Les règles pour bien rouler avec votre VAE dans les grandes villes
Circuler à vélo électrique est devenu courant, l’engouement voué à ce moyen de locomotion a pris de l’ampleur. Cette tendance se démocratise dans les agglomérations. Toutefois, rouler en VAE dans la circulation dense des grandes villes n’est pas une mince affaire. Conduire et rouler avec les autres usagers de la route est parfois difficile. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une belle expérience de conduite avec ce véhicule en adoptant quelques gestes de sécurité.
Vérifier le VAE avant chaque sortie
Sur le marché, vous trouverez une large gamme de vélos électriques. Pour des raisons économiques et de fiabilité, il est préférable que vous optiez pour un Vtc électrique occasion d’une marque de renom. Un Vélo Tout Chemin est votre meilleur allié pour circuler en ville en toute sécurité. Toutefois, vous devez vous habituer à effectuer quelques vérifications avant chaque sortie avec votre VAE.
Commencez par tester l’efficacité de vos freins en appuyant sèchement sur les leviers qui les actionnent. Comme vous allez vous faufiler dans les rues de la ville, vous devez également checker la sonnette. Enfin, il est conseillé d’examiner l’état de l’éclairage ainsi que celui des pneus pour éviter une crevaison.
Porter des équipements de sécurité
Le port d’équipement de sécurité est obligatoire lorsque vous roulez en milieu urbain. Il s’agit d’une culture vélo que tous les cyclistes doivent adopter quel que soit le type de vélo qu’ils conduisent.
Tout d’abord, vous devez porter un casque, de préférence un modèle comportant la mention EN1078. En plus d’être à la bonne taille, cet équipement doit être bien attaché tout au long de votre trajet. Ensuite, vous devez porter un gilet de haute visibilité, notamment lors d’une conduite de nuit, en temps pluvieux ou neigeux. Préférez un gilet bénéficiant de la norme « CE ».
Savoir se placer sur la chaussée
Pour rouler en toute sécurité dans les grandes villes, les cyclistes doivent savoir se placer sur la chaussée. Cette règle est valable pour ceux qui disposent d’une monture avec assistance électrique. Pour commencer, vous devez avoir le plus de place possible sur la chaussée afin d’être plus visible par les autres usagers. Pour cela, maintenez une distance d’au moins un mètre avec le trottoir et les véhicules garés.
Si vous devez emprunter un chemin à multiples voies, il est judicieux de vous mettre au milieu de la voie de droite. Cela permet aux véhicules qui souhaitent vous dépasser de prendre facilement la voie de gauche. Si vous devez doubler une voiture, vous devez éviter le dépassement par la droite. Enfin, il est interdit de slalomer entre les véhicules pour votre sécurité.
Rester vigilant
Utiliser un VTC dans une agglomération ne s’improvise pas. Pour ne pas vous mettre en danger et ne pas nuire à la sécurité des autres utilisateurs, restez attentif à votre environnement. Une grande attention durant la conduite d’un vélo électrique est indispensable pour anticiper les différentes situations qui peuvent survenir. Vous devez examiner l’attitude des autres conducteurs plutôt que de focaliser votre attention sur leur véhicule.
Au moment de traverser une chaussée ou de couper une intersection, veillez à bien regarder à droite et à gauche. Enfin, vous devez maîtriser la cohabitation avec les autres utilisateurs de la route. Sachez que les piétons priment sur les règles de priorité puisqu’ils sont les plus vulnérables.
Adopter la bonne vitesse
Gardez toujours en tête qu’un VTC est un moyen de déplacement doux et le conduire reste un loisir. Par conséquent, il est inutile de rouler à vive allure comme si vous alliez battre un record.
Certes, votre VTC peut bénéficier d’un moteur pédalier puissant, mais cela ne doit pas vous inciter à rouler trop vite. Au contraire, cela peut vous exposer à de graves accidents notamment dans une circulation de forte affluence. Le mieux est de contrôler votre vitesse et d’adopter une allure sécuritaire pour appréhender à temps les obstacles et dépassements.
Se conformer au Code de la route
Cela paraît évident pour les usagers de respecter le Code de la route. Pourtant, il est toujours judicieux de rappeler cette règle pour la sécurité de tous. Parmi les consignes de base, tout conducteur de VTC électrique doit se conformer aux feux tricolores. Ensuite, il leur est interdit de circuler sur les trottoirs, car c’est dangereux autant pour vous que pour les piétons. Vous devez également respecter les panneaux de signalisation comme ceux informant un sens interdit ou prévenant un passage clouté.
Signalez toujours votre changement de fil ou de direction à l’aide du clignotant de votre VAE. Si celui-ci n’en dispose pas, vous pouvez indiquer votre intention à l’aide de vos bras. Si vous devez emprunter un carrefour difficile, il vaut mieux vous immobiliser sur le bord de route avant de traverser. Ce temps de pause vous permet d’analyser les priorités et la logique de la circulation.
Très en vogue, les VAE commencent à inonder la circulation en milieu urbain. Avec la densité du trafic dans les grandes villes, les risques d’accident sont élevés pour les cyclistes. Pour une sécurité optimale, ces derniers doivent se conformer aux règles de sécurité routière tout en misant sur quelques gestes préventifs.