Comment aider son enfant à se concentrer à l’école et à la maison ?

Comment aider son enfant à se concentrer à l’école et à la maison ?

25 juin 2019 0 Par Claude

Il est courant que les élèves de tous les niveaux aient une difficulté à rester concentrés. Que vous ayez du mal à faire attention en classe ou que vous ayez du mal à terminer vos devoirs, les problèmes de concentration peuvent avoir un impact important sur les performances des élèves.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les enfants ont du mal à se concentrer à l’école, du manque de compréhension aux problèmes d’organisation. Donc pour aider votre enfant à mieux se concentrer, voici quelques astuces que vous pourrez adopter aussi bien à l’école qu’à la maison pendant les heures du devoir.

Faire une chose à la fois

Pour beaucoup d’élèves, le multitâche n’est pas la manière idéale pour apprendre. Aller d’une tâche à une autre entraîne la perte de tout élan. Entraînez votre enfant à s’occuper d’une chose à la fois, plutôt que de travailler sur plusieurs choses à la fois. Cela aidera à concentrer l’esprit de votre enfant sur ce qu’il a devant lui, plutôt que d’essayer de penser à trop de choses différentes en même temps.

Découper les tâches en multitâches

Découper les grandes tâches en de petites tâches peut aider à améliorer la concentration en rendant les choses plus faciles à gérer. En décomposant les choses, votre enfant aura une idée claire de ce qui doit être fait et un sentiment d’accomplissement une fois que c’est terminé. Cette technique peut être un grand stimulant à améliorer la concentration de votre enfant.

Faire une liste des objectifs

Parfois, les élèves ne peuvent pas se concentrer, mais ne savent pas sur quoi se concentrer. Avant que votre enfant ne s’attaque à une tâche ou ne commence une session d’étude, créez une liste d’objectifs à donner à votre enfant. Par exemple, si votre enfant assiste à une session d’étude, ses objectifs peuvent être de passer en revue et de créer des notes d’étude pour un chapitre ou un sujet. Une fois que votre enfant a atteint ces objectifs, faites une pause pour lui permettre de se rafraîchir la tête avant de s’attaquer à une nouvelle tâche.

Créer un espace de travail dédié

Un espace désorganisé peut être une cause majeure de distraction pour votre enfant. Assurez-vous qu’il dispose d’un espace d’étude dédié, tel qu’un bureau sur lequel travailler. Cet espace doit être dégagé et ne contenir que les éléments dont il a besoin pour les devoirs à la maison comme son manuel, son cahier, ses outils d’étude et son matériel de prise de notes.

Organiser les cahiers et les notes

Les notes organisées sont toutes aussi importantes qu’un espace d’étude organisé. Aidez votre enfant à organiser ses notes de manière à ce qu’elles soient faciles à trouver. Vous pourrez utiliser des onglets ou des dossiers de couleur pour chaque sujet. Assurez-vous également que les notes de cours de votre enfant sont propres puisque cela peut jouer sur la concentration de vos enfants. En apprenant à prendre des notes d’étude efficaces, votre enfant peut passer son temps à examiner un sujet plutôt que de rechercher des informations manquantes.

Voilà quelques astuces pour aider votre enfant à se concentrer aussi bien à l’école qu’à la maison. Alors, n’hésitez pas à les appliquer afin d’aider votre enfant durant sa scolarité.