Le réseau Litecoin propose des tokens nommés LTC et il est à la fois open source et décentralisé. La valeur des LTC varie en fonction de l’offre et de la demande. Cette monnaie cryptographique est utilisable sur le marché. Avec elle, on peut effectuer des paiements à travers le monde. Elle gère aussi facilement les argents et les transactions en toute sécurité. Les frais sont abordables alors que la vitesse de la transaction est rapide. De plus, la technologie connue sous le nom d’Atomic Swaps assure que le réseau Litecoin soit interopérable.
L’origine et le but de la création de Litecoin
Charlie Lee, un ancien employé de Google est à l’origine de la cryptomonnaie Litecoin. En effet, avec Bitcoin, il reconnaissait le grand potentiel des monnaies cryptographiques d’où sa décision. En même temps, il savait mettre la main sur certaines limites inhérentes au Bitcoin. Le problème avec Bitcoin est qu’il ne peut pas s’utiliser comme une méthode de transaction quotidienne. De plus, le coût de ses transferts est relativement cher. Litecoin est alors conçu pour être rapide, abordable et disponible facilement. Si le temps de confirmation pour Bitcoin est de 10 minutes, celui de Litecoin est de 2,5 minutes. Ainsi, son objectif est d’être une monnaie numérique employable au quotidien comme pour réaliser les petits achats en ligne. Par contre, Bitcoin veut devenir une réserve de valeur pour l’investissement. Il s’éloigne ainsi de plus en plus d’une utilisation pratique en tant que moyen de paiement. Il y a une limite sur la quantité de LTC qui peut se mettre en circulation. Effectivement, la quantité maximale de cette crypto est de 84 millions d’unités. Dans le temps actuel, les jetons en circulation dépassent les 64 millions.
Qu’en est-il du cours et de la sécurité de cette crypto-monnaie ?
Le cours LTC varie en fonction de la loi de l’offre et de la demande. De ce fait, une demande supérieure à l’offre augmente le prix du jeton et vice versa. Ce cours est maintenant à 383,60 $ et le taux de variation est de plus de 13,16% car le prix maximal est 413,63$.
Utilisation pratique de Litecoin :
Aux Etats-Unis, le règlement des achats par l’utilisation de Litecoin sur Paypal est déjà possible. Sur Paypal, les consommateurs pourraient alors utiliser la fonctionnalité régler en crypto concrètement pour vendre de la crypto devise. Ensuite, ils pourront payer une entreprise pour leurs achats en ligne et ceux-ci à travers un flux de paiement unique. Les analystes confirment que l’ouverture des plateformes de paiement en ligne aux monnaies cryptographiques est avantageuse pour les monnaies numériques. C’est également bénéfique pour leur développement. L’avenir et les prévisions de cette crypto-monnaie sont ainsi très intéressants.
Qu’en est-il du côté sécurité ?
Les utilisateurs de LTC sont protégés contre les Flood Attacks. Ce sont les spammeurs qui effectuent ces Flood Attacks pour faire planter le réseau en réalisant une multitude de petites transactions. Ainsi, Litecoin facture une redevance individuelle pour chaque transaction qu’on effectue pour remédier à cette attaque. Même si cette redevance n’est pas chère, elle reviendra à être coûteuse aux spammeurs.
Grâce à SegWit, le réseau Litecoin parvient également à prévenir les attaques malléables sur les transactions. Cette technologie retire les données de signature de l’enregistrement de la transaction. Ce qui empêche les pirates informatiques d’avoir accès à ces données.
Pour quelles raisons les investissements sur Litecoin sont intéressants ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’un des nombreux avantages avec cette monnaie est la rapidité qu’il permet aux transactions. Ensuite, le réseau LTC crée également 4 fois plus de blocs que Bitcoin. Les frais de transaction sont aussi très bas sur Litecoin. De plus, le prix du jeton est largement inférieur comparé aux autres monnaies numériques. Certains investisseurs ont des visions différentes sur les dépenses annuelles relativement élevées. Ce qui peut constituer un frein à l’expansion de ce réseau. Mais finalement avant d’investir, on doit évaluer tous les risques encourus.