Que doit-on savoir sur une mutuelle santé pour les travailleurs non-salariés
Les restaurateurs, les commerçants et les artisans appartiennent aux groupes des travailleurs non-salariés. De même que les personnes pratiquant des professions libérales tels les avocats et les médecins. Les gérants majoritaires aussi appartiennent dans ce groupe à condition qu’ils ne soient pas salariés de leur entreprise. Ce sont des actifs qui n’ont pas le statut d’employé. Comme mutuelle santé spécifique pour eux, il existe la complémentaire santé réservée aux travailleurs non-salariés ou mutuelle TNS.
En quoi la souscription à cette mutuelle est-elle importante ?
Tout d’abord, la souscription à des mutuelles TNS n’est pas obligatoire, contrairement à la Sécurité sociale. Cependant, pour compléter les remboursements de cette dernière, il est fortement recommandé d’y souscrire. En effet, grâce à leur large choix de garanties, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de nombreux avantages. Tels qu’une couverture de soins sur-mesure complète pour les souscripteurs et leurs ayants-droits. La mutuelle TNS peut aussi compléter les indemnités journalières versées dans de nombreux cas. Comme le remboursement des frais de santé qui n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Ce sont par exemple les dépassements d’honoraires et les tickets modérateurs. Cette option est également valide en cas d’arrêt de travail.
Les garanties qu’on doit souscrire quand on est travailleur non salarié
Une mutuelle santé travailleur non salarié comporte de nombreuses garanties. Les travailleurs indépendants sont ainsi recommandés d’y souscrire. Cependant, ils doivent choisir les garanties qui permettent le remboursement à hauteur du ticket modérateur minimum. A citer les consultations chez les spécialistes ou un généraliste, l’achat de médicament et les frais d’hospitalisation. De même que les frais d’optique, les soins dentaires et les imageries médicales.
En outre, un travailleur non salarié qui porte seul toute la charge de son activité doit anticiper différentes situations. A commencer par l’arrêt de l’activité, de décès mais aussi d’invalidité. Une garantie prévoyance individuelle par exemple est en effet la meilleure façon de protéger au mieux la famille.
Que doit-on faire pour payer moins cher à ce type de mutuelle ?
D’abord, le tarif d’une mutuelle santé TNS a une intime liaison aux garanties choisies. D’où on doit utiliser les comparateurs de mutuelles pour optimiser les dépenses. Les comparateurs permettent ainsi de trouver l’offre qui répond aux mieux les besoins en santé de chaque membre de la famille. Il ne faut pas alors se borner à mettre en concurrence les primes de complémentaire santé. Le plus important est également de prendre le temps de comparer les devis. Cela inclut les taux de remboursement avec leurs plafonds et les garanties proposées avec leurs exclusions.
De même s’il existe ou non un tiers-payant qui va dispenser d’avancer les frais de santé. Il faut aussi faire attention aux délais de carence que l’offre propose. Les éléments précédemment cités sont susceptibles de renforcer ou de limiter la couverture de la mutuelle santé TNS. Ainsi, il est inutile de choisir une formule complète remboursant parfaitement l’optique si on ne porte pas de lunettes.