5 conseils pour bien choisir sa nappe d’extérieur

5 conseils pour bien choisir sa nappe d’extérieur

2 août 2022 0 Par Thomas

A l’occasion d’un évènement, d’une réception ou tout simplement au quotidien, la nappe de table est incontournable. En effet, cet accessoire est la clé pour créer une belle décoration de table et pour vous accompagner durant vos moments repas. Afin de faire le bon choix, prenez en compte les critères suivants.

 

Quelle forme de nappe choisir ?

 

Le premier détail à prendre en compte est la forme de la nappe. Elle doit être définie à partir de la forme de la table. On retrouve la nappe rectangulaire, carrée, ovale et ronde. Toutefois, vous pouvez, par exemple, mettre une nappe ovale sur une table ronde. Ainsi, quelle nappe pour table extérieure choisir ? Vous pouvez lire cet article pour vous aider.

 

Comment prendre les mesures d’une table ?

 

Les dimensions de la table doivent aussi être prises en compte. En effet, il est important de connaître ses caractéristiques pour déterminer le style de décoration à adopter. Pour ce faire, il convient de prendre ses dimensions. N’oubliez pas de mesurer la longueur de la rallonge dans le cas où elle en est dotée. Par ailleurs, il est également conseillé de mesurer la hauteur de la table si vous souhaitez l’habiller sur toute sa hauteur. Il faut noter que la hauteur standard d’une table est de 70 à 75 cm.

 

Quelles dimensions d’une nappe choisir ?

 

Les plus belles tables sont habillées d’une nappe avec une belle retombée. Pour que cette dernière soit agréable à voir, optez pour une dimension de retombée de nappe d’au moins 30 cm. Veillez à ce que la nappe recouvre totalement les pieds de la table. Pour une table carrée ou rectangulaire, choisissez une retombée de dimension comprise entre 30 et 40 cm. La longueur et la largeur de la nappe sont déterminées à partir des dimensions et de la forme de la table. 

 

Comment choisir la matière de la nappe ?

 

Le type de textile est aussi important dans le choix d’une nappe. Pour cela, déterminez l’usage auquel elle sera destinée. Différentes matières sont utilisées pour concevoir une nappe. On distingue :

 

La nappe enduite et anti tâches

C’est une matière de haute qualité. Elle est réputée pour sa facilité d’entretien. De plus, elle offre un aspect esthétique à votre table. Son enduction acrylique empêche les tâches de pénétrer les tissus. De même, elle apporte de la souplesse et de la douceur à ces derniers.

 

La nappe en coton

C’est une nappe en tissu naturel. Le coton permet de protéger votre table des tâches et des éclaboussures. De plus, cette nappe peut être nettoyée en machine en suivant certaines prescriptions.

 

La nappe en lin lavé

C’est une matière en vogue depuis un certain temps. Le lin lavé séduit de plus en plus de personnes en raison de son aspect singulier, à la fois chic et naturel. Cette nappe passe également à la machine.

 

La nappe en toile cirée

C’est une nappe en plastique très prisée par les gens pressés. La toile cirée évite aux tâches de s’imprégner. Un simple coup d’éponge suffit pour les éliminer. D’ailleurs, ce tissu ne nécessite aucun lavage.

 

La nappe en polyester

C’est une nappe très pratique. En effet, elle est destinée aux personnes qui ne veulent pas repasser. Le polyester est également une matière très résistante.

 

Les couleurs de la nappe

 

Les nappes et les serviettes de table reflètent votre personnalité. Ainsi, ajoutez votre touche personnelle grâce aux différents coloris et motifs disponibles. Vous pouvez opter pour :

  • une nappe blanche : une couleur passe-partout et sobre qui symbolise la pureté ;
  • une nappe pour chaque évènement : elle peut être assortie aux thèmes de vos événements (mariage, anniversaire, …)
  • les couleurs et les motifs : ils donneront une touche de douceur et de gaieté.