Les boules de séchage fonctionnent-elles vraiment ?
Le but des boules de séchage est de réduire le temps de séchage, d’éliminer l’électricité statique (lorsque les vêtements collent les uns aux autres ou à votre corps en raison de l’électricité statique) et d’adoucir les vêtements.
Au lieu de faire aveuglément confiance aux affirmations des marques de boules de séchage, j’ai acheté cette paire et les ai mises à l’épreuve. Mon objectif était simple, déterminer si ces affirmations sont valides en séchant des vêtements avec et sans boules de séchage, puis en mesurant la différence de temps de séchage, d’adhérence statique et de douceur.
Les résultats de mes tests ont révélé que les boules de séchage réduisent efficacement le temps de séchage de 14% (de 47 minutes et 37 secondes à 41 minutes et 20 secondes) et améliorent modérément les rides. Cependant, les boules de séchage n’ont aucun impact mesurable, positif ou négatif, sur l’adhérence statique ou la douceur des vêtements.
Mettre les boules de séchage à l’épreuve : fonctionnent-elles vraiment ?
Pendant huit semaines, j’ai fait dix brassées de linge, cinq sans boule de séchage (le groupe témoin) et cinq avec deux boules de séchage (le groupe expérimental).
Le temps de séchage, l’adhérence statique et la douceur varient en fonction des réglages de la laveuse, de la marque/du modèle de la sécheuse, des réglages de la sécheuse, de la taille de la charge et des types de vêtements dans la charge.
Pour contrôler toutes ces variables, j’ai fait passer chaque charge avec les mêmes réglages de lavage, j’ai utilisé la même sécheuse avec les mêmes réglages, j’ai nettoyé le filtre à charpie avant chaque charge et j’ai fait passer chaque charge avec les mêmes vêtements (5 coton t -shirts, 2 sweats à capuche, 2 paires de pantalons de survêtement, 5 paires de chaussettes et 4 paires de shorts de sport en maille). Je n’ai mis de feuilles de sécheuse dans aucune des brassées. J’ai alterné des charges avec des boules de séchage et des charges sans boules de séchage.
Les boules de séchage réduisent-elles le temps de séchage des vêtements ?
Pour mesurer l’impact des boules de séchage sur le temps de séchage, j’ai mis mon sèche-linge en mode de séchage automatique qui déclenche une sonnerie dès que chaque charge a terminé de sécher complètement. J’ai utilisé mon chronomètre et me suis assis dans la pièce voisine pour mesurer le temps de séchage à la seconde près.
À mon grand plaisir, les cinq charges qui ont fonctionné avec des boules de séchage ont séché en moins de temps que les charges sans boules de séchage .
Sur la base des résultats de mon expérience, l’affirmation selon laquelle les boules de séchage réduisent le temps de séchage est valide.
Les charges sans boules de séchage ont pris en moyenne 47 minutes et 37 secondes pour sécher par rapport aux charges avec boules de séchage, qui ont pris en moyenne 41 minutes et 20 secondes pour sécher, soit une réduction de 14 % du temps de séchage. Voici les résultats complets :
Temps de séchage : charges sans boules de séchage (groupe témoin)
- Charge 1 : 47 minutes et 38 secondes
- Charge 2 : 48 minutes et 12 secondes
- Charge 3 : 46 minutes et 52 secondes
- Charge 4: 47 minutes et 20 secondes
- Charge 5 : 48 minutes et 6 secondes
Temps de séchage : charges avec deux boules de séchage (groupe d’expérience)
- Charge 1 : 40 minutes et 23 secondes
- Charge 2 : 43 minutes et 7 secondes
- Charge 3 : 42 minutes et 41 secondes
- Charge 4: 39 minutes et 2 secondes
- Charge 5 : 41 minutes et 29 secondes
Économiser quelques minutes peut ne pas sembler important, mais à long terme, même quelques minutes peuvent vous faire économiser des centaines de dollars en énergie et en gaz.
