Les principaux avantages des meubles industriels en métal et bois

Les principaux avantages des meubles industriels en métal et bois

21 juillet 2020 0 Par Sarah

Chaleureux et accueillant, le bois est le matériau de prédilection pour la création de meubles industriels, notamment lorsqu’il s’agit de mobilier sur mesure. Bien que d’autres solutions moins chères puissent être trouvées sur le marché aujourd’hui, comme le plastique ou l’acier, le bois reste le matériau le plus utilisé pour la création d’armoires, de lits, de buffets, de tables, mais aussi de canapés, de chaises et d’accessoires d’ameublement.

Avantages des meubles en bois

Le choix d’un meuble en bois apporte des avantages significatifs d’un point de vue esthétique, mais aussi structurel, voici les plus importants :

Robustesse

Le premier véritable avantage des meubles industriels en métal et bois est sa robustesse. Un meuble en bois, surtout s’il est fait sur mesure et avec des bois de qualité, se déforme plus difficilement que le plastique et l’acier, il résiste donc également aux chocs ou aux contraintes prolongées, comme cela se produit en présence d’objets lourds emballés dans les armoires.

Résistance

S’il est soigné, un meuble en bois résiste au fil des ans et même des siècles. Il suffit de penser aux châteaux médiévaux qui présentent encore tous leurs meubles en bois parfaitement conservés pour comprendre combien un meuble en bois peut durer longtemps sans perdre ses caractéristiques.

Esthétique

Avec ses couleurs naturelles, ses veines irrégulières et son parfum incomparable, le bois a une esthétique que les matériaux modernes comme le plastique et l’acier sont incapables d’imiter. Avec leur chaleur, les meubles en bois parviennent à donner une sensation de “maison” au simple coup d’œil, nous faisant nous sentir accueillis et choyés dans tous les environnements.

Les meubles industriels en métal et bois représentent une alternative de choix en matière de décoration intérieure.

Les avantages des meubles en métal

Beaucoup de gens choisissent des meubles en métal pour leur site. Tout d’abord, cela est dû à sa longue durée de vie. Avec une bonne protection contre la corrosion, les objets métalliques peuvent servir leurs propriétaires pendant plusieurs décennies tout en conservant une apparence attrayante. Les chaises, tables et autres meubles en parfaite harmonie avec les arbres verts, les parterres de fleurs, peuvent être réalisés avec le même matériau que la clôture. En effet, il peut être peint à plusieurs reprises et, si vous le souhaitez, pour créer une combinaison.

Le métal est parfaitement combiné avec le plastique et le bois, les jambes peuvent être forgées, ainsi que le dos.

Les principaux avantages des produits métalliques :

  • ne nécessitent pas de soins complexes ;
  • résistant à toute contrainte mécanique ;
  • durée de vie – 100 ans et plus ;
  • n’a pas peur de l’humidité et des rayons ultraviolets directs ;
  • lorsqu’ils utilisent un revêtement protecteur spécial, ils n’ont pas peur de l’effet destructeur des différences de température.

L’acier inoxydable convient mieux à la production de grands meubles : tables, chaises longues… En effet, pour obtenir des produits perforés élégants, des alliages d’acier à faible teneur en carbone sont utilisés : ce sont des produits métalliques avec une teneur en acier allant jusqu’à 0,13 %. La plus grande inclusion de cet élément complique le forgeage.

Même les objets en acier doivent être recouverts de composés anti-corrosion : ils sont d’abord apprêtés puis peints.

L’aluminium a ses avantages : léger, résistant à la rouille, ce meuble peut être facilement déplacé, utilisé dans la rue. Mais ce métal présente un inconvénient majeur : il n’a pas une résistance suffisante et est soumis à des contraintes mécaniques. D’autre part, ces produits peuvent être ajustés à votre guise : réduire la hauteur des pieds, retirer ou ajouter des pièces décoratives, faciles à réparer. Les objets en aluminium sont bon marché et durables avec un fonctionnement précis, mais ils ne peuvent avoir qu’une seule couleur, l’argent.