Depuis quelques années, de nouvelles pratiques ont fait leur apparition dans le domaine de la médecine esthétique. Nombreuses sont considérées comme non invasives et le soin plasma pen en fait partie. Cependant, ce traitement n’est pas complètement sans risque. En effet, il peut causer des problèmes autant pour la patiente que l’esthéticienne. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les clientes qui encourent des risques. En effet, les professionnels qui prennent en main le procédé peuvent aussi rencontrer des problèmes. Alors, lors d’une formation plasma pen à Paris, ils apprennent aussi quels sont les risques pour eux et comment les éviter.
Les principaux risques professionnels des esthéticiennes
La profession d’esthéticienne exige des positions de travail souvent fatigantes. En effet, ce professionnel doit rester longtemps debout, assise ou en position penchée. Il doit aussi faire des gestes répétitifs qui engendrent plusieurs risques de troubles musculo-squelettiques et des pathologies veineuses. Outre le mal de dos, les maladies comme la cervicalgie, le syndrome carpien, l’épicondylite ou encore la lombalgie, etc., peuvent aussi atteindre le professionnel. Hormis ces problèmes physiques directs, les outils utilisés peuvent causer des accidents comme la blessure et les produits utilisés peuvent provoquer des allergies, etc. Il est donc nécessaire de passer par une formation plasma pen à Paris pour ceux qui souhaitent maitriser cette pratique en particulier, pour connaitre les risques pour eux-mêmes et pour leurs clients.
Les risques pour les clients
Quelques inconvénients peuvent arriver aux clients lors de la réalisation d’un traitement plasma pen. Certaines personnes ont en effet, des peaux sensibles qui peuvent ne pas supporter le soin ou les produits utilisés et cela va se traduire par l’apparition de réactions allergiques. Ces dernières peuvent être faciles à traiter mais elles peuvent aussi se compliquer en fonction de l’état de la personne. D’autres individus qui ont une peau très foncée sont également susceptibles d’être victimes de dépigmentation ou hyperpigmentation.
Alors pour éviter tous ces risques, l’esthéticienne doit apprendre lors de sa formation plasma pen à Paris les diagnostics à faire au préalable. Les grandes académies Fabulous Paris (voici leur site web www.fabulous.paris) donnent en effet, des cours concernant les solutions permettant d’éviter les soucis et les mesures à prendre en cas de problèmes. A travers les cours théoriques et pratiques, elles apprennent les différentes étapes d’un traitement plasma pen. Normalement, si celles-ci sont respectées, il n’y a aucun risque de complication.
Esthéticienne et cliente, que doivent-elles savoir d’autres ?
Que ce soit le professionnel qui applique le traitement ou bien la cliente, les deux parties doivent savoir qu’une formation plasma pen à Paris est nécessaire pour avoir la maitrise de cette pratique. La patiente a donc le devoir de demander à son esthéticienne si elle a vraiment le savoir nécessaire pour le soin avant de se lancer. De cette manière, elle est garante des résultats.
Après un diagnostic, si l’esthéticienne affirme que la cliente ne peut pas faire le soin, celle-ci doit également l’accepter. Et quel que soit son désir de tester le traitement, le professionnel ne doit pas céder au risque de faire face à des éventuels problèmes après. En effet, en tant qu’expert, il doit tout de suite prendre une décision d’annuler la séance si la cliente est enceinte ou allaitante ou bien si elle a des problèmes d’allergies qui peuvent être déclenchées par le soin. De même, si elle souffre de maladies de la peau (acné, eczéma, herpès, etc.) sur les zones prévues pour le traitement. Il doit d’abord lui proposer des soins pour ces problèmes de l’épiderme et ce sera seulement quand ceux-ci disparaissent que le traitement puisse reprendre.