Votre chasse d’eau fuit sans arrêt ? Ne paniquez pas, cela arrive à tout moment et à n’importe qui, avant d’appeler un plombier professionnel, vous pouvez colmater vous-même l’écoulement d’eau. Découvrez, dans le reste de l’article, les différentes étapes à suivre.
Comment stopper une fuite sur une chasse d’eau ?
Une chasse d’eau qui fuit est une chose ennuyeuse et coûteuse. En effet, l’eau qui coule dans la cuvette de vos toilettes peut entraîner un gaspillage et gonfler ainsi votre facture d’eau. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement en réparant la fuite. Inutile de faire intervenir un Plombier pas cher, vous pouvez vous-même arrêter l’écoulement d’eau en respectant les démarches suivantes :
Fermez l’arrivée d’eau et démontez le mécanisme
C’est la première chose à faire ! Coupez alors l’arrivée d’eau de votre WC ou bien directement à travers le compteur puis tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Une fois vidé, dévissez la tirette ou le bouton poussoir, en fonction de votre chasse. Ensuite, enlevez le couvercle du réservoir et reposez-le délicatement.
Maintenant, vous devez démonter le mécanisme de chasse en le faisant tourner d’environ un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour certains modèles de chasse d’eau, vous devez tout d’abord retirer le flotteur avant d’effectuer cette opération.
Changez le joint, en cas d’usure
Après avoir enlevé le mécanisme, vérifiez l’état du joint d’étanchéité. S’il est usé, remplacez-le par un neuf. Vous retrouvez dans les magasins de bricolage un large choix de joints, veillez à choisir un modèle compatible à votre joint abimé.
Une fois vous parvenez à installer le nouveau joint, remontez le mécanisme de chasse en effectuant un quart de tour, cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre. Refermez le couvercle et revissez la tirette. Activez l’arrivée d’eau de vos toilettes pour vérifier votre réparation. Si l’eau coule toujours, il s’agit donc, d’un problème provenant du flotteur.
Vérifiez la position du flotteur et ajustez-le
Le flotteur est un outil qui a pour rôle de couper l’entrée d’eau une fois qu’elle atteint une hauteur spécifique. Toutefois, si le flotteur est mal réglé (placé au-dessus du niveau du tube de trop plein, par exemple), il ne pourra jamais atteindre la hauteur de fermeture. Par conséquent, l’eau va s’écouler alors dans vos toilettes. Afin de résoudre ce problème, il vous suffit d’ajuster le flotteur à une position inférieure.
Certaines toilettes ont des marques sur le réservoir (une ligne) afin d’indiquer le niveau du remplissage d’eau. Dans ce cas, vous devrez tout simplement ajuster le flotteur au même niveau.
Changez le clapet défectueux
Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, le clapet ouvre et ferme la valve qui mène du réservoir à la cuvette des toilettes. En cas de dysfonctionnement du clapet, l’eau peut continuer à couler dans La cuvette et faire grimper ainsi votre facture d’eau. Un clapet qui ne fonctionne pas correctement peut être lié à une chaîne trop courte ou à une autre pièce accrochée empêchant ainsi ce dernier à former un joint étanche. Une chaîne trop longue peut aussi limiter le volume de votre chasse d’eau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajouter ou supprimer des liens de la chaîne pour l’ajuster et arrêter, par conséquent, l’écoulement d’eau dans la cuvette de vos toilettes. Si vous avez du mal à intervenir, contactez en urgence plombier Paris 17 pour s’occuper de la réparation de votre chasse d’eau qui fuit.
Remplacez les pièces usées
Si malgré vos tentatives de réparation, votre chasse d’eau continue de fuir, il s’agit probablement d’un robinet de remplissage soit usé et qui ne puisse plus empêcher l’eau d’entrer dans le réservoir. Si c’est la cause, vous devrez alors remplacer la valve défectueuse par un modèle compatible.
Au fil du temps, le clapet peut s’abimer et s’éclater, ce qui permet à une quantité d’eau de couler à travers le réservoir. Dans ce cas, vous devrez alors le changer immédiatement, pour arrêter la fuite !
Si vous avez épuisé toutes ces possibilités, mais la chasse d’eau ne cesse pas à fuir, ne perdez pas le temps et appeler votre plombier paris 17 pour résoudre le problème et remettre vos toilettes en bon état de fonctionnement.