Parrainage des banques en ligne : 3 informations clés pour en comprendre l’enjeu

Parrainage des banques en ligne : 3 informations clés pour en comprendre l’enjeu

22 décembre 2022 0 Par Cyril

Le modèle de parrainage est en train de décoller partout. Le système bancaire, généralement difficile d’accès, a également été impacté par cette stratégie marketing. L’adoption du parrainage bancaire par les banques en ligne en est la preuve. Grâce à ce système, les banques peuvent augmenter le nombre de clients et d’abonnés. Même si le système est simple, il est essentiel de comprendre son fonctionnement avant de s’inscrire.

Parrainage des banques en ligne : c’est quoi ?

La plupart des banques en ligne exigent seulement que vous soyez client pour pouvoir bénéficier du parrainage. Tous les secteurs de l’économie ont désormais recours à la stratégie du parrainage. L’utilisation généralisée d’Internet est responsable de la popularité de cette technique. Payer un client pour qu’il recommande à un filleul potentiel l’une des offres ou l’un des services de la banque est connu sous le nom de parrainage bancaire.

Le type de compte le plus typique à ouvrir est le compte courant. Les banques en ligne sont les premiers parrains dans ce secteur, suivies de près par leurs homologues physiques. Des milliers de comptes courants sont ouverts chaque année dans des banques en ligne grâce au parrainage, même si ce n’est pas la norme. Pour les assurances-vie, les prêts hypothécaires et les comptes d’investissement, l’idée de base est la même.

Les banques utilisent le parrainage pour accroître leur clientèle sans avoir à dépenser de l’argent dans des campagnes publicitaires et pour inculquer un sentiment de loyauté et de valeur à leurs sponsors. Certains parrains, qui sont presque au point de devenir une industrie légalement reconnue en soi, veillent à recevoir des primes grâce aux parrainages des banques.

Une rentabilité profitable aussi bien au parrain qu’au filleul

À l’exception de Boursorama, dont l’offre est accessible via un code boursorama, le tableau démontre que les banques en ligne offrent fréquemment des bonus de parrainage qui sont plus élevés pour le parrain que pour le filleul. Les bonus de bienvenue et de parrainage ne se cumulent pas, il faut donc en être conscient.

En fait, les banques en ligne offrent fréquemment un bonus de 80 euros à tous les nouveaux clients. Le parrain, quant à lui, ne reçoit rien du fait d’être parrainé car la prime de parrainage est également de ce montant. Seuls les intérêts du parrain sont servis. Les deux parties peuvent toutefois s’entendre pour que le premier donne au second une partie de sa prime.

Chacun doit à nouveau choisir quelle banque en ligne utiliser. Ensuite et seulement ensuite, il faut utiliser les stratégies de bonus, en guise de bienvenue pour l’ouverture d’un compte.

Mais il faut respecter certaines conditions

Toutes les banques en ligne ont les mêmes conditions. Le parrain ne peut pas être déjà client de la banque en ligne. Les filleuls et les parrains doivent tous deux être majeurs et avoir une résidence fiscale française. Selon les banques, les parrains sont également limités à un certain nombre de parrainages par mois ou par an.

Même après avoir reçu la compensation financière promise, de nombreux clients tentent de quitter la banque. Afin d’éviter que la prime n’expire, les banques exigent que vous gardiez votre compte ouvert pendant une période déterminée. Le nouveau client doit effectuer un premier dépôt afin de confirmer le parrainage et l’ouverture du compte du filleul.