Les modalités pour refaire son permis de conduire
Refaire un permis de conduire nécessite la réalisation de certaines démarches sur le plan administratif. Si auparavant il fallait se déplacer pour les réaliser, aujourd’hui, il est possible de faire une grande partie par internet. Une possibilité qui a pris forme suite aux mesures qui ont été mises en place par l’État. Pour ce qui est des démarches à suivre, vous les trouvez ci-après. Il y a des situations qui exigent que vous refassiez votre permis de conduire. Découvrez tous les détails sur le sujet.
Les conditions requises pour refaire un permis de conduire
Pour refaire son permis de conduire avec X’Press Formalités il faut mettre en place un dossier pour une demande de duplicata. Mais ce dernier ne peut se faire que sous certaines conditions. Il faut que le permis en question soit perdu, détérioré ou perdu. Autrement, il n’est nul nécessaire d’entamer de telle démarche.
Autrement, il y a l’autre aspect qui oblige également les conducteurs à renouveler leur permis de conduire. Il s’agit de l’obligation de renouvellement du permis qui se fait tous les 15 ans pour les titulaires de permis A et B. Pour ceux qui sont titulaires d’un permis C et D, la démarche se fait tous les 5 ans.
Dans le cas d’un vol ou d’une perte du permis de conduire, il est obligatoire d’effectuer une déclaration de perte ou de vol. Le récépissé qui témoigne de la réalisation de la démarche est à joindre avec le reste des dossiers à fournir.
Les dossiers nécessaires
Pour refaire votre permis de conduire, il vous faut une photo d’identité. Soit, c’est un code photo obtenu auprès d’un photographe agréé. Soit vous envoyez juste une photo d’identité classique. À part cela il faut aussi une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un timbre fiscal dématérialisé. La valeur de celle-ci doit faire 25 euros.
Ensuite, il faut joindre le récépissé de la déclaration de vol ou de perte. À cela s’ajoute la taxe régionale si elle est à payer. En effet, il faut payer cette taxe pour obtenir une copie de son permis. Sa valeur ne dépasse pas les 70 euros tout au plus.
Pour suivre l’évolution de la procédure en ligne, il vous suffit de communiquer votre adresse mail. À la place, vous pouvez aussi indiquer votre numéro de téléphone mobile. Une fois que le document est près, il est directement envoyé à votre domicile. C’est la raison pour laquelle il fallait joindre le justificatif de domicile au reste du dossier.
Les avantages de la démarche en ligne
La procédure de duplicata a été digitalisée pour faciliter la démarche auprès des personnes concernées. D’un point de vue administratif, cela facilite la réception et la gestion des demandes. Le traitement de ces derniers se fait plus rapidement en raison de la numérisation d’une grande partie des dossiers.
Du côté des conducteurs, c’est un gain de temps considérable. Ils n’ont pas besoin d’obtenir une permission au niveau de leur travail pour entamer la procédure de demande. Ils ne sont pas non plus obligés de faire la queue pour attendre leur tour.