Découvrir les lieux d’intérêt du Chili : le top des endroits immanquables
Le Chili n’est pas forcément une évidence quand il s’agit de choisir une destination pour son prochain voyage. Pourtant, ce vaste pays s’étendant sur plus de 3 400 km de long offre de belles perspectives de découvertes. Il abrite d’innombrables attraits remarquables qui n’attendent qu’à être exploré. Pour vous donner un avant-goût d’un voyage au Chili, voici un aperçu des sites les plus remarquables à visiter absolument sur place.
San Pedro de Atacama : un lieu hors pair à visiter absolument au Chili
Impossible d’imaginer passer un séjour au Chili sans faire un petit tour à San Pedro de l’Atacama. Il s’agit d’un charmant petit village agricole situé au nord du pays, au pied de la cordillère des Andes, à près de 2500 m d’altitude. C’est la porte d’entrée pour explorer les paysages stupéfiants du désert d’Atacama, l’un des déserts les plus arides au monde.
Si vous vous rendez sur ce lieu, ne manquez pas de visiter la célèbre vallée de la Lune (Valle de la Luna). Ce lieu vous transportera dans un tout autre univers. Les paysages sont très particuliers. À côté se trouve la vallée de Mars (Valle de Marte). Celui-ci mérite aussi le coup d’œil. N’oubliez pas également de découvrir les incroyables geysers, lagunes, thermes et pierres rouges cachés aux alentours du village. Une randonnée sur ce site vous permet aussi de voir quelques espèces d’animaux sauvages comme des lamas, des viscachas, des flamants roses…
Le village fantôme d’Humberstone : une ville minière figée dans une autre époque
À quelques kilomètres de la ville d’Iquique, vous pouvez découvrir le célèbre village fantôme d’Humberstone. C’est une ancienne ville minière créée en 1872 pour héberger les ouvriers. Celle-ci a été abandonnée en 1960. Les infrastructures ont été conservées et sont devenues aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités au Chili. La visite de cette ville protégée par l’UNESCO vous transporte dans un tout autre univers digne des plus grands Westerns hollywoodiens.
Sur place, on peut voir des maisons, des écoles, un grand théâtre en bois, une piscine faite de cuivre… Par ailleurs, profitez de votre passage pour vous rendre dans la ville d’Iquique. Celle-ci est célèbre pour ses belles plages parfaites pour pratiquer du surf. Aux alentours de la ville, vous pouvez aussi découvrir de magnifiques dunes qui constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de Sandboard.
Le parc national Torres del Paine : un site chilien incontournable
Si vous aimez les randonnées en pleine nature, ne manquez pas de faire un tour dans le parc national de Torres del Paine. Ce parc d’une superficie de 2 422,42 km2 a été classé réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1978. Ici, les paysages sont caractérisés par des pics granitiques remarquables, des lacs d’un bleu laiteux, des glaciers imposants…
De nombreux sentiers de randonnée, allant d’une demi-journée à plusieurs jours, ont été aménagés autour du parc pour permettre aux voyageurs d’explorer la richesse naturelle cachée autour du site. Il y a aussi beaucoup de refuges ainsi que des terrains de camping.