Échec d’une campagne publicitaire : zoom sur les principales causes

Échec d’une campagne publicitaire : zoom sur les principales causes

18 septembre 2023 0 Par cathy

L’échec d’une campagne publicitaire n’est sans nul doute jamais amusant. Cela cause en effet une grande déception notamment face aux gros budgets engloutis avec un faible impact, à tant d’efforts investis, à des critiques qui se font entendre un peu partout … Parfois, en dépit du fait qu’une entreprise a pris toutes les mesures nécessaires pour l’éviter, parfois l’échec survient. Ce qui entraine ainsi la vulnérabilité d’une entité, qu’elle soit commerciale ou non.  Une fois que la déception est passée, le moment est arrivé pour comprendre tous les facteurs ayant contribué à cela dans l’optique d’éviter que le désastre se répète. Zoom donc sur les principales causes de l’échec d’une campagne publicitaire. 

S’abstenir de recourir au marketing digital

Au moment où vous avez défini votre politique marketing et que vous n’avez pas suffisamment investi sur le digital, alors, sachez que vous avez fait une erreur. En effet, ces dernières années, les consommateurs ont changé de mode de consommation, notamment après les crises qui sont assez récentes comme le Covid, les gilets jaunes, le mouvement social contre la réforme des retraites, etc. Par conséquent, vous devez l’accepter en adoptant une stratégie de marketing digital comme la création d’un site vitrine et d’un blog, l’emailing, l’inbound marketing, etc. En outre, vous avez certainement entendu dire que les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, ou Facebook comptent aujourd’hui des millions d’utilisateurs. Ce levier de communication constitue ainsi un outil puissant pour mener à bien une campagne publicitaire. Aussi, à l’avenir, n’hésitez pas à utiliser ce canal pour communiquer auprès de vos cibles ! 

 Si vous refusez d’admettre que le mode de consommation de vos cibles évolue et que vous continuez à vous isoler du web, cela engendrera des impacts vraiment néfastes pour votre entreprise. À l’évidence, cela diffuse une image dépassée de votre entreprise et risque d’ouvrir la voie aux autres marques concurrentes ainsi que les start-ups. Mais encore, s’abstenir d’utiliser le marketing digital signifie que vous délaissez vos clients et vos prospects, car vous ne prêtez pas attention à leurs besoins actuels. 

Négliger la communication par l’objet

Le marketing par l’objet a acquis de la popularité auprès des entreprises commerciales et des associations. En effet, cette stratégie marketing revient en force ces dernières années et a acquis la 5e place sur le classement des leviers de communication les plus plébiscités en France. 

Aussi, l’une des erreurs que font souvent certaines entreprises, c’est de laisser de côté cette technique de communication en privilégiant le marketing numérique ou encore d’autres canaux comme les spots publicitaires à la télévision. Pourtant, sachez que le marketing digital et le marketing par l’objet vont de pair et se complètent. 

Si vous avez utilisé la communication par l’objet lors de votre campagne publicitaire et que vous avez échoué, sachez qu’il existe une raison valable. La principale explication réside surtout sur le fait que vous avez mal choisi l’objet publicitaire qui vous sert de support de communication. Pour éviter que cela ne se reproduise lors de votre prochaine campagne, privilégiez donc un objet publicitaire qui fasse l’unanimité. Autrement dit, vous devez choisir un produit publicitaire qui répond à vos objectifs et qui séduit la majorité des cibles. C’est le cas d’un thermos publicitaire, un article promotionnel adapté au plus grand nombre du public de par sa praticité, sa fonctionnalité et son utilité dans la vie quotidienne. Au moment où vous choisissez donc un objet publicitaire, assurez-vous d’opter pour un support qui répond aussi aux besoins de vos clients, prospects, collaborateurs et partenaires financiers. 

 

Mal connaître ses cibles 

Le ciblage représente une stratégie marketing qui vise à déterminer les segments de clientèle spécifique dont une marque souhaite atteindre. Cette technique permet ainsi aux entreprises d’affiner le public cible dans l’optique de leur faire gagner en pertinence et de faire parler d’eux sur le marché.

L’échec d’une campagne de communication provient également du fait que l’entreprise ne connaît pas assez le public ciblé. En effet, avant de se lancer dans une campagne publicitaire, il est vraiment important d’identifier ses cibles : sexe, âge, statut professionnel (étudiant, salarié, indépendant, retraité), etc. En outre, lors de l’organisation de votre campagne de communication, il est possible que vous ayez supposé que tous les consommateurs, sans exception, s’intéressaient à ce que vous trouviez fascinant. Tel est aussi le cas lorsque vous avez diffusé un message publicitaire qui ne convient pas à la cible visée.  Alors, désormais, veillez à bien connaître et déterminer votre groupe cible lors de l’organisation de votre campagne publicitaire. 

Ne pas avoir bien défini les objectifs de sa campagne

Avant de mettre en œuvre une action publicitaire, il est vraiment impératif de définir de façon précise l’objectif de la campagne de communication. Si vous avez passé outre cette étape, qui est d’une réelle importance, cela signifie que votre échec provient de votre négligence. Les objectifs d’une campagne publicitaire peuvent se présenter sous diverses formes : une campagne de fidélisation des clients, la promotion d’un nouveau produit ou service, l’amélioration de la visibilité et optimisation de la notoriété de la marque, etc. Ainsi, histoire de ne pas faire les mêmes erreurs, assurez-vous de bien déterminer vos objectifs de communication avant de mettre en place une action promotionnelle. 

Avoir une vision à court terme

Lorsqu’une entreprise identifie uniquement des objectifs à court terme et que celle-ci omet de mettre en place un plan complet pour les atteindre, la déception sera grande. Si un dirigeant n’a pas de vision claire de l’avenir de son entreprise et de sa position sur le marché, cela le conduira à un échec prévisible. Aussi, au moment de la planification de votre campagne publicitaire, assurez-vous d’avoir une vision à moyen ou à long terme (de préférence) pour la survie de votre entreprise. 

Une mauvaise relation client 

Un service client qui laisse à désirer contribue à l’échec commercial d’une entreprise. En effet, dès l’instant où les clients sont insatisfaits de vos services, qu’ils ne se sentent pas chuchoter et que vous les délaissez, sachez qu’ils s’approvisionneront auprès de vos concurrents. Pour y remédier, dorénavant, maintenez un bon service client, car les clients satisfaits seront les ambassadeurs de votre marque. Ils vous recommanderont ainsi auprès de leurs entourages et leurs connaissances.