Si auparavant, le système d’image par satellite domine le domaine de l’orthophotographie, cette technique connait actuellement un rival aussi efficace que facile à utiliser : les drones. Comme ces deux méthodes permettent d’avoir le même résultat, il n’est pas facile de faire le choix. Afin de vous aider à trancher, voici des éléments qu’il faut tenir en compte.
Orthophotographie : de quoi s’agit-il ?
Avant d’aller plus loin, il est tout de même préférable de comprendre ce que l’orthophotographie signifie. Ce terme désigne des images aériennes de la surface de la terre, prises à partir d’un certain point situé en hauteur. L’image est géométriquement modifiée et radiométriquement égalisée pour qu’elle puisse servir de fonds cartographiques. En d’autres termes, elle concerne les clichés corrigés de manière à faire figurer tous les points superposables.
Orthophotographie par satellite : avantage et enjeux
Utilisée dans différents domaines, y compris l’agriculture, l’image par satellite offre de différentes variétés de résolution. Avec une échelle de lecture variant de 30 cm à plusieurs mètres, cette méthode permet de visualiser divers détails.
Par contre, l’image à haute résolution ne couvre qu’une petite surface. Une échelle variant de 1 à 6 m reste la plus utilisée et permet de mieux profiter de la représentation. Outre le coût de la réalisation à basse résolution, l’image par satellite est contrainte par d’autres limites techniques. En effet, si la partie à photographier est couverte de nuages, la résolution n’offre pas la précision nécessaire à la lecture.
Orthophotographie par drone : points forts et faiblesse
L’orthophotographie par drone offre une résolution sur une échelle plus fine, mesurable en centimètre ou en millimètre. Grâce à la présence d’une caméra spécialisée sur ce matériel, il garantit une précision optimale.
De par cette forte précision, cette méthode peut être utilisée pour identifier avec détail les anomalies dans les champs. Malgré cette praticité, le coût de réalisation reste très élevé et les règlementations liées à son usage sont contraignantes.
Lequel choisir ?
Lorsqu’il faut choisir entre l’orthophotographie par satellite ou par drone, il convient de comparer leurs avantages et limites. Du point de vue coût, la méthode par satellite emporte le face à face. Mais lorsqu’il s’agit de mesurer la précision, le drone reste plus pratique et mieux adapté, si l’usage a un objectif d’identification.
Contrairement au drone, l’utilisation d’un satellite ne nécessite pas de la mobilité, mais la clarté de l’image dépend de la couverture atmosphérique. Au-delà de la technicité et de la réalisation, ces deux techniques sont complémentaires, car le satellite réussit à donner une belle image là où le drone échoue.