Le bois: un matériau captivant, polyvalent et facile à réparer

Le bois: un matériau captivant, polyvalent et facile à réparer

11 avril 2019 0 Par Jose

Le bois est un matériau qui a longtemps été par nos ancêtres. Même jusqu’à maintenant, il reste l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans la construction. Il est très apprécié du fait que son domaine d’utilisation est très vaste et qu’il est très facile à travailler.

Utilité du bois

Le bois s’avère être un matériau incontournable dans l’immobilier et le mobilier. Il entre à la fois dans la construction des maisons et dans la fabrication de divers meubles. Du sol au plafond, il fait partie intégrante d’une maison. Toiture, mur, meubles, ustensiles de cuisine, porte et fenêtre, portail, balustre, décoration et autres, le bois est utilisé partout.

Les atouts de la construction en bois:

  • Économie d’énergie

En comparaison avec d’autres matériaux de construction, le bois consomme moins d’énergie. À poids égal au béton, sa récolte et sa transformation nécessitent quatre fois moins d’énergie. Mieux encore, contre l’aluminium, le bois dépense 130 fois moins d’énergie.

Le bois permet aussi de diminuer la consommation énergétique de la maison de par son excellente isolation. Le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. C’est pour ça qu’il est très apprécié des couvreurs.

Pour résumer, le bois permet à la fois de dépenser moins d’énergie lors de sa transformation et d’en économiser plus lors de son utilisation.

  • Propreté du chantier

En outre, le bois est un matériau sec qui permet de garder son chantier propre et sec.

  • Rapidité de la construction

Il accélère la vitesse de la construction de par l’existence de la pré-fabrication et la simplicité d’assemblage. Cette rapidité permet d’économiser davantage d’argents et impacte de manière importante sur le budget.

  • Bonne tenue et préservation de l’environnement

Le bois est un matériau respirant. Contrairement au béton, il consomme du C02 et absorbe l’excès d’humidité. En plus, sous l’action de la chaleur, le bois conserve ses propriétés mécaniques.

Entretien et réparation du bois

Comme tout autre matériau, le bois nécessite de l’entretien particulier. Le type d’entretien du bois dépend du fait qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il convient de le protéger des salissures, de l’humidité et du vent. L’application de couches de vernis, de lasures ou encore de l’huile protectrice permet ainsi de protéger le bois contre l’infiltration d’eau et de résister contre les diverses agressions extérieures. Tous ces traitements  vont  contribuer à l’amélioration de la durée de vie du bois.

Pour sa réparation, plusieurs étapes sont à suivre.

D’abord, il faut commencer par un diagnostic en observant l’état du bois. Si de l’eau a réussi à s’y infiltrer, le bois devient plus fragile surtout à l’endroit des assemblages. Pour faire le diagnostic du bois, un couteau ou un tournevis s’avère nécessaire. Et avec leur pointe, on sonde le bois pour voir dans quel état il est. Les mesures à prendre sont différentes selon la gravité de l’état du bois. S’il est affecté de manière artificielle, il suffit d’enlever les parties pourries ou encore, reconstituer les parties fragiles avec de la résine et de mastics spéciaux.

Ensuite vient l’étape de la préparation.

Il convient alors de décaper les anciennes couches de peinture. Pour ce faire, plusieurs traitements sont disponibles : chimiques, mécaniques ou thermiques. Le traitement par des produits chimiques requiert beaucoup d’attention et d’adresse. Le décapeur thermique, quant à lui, assure la propreté du chantier et le séchage du bois. Pour un balcon, cette technique est préférable. Quant au décapeur mécanique, c’est à dire avec une ponceuse, le résultat sera rapide. Cependant, elle nécessite de la dextérité. Toutefois, ces divers techniques de décapage peuvent être utilisées en simultanée afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Après avoir dépoussiéré et nettoyé la partie à réparer, on procède à l’application de la résine, puis de la peinture. Ces couches font partie intégrante de la protection de bois.

La dernière étape consiste à s’assurer du renforcement des assemblages et à colmater les pieds des sabots avec un cordon de mastic acrylique ou de polyuréthane.