Canalisations de piscine : que faire en cas de fuite ?

Canalisations de piscine : que faire en cas de fuite ?

12 octobre 2022 1 Par Rakia

C’est sans doute qu’il y a un problème au niveau des canalisations de la piscine, quand le niveau de notre piscine baisse et que ce n’est pas dû à l’évaporation de l’eau. Les Rénovateurs piscines sont là pour vous aider à y voir plus claire et à commet réagir en cas de fuite !

Fuite au niveau des canalisations : quels sont les causes ?

Quand il y a une fuite et une perte d’eau dans le bassin, dans la grande multitude des cas, ce sont les conduites qui sont en cause.Et malheureusement, cela peut arriver à tous les possesseurs de piscine, même ceux qui préservent bien leur bassin le fait de se retrouver avec une fuite au niveau des canalisations d’une piscine.

En effet, elles sont moins souvent dues à de la négligence de la part des propriétaires qu’à un problème dans le réseau hydraulique les fuites dans les canalisations d’une piscine creusée, ou à un tuyau qui s’use au fil des années et qui finit par se fissurer.

Ou alors carrément ce qui vient endommager la totalité de la construction : un glissement de terrain !

Les conséquences d’une fuite au niveau des canalisations d’une piscine dépendent de la nature de la fuite en elle-même et peuvent être bigarrées. D’ailleurs, si l’eau ne fait plus suffisamment pression dans le bassin le niveau de l’eau va se mettre à baisser anormalement, les équipements ou le revêtement de la piscine risquent de se dégrader, et enfin il y a bien sûr au niveau des canalisations enterrées un risque d’inondation et des fondations de la piscine !C’est pour cela vous devez mener une recherche de fuite piscine 28.

Comment peut-on détecter et réparer une fuite au niveau des canalisations d’une piscine ?

Il va véritablement falloir mener une recherche, pour trouver d’où vient la fuite en cas de canalisation défectueuse. Et soyez sûr c’est qu’il y a effectivement un problème au niveau des canalisations, si l’on est sûr que la fuite ne vient pas du revêtement, du système de filtration (j notamment au niveau de la vanne multivoies ou de la cuve joints ou raccord défectueux,) ou des pièces à sceller (skimmer à changer, joint d’étanchéité de la buse de refoulement ou d’une prises-balai usé…).

Évidemment, si l’on constate un point d’humidité dans le jardin, ou si notre terrain sec s’orne d’une pointe de verdure quand la fuite se situe au niveau du réseau hydraulique sous-jacent, c’est plus délicat. Cependant, c’est peut-être que de l’eau vient l’arroser par voie cachée…

Il peut tout à fait s’agir d’une microfissure au niveau des tuyaux, et pas question de s’effarer pour autant que l’on pourra réparer grâce à un produit colmateur de fuite spécial piscine qu’il suffira de verser, en mettant la filtration en marche, dans l’eau. Ou alors d’un simple tuyau fêlé voir d’un joint défectueux…

Pour en avoir le cœur net sans fouiller dans les fondations de la piscine et sas commencer à creuser, on peut :

Optez pour un kit de détection de fuites que vous pouvez trouver sur internet ou en magasin spécialisé. Attention toutefois avant d’acheter sur internet à bien lire les commentaires clients car comme vous le savez certains kits fournissent des caméras qui permettent de visiter les tuyaux sans creuser !

Conclusion

Pour résumer, si vous souhaitez détecter la fuite grâce à du matériel de pointe (diagnostic thermique, appareils à ultra-sons, etc) vous pouvez faire appel à un professionnel de Recherche de fuite piscine 28 qui saura proposer le meilleur moyen de la réparer.