Skier sans se blesser : c’est tout à fait possible ?

Skier sans se blesser : c’est tout à fait possible ?

18 décembre 2019 0 Par Nathalie

Fractures, entorses, déchirures : chaque année, les pistes de ski sont le théâtre de nombreux accidents. Et personne n’est à l’abri. Les skieurs avérés tout comme les débutants sont en effet concernés. Pour éviter de vous blesser une fois sur les pistes, il vous faut faire attention. Avant, pendant comme après vos activités, adoptez les bons réflexes.

 Préparez votre corps plusieurs semaines avant le jour J

Le ski, le snowboard et les autres activités pratiquées en montagne sont des sports à part entière. Pratiquer ces activités nécessite beaucoup d’effort, de réactivité, d’attention et un bon jeu d’équilibre. Pour limiter les risques de blessure, préparez votre corps dès que vous aurez confirmé la réservation de votre séjour de location d’appartement à Avoriaz. À la salle de sport ou dans votre salon, n’hésitez pas à pratiquer quelques exercices de musculation et d’endurance. Quelques minutes de marche le matin, prendre les escaliers au profit des ascenseurs : au quotidien, tous les efforts physiques sont les bienvenus.

 Faites vérifier vos équipements de ski

Ne vous rendez jamais sur les pistes de ski sans avoir demandé à un professionnel de vérifier le réglage des fixations de votre matériel : ski, planches, bâtons et chaussures entre autres. Prévoyez également l’achat d’un casque conçu pour la pratique du ski. Pour une protection optimale, privilégiez les modèles portant le marquage CE. En boutique, essayez bien le casque pour vérifier qu’il ne crée ni gênes visuelles ni gênes auditives. Avant le départ pour les pistes, vérifiez également que vos vêtements et chaussures de ski sont parfaitement étanches.

 Échauffez-vous avant de vous lancer

Pour que ski et bonne santé physique restent compatibles, consacrez au moins 10 minutes à vos exercices d’échauffement. Commencez avec le haut du corps. Faites pour ce faire petits cercles de gauche à droite. Enchaînez en faisant quelques tours de bassin. Poursuivez l’échauffement en faisant également des tours de genoux et quelques flexions. Ces exercices basiques activeront vos réflexes. Votre corps réagira par ailleurs mieux aux chutes. Il est en outre recommandé de commencer par les pistes de niveau inférieur et de monter progressivement vers les pistes plus complexes.

 Protégez absolument votre corps

Les équipements de protection figurent parmi les éléments à ne pas oublier. Sur les pistes, le port de gants, de lunettes solaires avec un indice de protection adapté et de vêtements de ski est obligatoire. Et contrairement à ce que bon nombre d’entre nous semblent penser, le port du casque n’est pas réservé aux enfants. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le port de casque est aussi recommandé aux adultes. Il vous protégera d’un éventuel traumatisme crânien en cas de mauvaise chute. D’ailleurs, lorsque c’est le cas, essayez autant que possible de basculer votre corps sur le côté des skis. Vous pourrez ainsi aisément rouler sur le côté et vous relever avec plus de facilité.

Enfin, respectez scrupuleusement les consignes de sécurité sur les pistes : ordre de priorité, coin d’arrêt, etc. En cas de fatigue, reposez-vous. Pour ne pas épuiser trop rapidement votre corps, pensez à alterner les activités.