D’après tout ce que j’ai appris lors de mes recherches sur les boules de séchage, plus vous en utilisez, plus votre charge sèche rapidement. Certaines personnes recommandent d’utiliser jusqu’à six boules de séchage dans chaque brassée.
Les boules de séchage éliminent-elles l’adhérence statique ?
Qu’en est-il de l’affirmation selon laquelle les boules de séchage éliminent l’électricité statique ?
La réponse courte est non.
La réponse longue est que l’adhérence statique est une caractéristique difficile à mesurer ; cependant, les charges avec des boules de séchage ont montré de manière directionnelle que les boules de séchage pourraient aider à réduire l’adhérence statique.
Pour mesurer l’adhérence statique au cours de ce test, j’ai rapidement ouvert la porte de la sécheuse après la fin de chaque charge et examiné soigneusement chaque article et noté le nombre de fois où l’adhérence statique était présente.
En ce qui concerne l’affirmation selon laquelle les boules de séchage éliminent l’adhérence statique, les résultats n’ont pas été concluants.
Les charges sans boules de séchage présentaient en moyenne quatre cas d’adhérence statique par charge. Les charges avec des boules de séchage présentaient en moyenne trois cas d’adhérence statique.
Directionnellement, les boules de séchage ont montré une amélioration, mais j’ai besoin d’un plus grand échantillon de données pour déclarer définitivement cette affirmation vraie ou fausse. Vous trouverez ci-dessous les résultats complets de chaque chargement.
Instances d’adhérence statique : charges sans billes de séchage (groupe de contrôle)
- Charge 1: 4
- Charge 2: 3
- Charge 3: 5
- Charge 4: 4
- Charge 5: 4
Adhérence statique : charges avec deux boules de séchage (groupe expérimental)
- Charge 1: 5
- Charge 2: 2
- Charge 3: 2
- Charge 4: 3
- Charge 5: 3
Les charges avec des billes de séchage ont montré une réduction de l’adhérence statique ; cependant, l’échantillon de données était si petit que quelques instances de plus/moins modifieraient radicalement les résultats. Pour cette raison, je ne peux pas dire avec certitude que les boules de séchage ont un impact sur l’adhérence statique.
Les boules de séchage améliorent-elles la douceur des vêtements ?
La mesure de l’impact des boules de séchage sur la douceur des vêtements, similaire à l’adhérence statique, est extrêmement subjective. Il n’existe aucun moyen scientifique de mesurer la douceur. La seule façon d’obtenir une mesure est de toucher le matériau et d’attribuer un score de douceur en fonction de mon opinion personnelle. C’est donc précisément ce que j’ai fait.
Pour mesurer si les boules de sécheuse amélioraient la douceur des vêtements, j’ai soigneusement examiné chaque charge dans les 10 minutes suivant le séchage. J’ai évalué la douceur globale de chaque charge de 1 (pas du tout douce) à 10 (la charge de linge la plus douce de tous les temps).
Les résultats, similaires à ceux de l’adhérence statique, n’ont pas été concluants.
Le score de douceur moyen pour les charges avec et sans boules de séchage s’est établi à la même moyenne de 7,4. Comme je l’ai mentionné, mesurer la douceur est un processus hautement subjectif. Sur la base de mes jugements, je ne pouvais ressentir aucune différence significative entre les charges avec et sans boules de séchage.
Avantage inattendu des boules de séchage : moins de rides
Au cours de mon expérience, j’ai remarqué moins de plis dans les vêtements que j’ai séchés avec des boules de séchage.
Je ne m’attendais pas à voir cela car la réduction des rides n’est pas un avantage largement reconnu des boules de séchage. J’ai remarqué la différence la plus significative entre mes T-shirts en coton.
Découvrez la comparaison côte à côte des mêmes chemises séchées sans boules de séchage (à gauche) par rapport à des boules de séchage (à droite).
Comment fonctionnent les boules de séchage ?
La science derrière les boules de séchage est simple.
