Pourquoi devenir chauffeur routier est une excellente carrière

Pourquoi devenir chauffeur routier est une excellente carrière

1 juillet 2021 0 Par Povoski

Pourquoi devenir chauffeur routier est une excellente carrière

Si vous aimez conduire, pourquoi ne pas trouver une carrière qui encourage la conduite pour gagner sa vie ? En fait, certains des emplois les plus stables impliquent de conduire pour transporter des marchandises d’un endroit à un autre.

Les conducteurs de camions transportent généralement toutes sortes de marchandises à travers les villes et les pays, complétant ainsi une partie de la chaîne d’approvisionnement toujours active. Bien que le travail ait tendance à être un peu dur et les heures longues, l’emploi chauffeur routier peut vous apporter la stabilité de carrière que vous recherchez. Dans cet article, nous allons examiner pourquoi devenir un chauffeur de poids-lourds est un excellent choix de carrière.

Fonctions de la carrière et comment devenir un chauffeur poids lourd

Les conducteurs de camions, qu’ils conduisent un camion lourd ou une semi-remorque, transportent souvent des marchandises d’un endroit à un autre. Bien que de nombreux conducteurs livrent des marchandises d’une ville ou d’un comté à l’autre, d’autres livrent également des marchandises d’une ville à l’autre.

Cette carrière convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas peur de s’absenter de chez elles pendant des jours ou des semaines. De nombreux camionneurs effectuent un travail continu qui les maintient sur la route pendant une longue période.

La plupart des chauffeurs de camions planifient leurs propres itinéraires, mais ils reçoivent toujours des instructions de leur entrepreneur afin d’atteindre leur destination. De nos jours, de nombreux camionneurs utilisent des systèmes GPS pour planifier et suivre leur itinéraire sur la route.

Pourquoi devenir un chauffeur de camion est une excellente carrière

Ils parcourent généralement de longues distances pour leur travail, traversant régulièrement les frontières des villes et des pays. Pendant qu’ils conduisent, ils doivent respecter le code de la route et signaler tout incident qu’ils pourraient rencontrer sur la route à un répartiteur en attente. En plus de maintenir leur véhicule propre et en état de marche, ils doivent également inspecter toutes les pièces de leur véhicule avant et après leur voyage. S’il constate des défauts ou des problèmes, il doit consigner ses conclusions et signaler tout problème grave à un professionnel compétent.

Il arrive parfois qu’un chauffeur de camion travaille en équipe avec un autre chauffeur pour transporter des marchandises avec succès. Les équipes sont généralement utilisées pour le transport de marchandises sur un long trajet ; les deux conducteurs changent généralement de poste à différents moments du trajet, ce qui permet à l’un de se reposer pendant que l’autre conduit, réduisant ainsi les temps d’arrêt.

Les conducteurs de camions ont peu d’exigences professionnelles. La plupart ont besoin d’un diplôme d’études secondaires et d’un certificat de fin d’études d’une école professionnelle de conduite de camions. Naturellement, toute personne qui souhaite devenir chauffeur de camion doit suivre un cours de conduite professionnelle de camion et éventuellement détenir un permis de conduire commercial.

Les conducteurs de camions travaillent généralement la nuit, les week-ends et les jours fériés. Selon le code du travail, les conducteurs ne peuvent généralement pas travailler plus de 14 heures consécutives. Par conséquent, la plupart des conducteurs conduisent pendant environ 11 heures et consacrent les heures restantes à d’autres tâches, comme le déchargement de la cargaison. Les chauffeurs doivent également passer au moins 10 heures en dehors du travail et doivent consigner leurs heures dans un carnet de bord.

Salaire de carrière et perspectives d’emploi

Les chauffeurs de camions sont rémunérés équitablement pour leur travail. En 2012, le salaire annuel moyen des camionneurs était de 31500€.

En ce qui concerne les perspectives d’emploi, on s’attend à ce que le nombre de conducteurs de camions augmente de 11 % entre 2012 et 2022. Selon les analystes, cette croissance est due à la demande croissante de marchandises et à la nécessité de maintenir les chaînes d’approvisionnement.

Selon les statistiques, les conducteurs de camions ont occupé 1,2 million d’emplois en 2012. La plupart des conducteurs de camions ont travaillé dans le transport général et spécialisé de marchandises en 2012.

Vous pouvez trouver un emploi dans le transport routier de marchandises en CDI, en CDD et même en intérim. Il suffit d’être titulaire du permis C, permis EC ou du permis ADR pour le transport de marchandises dangereuses.

Pourquoi devenir conducteur de poids lourds ou chauffeur SPL ?

Devenir chauffeur PL ou conducteur SPL peut sembler intimidant – après tout, la plupart des gens associent le métier de chauffeur de camion à de longues heures, à un style de vie dangereux et à un travail subalterne difficile. Mais si vous êtes prêt à faire l’effort d’apprendre les ficelles du métier et à tolérer les longues heures, la conduite de camions pourrait devenir votre carrière de choix.

La conduite de camion est assez polyvalente. Les hommes comme les femmes peuvent conduire des camions, à condition d’avoir les bonnes qualifications, comme avoir suivi une école professionnelle de conduite de camions. La conduite de camions convient aux personnes qui aiment l’idée d’être toujours sur la route et, naturellement, d’être à l’heure.

Ce choix de carrière offre également la possibilité de bien gagner sa vie. Les chauffeurs débutants gagnent souvent jusqu’à 33000€ par an (dans le haut de l’échelle), mais ils ont la possibilité de gagner davantage en acquérant de l’expérience. Certains camionneurs gagnent jusqu’à 70 000 euros par an. De nombreuses entreprises offrent également des avantages aux chauffeurs de camions pour qu’ils continuent à travailler. 

Bien sûr, le métier de chauffeur routier n’est pas fait pour les âmes sensibles, mais les personnes qui se sentent capables de supporter le fardeau du métier de chauffeur routier seront comblées. La conduite de camions est une carrière assez solide qui offre à ceux qui sont prêts à relever le défi de nombreux avantages en échange de leurs efforts.