Peinture spéciale pour le bois extérieur.
Avez-vous une peinture craquelée, une couleur qui devient de plus en plus terne au fil des ans, ou souhaitez-vous juste vous mettre au diapason des couleurs en vogue dans votre entourage ? Les raisons de recourir à une peinture sur le bois ne manquent pas du tout. Nous vous aidons à passer en revue les principales peintures disponibles sur le marché ainsi que les accessoires à ne pas négliger pour peindre !
Les peintures disponibles sur le marché.
Parce que votre bois est exposé à l’air libre face aux différentes intempéries du climat, il faut absolument utiliser une peinture bois extérieur de qualité. Et la qualité n’a rien n’à voir avec le prix que vous allez dépenser. Il faut choisir la juste peinture qui va vous permettre d’atteindre votre but. Et ces buts varient d’une personne à une autre comme nous venons de le dire plus haut. Mais de façon générale, on peint pour protéger le bois afin de lui donner une durée de vie longue. Mais on peut aussi peindre pour « rendre joli » le bois et son environnement immédiat ; ce qui fait que la peinture à une fonction de décoration qui lui confère une qualité appréciée de tous. Il existe 3 principales sortes de peintures bois extérieur sur le marché. Malgré le génie des fabricants, vous n’en verrez pas plus. Il s’agit de la peinture en acrylique, la peinture glycéro et enfin la peinture alkyde. Tout est noté sur le pot de peinture que vous allez acheter et une petite lecture suffira pour distinguer l’une de l’autre.
La peinture acrylique est souvent nommée peinture à eau ou peinture microporeuse mat ou satinée. Microporeuse car elle est peu sensible à l’eau qu’elle laisse passer ; un aspect qui s’avère très utile pour le bois extérieur. Aussi, compte tenu du fait qu’elle n’a pas d’odeur et sa faible émission de fines particules polluantes, elle est associée à la protection de l’environnement. Ce qui n’est pas du tout le cas pour sa consœur glycéro. Cette dernière est faite à base d’huile et est déconseillée pour le bois extérieur. Utilisez-là dans vos intérieurs et vous jouirez de ses bienfaits. Bien sûr, son odeur ne sera pas agréable les premiers jours. Mais la beauté ainsi que sa résistance à l’humidité vous feront chavirer. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser la peinture bois extérieur en alkyde afin de bénéficier des qualités des 2 précédentes peintures : belle finition et une bonne résistance au climat malgré une sensibilité aux chocs et un long temps de séchage.
Accessoires à utiliser pour appliquer une peinture comme un pro.
Les travaux de peintures ne sont pas réservés seulement aux initiés ou aux professionnels du métier. Vous pouvez le faire aussi à conditions d’avoir tous les matériaux (pinceaux, brosse, ponceuse, abrasif, chiffons, …) et faire un travail brillant ! La lasure et le saturateur sont des éléments qu’il vous faut si vous comptez dormir sur vos lauriers après vos travaux de peinture.