pourquoi mon radiateur est-il froid – problèmes courants et comment les résoudre

pourquoi mon radiateur est-il froid – problèmes courants et comment les résoudre

2 avril 2022 0 Par Bruno

C’est agréable de se réveiller un matin froid et frais dans une maison chaleureuse et confortable, mais si vos radiateurs ne chauffent pas aussi efficacement qu’ils le devraient, vous risquez de vous réveiller avec un peu de froid. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut se produire, des débris ou de l’air dans le système aux vannes défectueuses.

Pourquoi mon radiateur est-il froid en bas ?

Suite a chauffagiste pas cher Paris 19 lorsque votre radiateur est froid au fond, il est probable qu’il y ait un blocage de débris qui limite le débit d’eau chaude vers l’ensemble du radiateur.
Habituellement, le coupable de ce problème particulier est la boue, les débris, la rouille et d’autres saletés. Au fil du temps, le métal dont sont faits les tuyaux peut commencer à se désintégrer car ils sont constamment soumis à l’oxygène et à l’eau.
Cette combinaison provoque la rouille du métal et, à mesure que cette rouille se détache, elle est transportée autour de vos radiateurs et de vos canalisations.
Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, du calcaire peut également s’accumuler dans le système. Toutes ces choses ensemble peuvent provoquer un blocage. Un petit blocage peut très vite se transformer en gros.

Généralement, un radiateur chaud en haut mais froid en bas suggère que l’eau chaude peut s’écouler dans le radiateur mais reste coincée quelque part au milieu. S’il semble que ce ne soit qu’un seul radiateur qui cause un problème, vous pouvez le retirer et le nettoyer soigneusement.

Pour ce faire, utilisez un tuyau d’arrosage pour enlever autant de saleté que possible, puis remettez-le en place sur le mur. Si vous pensez que le problème s’étend au-delà d’un seul radiateur, vous pouvez purger l’ensemble de l’alimentation du système.

Une chasse d’eau puissante utilise la pression pour pousser l’eau et d’autres produits chimiques de nettoyage à travers le système, éliminant toute la saleté et la rinçant dans un drain extérieur. Ce processus vaut la peine d’être fait de temps en temps pour s’assurer que le système fonctionne aussi efficacement que possible.

Pourquoi un radiateur est-il froid lorsque le chauffage est allumé?

Un radiateur froid indique généralement qu’il y a de l’air dans le système ou qu’il y a une vanne coincée dans ce radiateur. De temps en temps, il peut se gripper et se coincer, ce qui signifie qu’il ne peut pas s’ouvrir pour laisser entrer l’eau chaude lorsque le chauffage est allumé. C’est notamment le cas dans un vieux radiateur.

Pour vérifier si la vanne est coincée, vous pouvez retirer la tête rotative du TRV pour révéler une goupille surélevée en dessous. Vous devriez pouvoir appuyer sur la goupille avec votre doigt. Lorsque vous relâchez la pression, la goupille doit remonter.
Si la goupille est déjà enfoncée ou ne bouge pas très facilement, il s’agit plus que probablement de votre problème.

Vous pouvez essayer de libérer la goupille vous-même à l’aide de pinces et de graisse jusqu’à ce que vous puissiez la déplacer facilement. Cependant, vous ne devez pas appliquer une force excessive car cela pourrait endommager la goupille. Si vous n’êtes pas sûr de le faire ou si vous ne parvenez pas à faire bouger la goupille, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel.

Si vous avez vérifié le TRV et qu’il semble aller bien, il se peut qu’il y ait de l’air dans le système qui fait qu’un radiateur reste froid. L’air dans le système a tendance à s’accumuler à des points plus élevés et empêche la distribution correcte de l’eau de chauffage.

Heureusement, ce problème particulier est généralement assez simple et facile à résoudre en suivant les étapes suivantes:

  1. Ouvrez complètement tous les thermostats de radiateur et faites fonctionner le chauffage à pleine température pendant 10 à 15 minutes avec tous les radiateurs allumés
  2. Éteignez la pompe de circulation et attendez que les radiateurs soient froids (environ une demi-heure à une heure)
  3. Purger le radiateur le plus proche de la chaudière à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis jusqu’à ce que l’eau sorte
  4. Répétez cette opération pour chaque radiateur
  5. Allumez la chaudière et vérifiez la pression de l’eau.

Pourquoi mes radiateurs du bas sont-ils froids ?

Les radiateurs froids en bas peuvent présenter un problème d’équilibrage. L’eau chaude a tendance à monter vers le haut dans un système, vous saurez donc que vous avez un problème d’équilibrage si vos radiateurs du bas sont froids et ceux du haut sont chauds.

Si c’est votre problème, allez aux radiateurs à l’étage et fermez le té de réglage (la plus petite vanne à l’extrémité opposée au thermostat) puis ouvrez-le d’un quart de tour. Cela ne devrait pas entraîner de réduction de l’efficacité des radiateurs à l’étage, mais encouragera davantage de chaleur à circuler vers ceux du bas.

Autres choses à vérifier

Si vous avez essayé de faire un certain nombre de ce qui précède, mais que vous rencontrez toujours des radiateurs froids, voici d’autres choses que vous pouvez vérifier.

Vérifiez votre chaudière ou votre pompe à chaleur

Si vos radiateurs (voir plus) sont froids alors que vous vous attendez à ce qu’ils soient chauds, vous devez vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur. Si vous avez une chaudière, vous devez vérifier qu’elle est sur le bon réglage et qu’elle fonctionne correctement.

Pour une chaudière mixte, vérifiez qu’elle est réglée à la fois sur l’eau chaude et le chauffage, qu’elle n’est pas en mode été et qu’aucun code d’erreur ne s’affiche. Si vous avez une pompe à chaleur, vous devez vérifier qu’elle fonctionne comme il se doit et que l’unité extérieure n’est pas obstruée par des feuilles et autres débris. Vous devez également vous assurer qu’il ne fait pas de bruits étranges ou inhabituels.