux moteurs simultanément ou de se contenter d’un seul moteur, selon le type de conduite.
Quels sont les types de voitures hybrides disponibles sur le marché
En général, il existe deux types de voitures hybrides actuellement disponibles :
Les voitures hybrides standard, les voitures hybrides rechargeables ou véhicules électriques hybrides rechargeables.
Les hybrides standard sont exactement ce que nous avons expliqué ci-dessus : ils ne peuvent pas être rechargés et fonctionnent avec l’énergie fournie par le moteur à combustion interne. Ils sont assez semblables aux véhicules électriques. Les batteries des hybrides standard sont beaucoup plus petites que celles des PHEV. Et comme les véhicules électriques, les PHEV dépendent entièrement de la puissance de leur batterie.
Visitez le site reprogrammation moteur bordeaux pour plus d’informations.
Quelle est la bonne nouvelle concernant les voitures hybrides ?
Les voitures hybrides sont conçues pour compléter la conduite à l’essence et utiliser la charge de la batterie lorsque cela est nécessaire. Certaines hybrides sont conçues pour n’utiliser que le mode batterie, mais ce modèle est surtout utilisé pour les voitures à faible vitesse ou pour les voitures utilisées pour de courtes distances. La plupart des véhicules hybrides sont conçus pour tirer de la puissance des moteurs électriques lorsqu’ils doivent rouler en dessous de certaines vitesses. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens préfèrent les hybrides s’ils vivent dans des villes où les conditions de circulation sont déplorables.
Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une voiture hybride?
Avantages :
- Les hybrides sont un investissement idéal pour les personnes qui dépendent de leur voiture pour de courts trajets.
- Bien que la batterie électrique soit petite, elle peut alimenter le véhicule pour de courts trajets et des trajets interurbains, ce qui en fait un excellent substitut aux véhicules à essence.
- Idéal pour ceux qui recherchent des options énergétiques plus propres.
- Les voitures hybrides ont une valeur de revente plus élevée.
- Le freinage par récupération dans les voitures hybrides fonctionne de deux façons : non seulement il recharge la batterie, mais il prolonge également la durée de vie des freins.
- Les voitures hybrides sont fabriquées à partir de matériaux légers. Elles ne coûtent donc pas aussi cher que les modèles conventionnels.
Inconvénients :
- Les voitures hybrides ne sont certainement pas idéales si vous cherchez à économiser sur les dépenses d’essence lors de longs trajets. L’énergie de la batterie est limitée et vous finirez par vous rendre à la station-service.
- Les voitures hybrides sont destinées à ceux qui recherchent un investissement économique. Ces voitures ne sont pas conçues pour la vitesse ou les performances.
- La plupart des voitures hybrides sont dépourvues de suspensions et d’autres caractéristiques permettant d’améliorer les performances.
- L’entretien des voitures hybrides est coûteux et nécessite l’intervention de professionnels expérimentés.
Voitures électriques et hybrides : comment se comparent-elles ?
Les voitures hybrides et électriques ont un point commun : la présence d’une batterie. Toutefois, les deux véhicules présentent des différences notables.
Comparaison des coûts de carburant
Lorsqu’il s’agit des dépenses en carburant, la voiture électrique est clairement gagnante. Il n’y a absolument aucun besoin de diesel ou d’essence. Il suffit de recharger la batterie, ce qui coûtera certainement beaucoup moins cher que l’énergie fossile. En outre, de nombreux gouvernements offrent des incitations à ceux qui investissent dans les voitures électriques, qu’ils considèrent comme une option énergétique durable. L’inconvénient des voitures électriques, cependant, est qu’il y a moins de stations de recharge pour les VE, ce qui présente un risque permanent d’épuisement de la charge.
Les véhicules hybrides bénéficient de la double puissance de l’essence et de la batterie. Mais l’énergie de la batterie est limitée et le conducteur doit finalement compter sur l’essence.
Comparaison des coûts d’entretien
En ce qui concerne les coûts d’entretien, les deux types de véhicules sont au coude à coude, car ils sont tous deux exposés au risque de dégradation de la batterie. Les problèmes courants liés aux voitures, tels que l’assurance, les frais d’entretien périodiques, le changement des pneus, etc. sont communs aux deux modèles.
Les hybrides peuvent rencontrer des problèmes avec le moteur à combustion interne, ce qui peut faire un trou dans votre poche. De plus, le changement du liquide de refroidissement, de l’huile moteur, du carburant de la transmission et le remplacement des courroies deviennent des dépenses inévitables avec les voitures hybrides.
D’un autre côté, les VE n’ont peut-être pas de problèmes de moteur à combustion interne, mais ils auront leur propre part de problèmes de batterie. Les batteries électriques complexes sont assez coûteuses et, bien que les propriétaires ne doivent pas s’inquiéter du remplacement de leurs batteries, il n’y a pas de garantie totale que le besoin ne se fera pas sentir.
Quel est le verdict ?
Il est impossible d’avoir un parti pris pour un type de voiture en particulier, car la préférence dépend entièrement de l’utilisation que le propriétaire en fera. Peut-être, pour l’instant, les voitures électriques sont-elles à la traîne des hybrides en raison du manque de stations de recharge adéquates pour les VE. Mais il viendra un moment où il y aura autant de stations de recharge que de stations-service. Les VE auront alors le dessus. À bien des égards, les deux types de véhicules sont idéaux pour les personnes soucieuses de l’environnement qui croient en une énergie durable et propre.