Pendant les cycles de séchage, les boules de séchage créent une séparation entre les couches de vêtements, et cette séparation permet à l’air chaud de circuler plus facilement et de sécher la charge plus rapidement.
Sans boules de séchage, les vêtements mouillés collent ensemble pendant les premières minutes du cycle de séchage jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment secs pour se séparer d’eux-mêmes.
En rebondissant, les boules de séchage agitent doucement les fibres du vêtement, ce qui contribue à l’assouplissement du tissu (prétendument) et, d’après mon expérience, aide à réduire les plis.
Bien que je n’aie pas vu de différence significative par rapport à mes tests, les boules de séchage sont connues pour minimiser l’adhérence statique. Ils le font en maintenant la séparation entre les vêtements, en réduisant la friction globale et en empêchant le déséquilibre des électrons qui provoque l’adhérence statique.
De plus, comme je l’ai mentionné dans un article récent comparant les boules de séchage et les feuilles de séchage , les boules de séchage en laine absorbent et retiennent l’humidité pendant le cycle. Cette humidité aide à augmenter l’humidité, ce qui limite les risques d’électricité statique. Pour renforcer cet effet, vaporisez de l’eau sur les boules de séchage en laine avant de démarrer le cycle. Étant donné que la laine est plus dense que la plupart des matériaux, elle retiendra cette humidité et maintiendra les niveaux d’humidité plus élevés pendant que tout le reste sèche complètement.
Boules de séchage en plastique ou en laine
Il existe deux types de boules de séchage sur le marché, en plastique avec des pointes ou en laine. J’ai utilisé ceux en plastique pour mon expérience, mais certains ne jurent que par ceux en laine. Voici les avantages et les inconvénients de chacun.
Les boules de séchage en plastique sont hypoallergéniques, non toxiques et sans danger pour tous les types de vêtements. Leurs petites pointes pénètrent dans les plis des vêtements, leur permettant de créer une séparation, d’améliorer la circulation de l’air et d’accélérer le temps de séchage.
Il existe plusieurs boules de séchage en plastique très abordables parmi lesquelles choisir avec des centaines de critiques à parcourir. Je recommande vivement ce pack de quatre de Whitmor , qui compte plus d’un millier de critiques, pour la plupart 5 étoiles.
Les boules de séchage en laine sont entièrement naturelles et ne contiennent aucun produit chimique. Bien qu’ils n’aient pas de pointes comme les boules de séchage en plastique, ils sont tout aussi efficaces.
Les boules de séchage en laine sont lourdes, mais douces et ne font pas autant de bruit que les boules en plastique. Ils absorbent l’humidité, ce qui facilite le séchage, mais ils libèrent également de l’humidité, ce qui réduit les rides et l’électricité statique.
L’un des meilleurs avantages des boules de séchage en laine est que vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, comme celle de lavande , sur les boules de séchage pour infuser un parfum agréable à vos vêtements.
Foire aux questions sur les boules de séchage
Je reçois une tonne d’e-mails de lecteurs avec des questions sur les boules de séchage.
Si vous envisagez de les essayer pour la première fois, il y a de fortes chances que vous vous posiez les mêmes questions que la plupart des gens.
Pour vous faire gagner du temps, voici les questions les plus fréquemment posées sur les boules de séchage et leurs réponses.
Combien de temps durent les boules de séchage ?
En général, les boules de séchage durent plusieurs années, mais leur durée de vie réelle dépend du type de boules de séchage et de la fréquence à laquelle vous les utilisez.
Les boules de séchage en laine Smart Sheep que je recommande dureront 1000 cycles de séchage ou 2 à 5 ans.
Woolzies , une autre marque populaire de boules de séchage en laine, affirme également qu’elles durent jusqu’à 1000 cycles de séchage.
