Quelle climatisation faut-il choisir ?
Pour garder votre maison au frais pendant les mois les plus chauds, le climatiseur est une nécessité. Il existe de nombreux types de climatiseurs disponibles dans toutes les gammes de prix. Il faut prendre en considération différents critères, car les performances des différents appareils sont variables. Si l’envie est de plus en plus grande, le choix est aussi énorme ! Il est préférable de réfléchir à votre projet et de découvrir les outils qui vous conviendront le mieux.
Les caractéristiques du climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc, tel que son nom le désigne, est constitué d’un seul élément, un seul bloc, qui garantit les rôles de refroidissement et de soufflage. Le type de climatisation le moins cher et le plus simple à mettre en œuvre est le monobloc. Le monobloc, quant à lui, ne permet de refroidir qu’un seul espace, comme un atelier par exemple. Ce type de climatisation est un moyen efficace, car il consomme beaucoup. Par contre, il est principalement capable de rafraîchir rapidement un espace jusqu’à 30 m².
Un climatiseur monobloc, qui consiste en un seul appareil, peut être déplacé, monté sur un mur et parfois même encastré dans une fenêtre. Il n’est pas le plus utile dans la vie de tous les jours, surtout à cause des bruits qu’il produit. Une climatisation monobloc est moins performante que la climatisation split et demande souvent l’évacuation de la chaleur par un conduit inséré dans la fente d’une fenêtre. Le professionnel de la climatisation Essonne vous conseille de procéder à une inspection régulière des filtres et du ventilateur, en veillant à les débarrasser de toute trace de saleté. Dans tous les cas, pour un fonctionnement optimal, il faut penser à changer les filtres de temps en temps.
Les caractéristiques de climatisation split ou multiple split
Un système de climatisation split se compose de deux éléments. L’un est placé à l’extérieur, l’autre à l’intérieur de l’espace que vous souhaitez rafraîchir. Cet appareil permet de refroidir plus d’espace qu’un climatiseur monobloc. En raison de sa capacité à refroidir de grandes surfaces, il convient mieux aux industries. Une alternative est la climatisation multi-split, qui comporte plusieurs unités, une à l’extérieur avec plusieurs à l’intérieur. Ce système de climatisation centralisée est plus avantageux, car il s’adapte facilement à toutes les configurations de la maison et à vos besoins. Les seconds s’adaptent à un plus grand nombre de configurations et peuvent rafraîchir l’air ambiant dans plusieurs pièces à la fois, alors que les premiers sont conçus pour climatiser une seule grande pièce.
Les composants intérieurs des climatiseurs split peuvent être présentés de différentes manières, telles qu’une console murale, une cassette ou un système de gaines dissimulé dans un faux plafond. Ils nécessitent l’aide d’un expert qualifié en climatisation Essonne pour manipuler le fluide frigorigène, qui constitue un risque à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement. En outre, de nombreuses versions de climatiseurs split sont dotées de la technologie Inverter qui permet d’ajuster automatiquement la température et la puissance de l’air.
Les caractéristiques de la climatisation mobile
Un climatiseur mobile est en mesure de rafraîchir ou de réchauffer efficacement une pièce. Il est plus compact qu’un climatiseur classique. Un tel appareil permet d’offrir aux employés de meilleures conditions de travail dans un espace et les avantages sont nombreux. Le climatiseur mobile est idéal pour les petits espaces, car il est monté sur roulettes et peut être simplement déplacé d’une pièce à l’autre. Le climatiseur mobile est le plus abordable, il est également destiné à une utilisation occasionnelle. Il est par ailleurs équipé d’un conduit qui doit être installé à une ouverture.
Contrairement aux monoblocs, plus bruyants pour l’utilisateur, car la partie la plus bruyante est à l’extérieur, les climatiseurs mobiles split comportent deux unités : une à l’extérieur qui rejette l’air chaud et une à l’intérieur qui souffle l’air frais. Elles sont connectées à des tuyaux dans lesquels fonctionne le fluide frigorigène. Cette particularité peut devenir une nuisance pour le voisinage, surtout dans les immeubles. Pour conserver la fraîcheur de leur maison, de nombreux Français se rendent dans les magasins à la recherche d’un climatiseur. Mais il ne faut pas acheter cet appareil à la hâte, car il risque de consommer beaucoup plus d’énergie et de ne pas apporter le confort escompté. Il est conseillé de faire appel au spécialiste de la climatisation Essonne dans cette situation avant de faire un choix.
Les caractéristiques de la climatisation réversible
Un climatiseur réversible, c’est-à-dire un échangeur de chaleur air-air, produit de la chaleur en hiver et de l’air frais en été. L’un de ses nombreux avantages est qu’il permet au climatiseur d’ajuster de manière autonome sa puissance et sa vitesse en fonction de la température ambiante. La consommation d’énergie de tout le système de climatisation est optimisée, ce qui permet de réaliser des économies à long terme. La procédure change lorsque le climatiseur est en marche. Pour répondre aux besoins de chaque foyer, la climatisation réversible est proposée en version monobloc ou split. Bien plus que le chauffage par convecteurs au fioul, au gaz ou à l’électricité, la climatisation réversible est une technique de chauffage très rentable. Par exemple, cet appareil produit de 1 à 4 kWh d’énergie pour chaque kWh consommé.
Un climatiseur standard ayant le choix de la réversibilité est appelé climatiseur réversible. Cet appareil a donc la capacité d’inverser son cycle thermodynamique afin de fonctionner soit en mode chauffage, soit, à l’inverse, en mode rafraîchissement qui refroidit l’air ambiant. Un entretien courant de votre système de climatisation réversible est recommandé afin d’en garantir le bon fonctionnement. Il est préférable de confier ce travail à un spécialiste qualifié de la climatisation Essonne pour protéger votre maison contre les pannes. En effet, l’aspiration progressive de l’air ambiant par les différents appareils intérieurs entraîne un encrassement progressif des filtres. Un nettoyage en profondeur permet à l’ensemble du système de fonctionner au mieux.
Les caractéristiques de la climatisation murale
C’est sur le mur haut d’une pièce qu’est installé un climatiseur. Il est également appelé climatiseur fixe, car il n’est pas déplaçable. Il est fortement conseillé de faire installer le climatiseur mural par un spécialiste de climatisation Essonne afin de bénéficier de la garantie du fabricant et de la subvention de l’État. Cependant, cette technologie séduit chaque année un nombre croissant de Français qui souhaitent bénéficier d’un climat ambiant confortable en été et en hiver. En effet, la technologie exploite l’énergie conservée dans l’air chaud à l’extérieur de la maison en vue de la rafraîchir l’été et inversement l’hiver. Ce climatiseur n’est pas trop volumineux, il est efficace et sait s’intégrer dans son environnement.
Les unités d’air réversibles murales ont pour principal avantage un prix attractif. L’installation d’un climatiseur mural est souvent moins onéreuse en raison du coût de l’équipement et du fait qu’il est plus simple et plus rapide à installer. Vous avez la possibilité de rafraîchir rapidement vos espaces grâce à un climatiseur mural qui ne nécessite pas d’unité extérieure. En outre, ce modèle n’a pas besoin d’être installé à l’extérieur d’une structure telle qu’une maison ou une entreprise. Il s’agit toujours d’un élément crucial d’un point de vue visuel. Le climatiseur classique a l’aspect d’un radiateur mural. Une console interne constitue l’ensemble. Sa fonction est d’absorber l’énergie utilisée pour chauffer l’espace et de la refuser à travers un dispositif externe pour contrôler la température de l’air.