Entretenir sa moto ou la remettre en état après une longue période d’hivernage, n’est pas une tâche difficile comme on pourrait le croire. Il faut juste être bien conseillé, avoir du temps, suffisamment de place, et surtout avoir le bon outillage, à savoir un outillage spécifique pour moto.
Outillage moto : Quels sont les outils que l’on doit avoir sur une moto ?
Si vous êtes un motard accro à sa Harley Davidson, un simple conducteur de deux-roues type scooter ou un biker fan de quad ou de moto-cross, vous n’êtes pas sans savoir que conduire de tels engins nécessite une attention particulière. Comme toute machine, une moto quelle que soit sa taille, sa marque ou sa puissance doit obligatoirement être entretenue afin d’offrir une meilleure utilisation sur la route et assurer la sécurité du conducteur. Outres les outils qu’il faut avoir sur sa moto en cas de panne, il y a une large gamme d’outils qui peuvent s’avérer nécessaires en cas de réparation ou de remise en état.
Avant de prendre la route, de mettre son casque et son blouson, il est important de vérifier son outillage mécanique, celui-ci peut prévenir et régler plusieurs problèmes. Pour rouler en toute sécurité, voici les outils que vous devez avoir sur votre moto. Cette boîte à outils est à mettre sous la selle ou dans le coffre de votre moto.
Le nécessaire anti crevaison : Il se compose d’une bombe anti-crevaison, de manomètre de pression, de mèches à patcher et de deux cartouches de CO2. Le kit anti-crevaison est indispensable car tous les motards ont eu un jour ce genre de problème et c’est grâce à ces outils qu’ils ont pu reprendre la route.
Le coffret d’outils doit également contenir des tournevis cruciforme et plat pour le vissage, un marteau de mécanicien, une clé à molette qui peut s’adapter à la visserie de votre deux-roues. Sur certaines motos, les vis ne sont accessibles qu’en passant par une douille. Dans ce cas, il faut avoir une clé à cliquet. Dans son coffret ou trousse à outils, il faut également avoir un outil multifonctions ayant plusieurs lames et petits outils pour couper les durites ou fils électriques, un couteau pour couper l’extrémité du tuyau d’essence avant de faire le serrage une deuxième fois ou pour retirer un clou d’un pneu. Les pinces sont aussi indispensables pour serrer les pièces de rechange : pince coupante, pince universelle, pince multiprise, pince à bec ou pince à sertir. Les câbles de batterie (en cas de batterie à plat) ainsi qu’un assortiment de clés (pour entre autres régler la pré-contrainte de l’amortisseur arrière) : clés à pipe, clés plates (parmi elles clé à cliquet) pour dévisser les boulons, clés Allen, clé dynamométrique, clé à douilles, clé à bougie, clé à filtre à huile. Il existe une large gamme de clés mais on peut par exemple acheter un jeu de clés six pans. Il est conseillé de mettre tout cet outillage à main dans une mallette.
Les outillages indispensables pour les bricoleurs passionnés de motos :
Les motards qui savent bricoler et qui ont des notions en entretien et réparations de motos ont tous chez eux une caisse à outils professionnels. Ils entretiennent avec toutes les parties de leurs deux-roues (pneumatique, pot d’échappement, embrayage, batterie moto, freins, amortisseurs, chargeur de batterie, courroies, filtre à air, roues, roue arrière et roue devant) afin d’éviter l’usure. Tout cela grâce à un outillage de qualité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des outils de grandes marques pour pouvoir faire par exemple la vidange ou le démontage de certaines pièces de sa moto. Il est possible d’acheter un coffret d’outils avec un bon rapport qualité prix pour s’adonner à son bricolage préféré : l’entretien moto et la réparation et mise en place de pièces et accessoires divers.
Outre les outils indispensables sur une moto, pour entretenir sa bécane et la réparer sans avoir à dépenser beaucoup d’argent chez un mécanicien, il faut avoir une caisse à outils qui contient des douilles à créneaux, des extracteurs, un arrache volant magnétique, des lubrifiants, un garde-boue, un bras oscillant, un antivol moto, un carburateur, un kit chambre à air, une soupape, une huile-moteur, un cliquet, des tournevis. On peut acheter un kit réparation dans lequel on peut trouver purgeur liquide de frein, matériel de débosselage, lève-moto, et plusieurs articles de quincaillerie comme des clous, équerre, écrous, coupe-câble, coffret à douilles, adaptateurs, bouchons, rallonge, pistolet, scie, ainsi que des produits pour entretenir bougies, jantes, système de freinage et toute la carrosserie de sa moto ou scooter.
Serrer, desserrer, visser, souder, vidanger, filtrer ou poser de nouvelles pièces détachées est désormais possible quand on a les outils à main qu’il faut.