Au fil du temps, les boules de laine sèche commenceront à s’effilocher, à boulocher et à rétrécir. Vous saurez qu’il est temps de les remplacer lorsqu’ils commencent à perdre de leur efficacité. Mais, comme je l’ai mentionné, 1000 cycles ou 2 à 5 ans ce à quoi vous pouvez vous attendre. Pas mal pour un produit aussi bon marché.
Les boules de séchage en plastique, comme celles de Whitmor que j’ai utilisées pour ce test, dureront aussi longtemps que les boules de séchage en laine (2 à 5 ans).
Mes boules de sécheuse fonctionnent bien depuis quelques années sans aucun problème, mais, selon plusieurs autres clients , les pointes s’usent ou finissent par se casser.
Les boules de sécheuse sont-elles mauvaises pour votre sécheuse ?
Il y a des rumeurs selon lesquelles le stress supplémentaire que les boules de la sécheuse exercent sur le tambour de votre sécheuse pourrait causer des dommages et réduire sa durée de vie.
Heureusement, ces rumeurs sont entièrement fausses.
Les boules de sécheuse sont douces, légères et conçues spécifiquement pour rebondir en toute sécurité dans votre sécheuse.
Si vous craignez de stresser votre sécheuse, pensez à suspendre des serviettes et des vestes humides et lourdes pour les faire sécher. Ces articles sont beaucoup plus substantiels et mettent beaucoup plus de pression sur votre sécheuse.
Les boules de sécheuse, qui ne pèsent que quelques onces, n’auront aucun effet néfaste sur votre sécheuse.
Les boules de séchage provoquent-elles le boulochage ?
Le boulochage se produit lorsque les tissus se frottent, provoquant la rupture des fibres, leur adhérence et la formation de minuscules bouloches à la surface de vos vêtements. C’est plus susceptible de se produire avec de la laine ou des tissus tricotés.
Étant donné que les boules de séchage fonctionnent en agitant vos vêtements pendant un cycle de séchage, il est possible qu’elles contribuent au boulochage. Cependant, il n’y a pas beaucoup de preuves à l’appui de cette préoccupation.
Sur plus d’un millier d’examinateurs des boules de séchage en plastique Whitmor, un seul s’est plaint du boulochage – même histoire avec les boules de séchage en laine. Plus de 17 000 personnes ont examiné les boules de séchage en laine Smart Sheep, et seulement moins de 20 se sont plaintes du boulochage .
Pouvez-vous utiliser des boules de tennis comme boules de séchage ?
Vous avez peut-être entendu parler d’un ami ou lu un article sur le « life hack » qui dit que vous pouvez sauter des boules de séchage et utiliser des boules de tennis à la place.
Après tout, les boules de tennis sont légères, douces et créeront un espace entre vos vêtements tout comme les boules de sèche-linge.
Cependant, utiliser des boules de tennis comme boules de séchage est une idée terrible.
Voici pourquoi:
- Les boules de tennis sont beaucoup plus bruyantes que les boules de sèche-linge lorsqu’elles heurtent les parois du tambour du sèche-linge.
- Le colorant vert ou jaune des nouvelles boules de séchage peut se transférer sur vos vêtements.
- Les vieilles boules de tennis sont généralement sales et ne sont pas un objet que vous voudriez frotter contre vos vêtements propres.
- Les boules de tennis sont faites de produits chimiques qui ne sont pas conçus pour être chauffés dans la sécheuse.
Comment ajouter des huiles essentielles aux boules de séchage en laine ?
Il existe deux façons de parfumer vos boules de séchage avec des huiles essentielles.
Le moyen le plus simple est de verser quelques gouttes d’huiles essentielles directement sur la surface des boules de séchage et de les laisser sécher pendant environ une heure avant de les utiliser. Le seul inconvénient de cette méthode est que certaines huiles peuvent laisser des taches (sur les boules de la sécheuse, pas sur vos vêtements).
L’autre méthode consiste à remplir une seringue ou un injecteur à viande avec des huiles essentielles et à l’injecter au centre des boules de séchage.
Réappliquez l’huile toutes les 5 à 10 charges, selon le niveau de parfum souhaité.
