Comment poser soi-même son papier peint ?

Comment poser soi-même son papier peint ?

3 avril 2020 0 Par Aline

Vous souhaitez sans doute changer de style, ou vous changer de votre mur qui commence à perdre ses couleurs, alors on vous propose le papier peint. Bien évidemment c’est devenu une invention révolutionnaire qui fait office de décoration et de peinture et qui est pourtant plus facile à imposer que les nuances de couleur. C’est d’ailleurs pour vous apprendre ; si vous êtes plus autonome ; à le poser sans encombre que nous avons écrit cet article.

Astuces pour poser son papier peint sans encombre

Si vous faites partie des personnes qui aiment poser eux-mêmes leurs papiers peints, il est très facile de le faire sans encombre. Avant cela sachez d’abord, que Lille compte plus de 122 spécialistes en la matière et que des différents modèles de papier peint Lille est disponible sur notre site. La première étape commence par le nettoyage du mur ; il faut nettoyer les résidus et le reste de peinture en ponçant le mur avec du papier verre. Après cela il faut appliquer une sous couche, cela permet de protéger le mur et de faciliter l’enlèvement du papier peint si vous souhaitez en changer. La seconde étape consiste à la découper bien comme il faut en plus de bien mesurer le mur pour qu’il soit à la bonne longueur et à la bonne taille. Après cela il est important qu’avant de le coller il vous faut vérifier la porosité du mur avant d’appliquer le papier peint. Celui-ci doit être appuyé légèrement mais fermement et la colle utilisée doit correspondre au papier peint. Une fois bien collée, vous devriez toujours être muni de seaux d’eau frais et d’une éponge pour nettoyer les résidus de colles en trop. Il est conseillé de prendre votre temps pour faire ce genre de travaux pour ne pas être débordé.

Comment poser un papier peint classique ?

C’est la plus difficile des poses de papier peint. Si le papier peint classique est le moins cher, c’est aussi parce qu’il est le plus fin, donc le plus à même de se froisser, se déchirer et s’abîmer.

Le papier classique doit être encollé sur l’arrière, il faut le laisser se détremper un peu avec la colle, tout en surveillant que celui-ci ne soit pas trop imbibé pour éviter qu’il ne se déchire encore plus vite, pas assez de colle, le papier risque de se décoller rapidement ! C’est une question de timing !

La pose du papier peint classique se fait à l’aide d’une table à tapisser, d’une brosse à encoller, d’une roulette pour évacuer les bulles, d’un cutter, d’un mètre ruban, d’une brosse ou spatule à maroufler ou à tapisser. Un fil à plomb et un niveau seront peut-être nécessaires pour démarrer la pose correctement. Un escabeau sera également de la partie et à moins d’être particulièrement doué, deux personnes seront nécessaires pour poser le papier.

Lorsque le papier est bien imbibé, saisissez-le selon deux techniques possibles :

avec l’aide d’une seconde personne pour tenir le bas de la bande, vous amenez le haut de la bande au mur en gardant la longueur telle quelle,

vous repliez à moitié la partie haute et la partie basse de la bande sur elle-même pour la transporter plus facilement, et devrez la déplier après l’avoir collée en haut du mur. Attention, si le papier peint est fragile ou se froisse, il risque d’être difficile de le décoller.