Combien de boules de séchage utilisez-vous par brassée ?
Le nombre de boules de séchage que vous utilisez par charge dépend entièrement de vous, mais, en général, plus vous en utilisez, plus elles seront efficaces.
La plupart des fabricants recommandent d’en utiliser 2 à 6 selon la taille de la charge. Smart Sheep recommande trois boules de séchage pour les petites et moyennes charges et 5 ou 6 pour les grosses charges.
Pour mon test, je n’ai utilisé que deux boules de séchage car les charges étaient relativement faibles (18 articles).
Les boules de séchage remplacent-elles les feuilles de séchage ?
Si votre objectif est de réduire l’électricité statique et d’adoucir vos vêtements, les draps pour sécheuse sont la solution.
Ils libèrent des particules chargées positivement sur les vêtements, neutralisant le déséquilibre des électrons qui se produit lorsque les vêtements se frottent les uns aux autres.
Les draps de séchage contiennent également une molécule grasse qui enrobe vos vêtements, ce qui ajoute une sensation de douceur et de douceur au toucher.
Si votre objectif est de réduire le temps de séchage et d’éviter les produits chimiques potentiellement nocifs présents dans les parfums ajoutés aux feuilles de séchage, les boules de séchage sont la solution.
D’après mon test et plusieurs autres, les boules de séchage réduisent efficacement le temps de séchage en créant un espace entre les vêtements et en permettant à l’air chaud de circuler plus rapidement.
Ainsi, la réponse à la question est non ; les boules de séchage ne remplacent pas les feuilles de séchage. Ils servent tous deux à des fins différentes et, selon vos besoins, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre, ou les deux.
Les boules de séchage aident-elles avec les poils d’animaux?
Si vous avez des animaux de compagnie, vous serez heureux d’apprendre que les boules de séchage en laine sont très efficaces pour séparer les poils d’animaux de vos vêtements.
Ne me croyez pas sur parole, découvrez les dizaines de clients sur Amazon qui prétendent que leurs boules de séchage en laine ont résolu leurs problèmes de poils d’animaux.
Les boules de séchage en plastique, en revanche, n’enlèveront pas les poils d’animaux de vos vêtements. Contrairement à la laine, qui la piégera dans ses fibres, les poils d’animaux n’adhéreront pas à la surface lisse des boules de séchage en plastique.
Dois-je laver les boules du sèche-linge avant la première utilisation ? Nécessitent-ils un nettoyage fréquent ?
Non, vous n’avez pas besoin de laver les boules de séchage en laine ou en plastique avant la première utilisation.
Cependant, si vous décidez de les laver avant la première utilisation, ou à tout moment à l’avenir, lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon, et séchez immédiatement.
Évitez d’utiliser la machine à laver, car des périodes de trempage prolongées peuvent endommager les fibres de laine et l’essorage agressif peut provoquer la rupture des pointes des boules de séchage en plastique.
Étant donné que les boules de séchage entrent principalement en contact avec des vêtements propres, vous n’avez pas à vous soucier qu’elles abritent des germes ou des champignons. De plus, les températures élevées de la sécheuse aideront à éliminer les bactéries persistantes.
Si vous retirez vos boules de séchage de la sécheuse entre les cycles, elles pourraient être exposées aux germes. Dans ce cas, c’est une bonne idée de les laver de temps en temps. Encore une fois, du savon chaud et de l’eau feront l’affaire.
Conclusion : les boules de séchage fonctionnent-elles ?
D’après les résultats de mon expérience, il est assez clair que les boules de séchage réduisent en fait le temps de séchage. Cependant, les boules de séchage n’ont pas fait de différence significative en termes d’adhérence statique ou de douceur.
L’impact des boules de sécheuse variera en fonction du type de vêtements que vous faites sécher, du type de sécheuse dont vous disposez, du nombre de boules de sécheuse que vous utilisez et du type de boules de sécheuse (plastique ou laine).