Introduction et définition
Que signifie réellement le mot « décoration intérieure » ? Si vous demandez à monsieur ou madame « tout le monde » dans la rue, il vous dira probablement : « Ce sont des bibelots, des coussins, des canapés, des bougies, etc. » Mais c’est bien plus que cela ! En réalité, on pourrait donner ce genre de définition :
Décoration d’intérieur : (nom) Forme d’art intérieur dans laquelle un designer d’intérieur, un architecte ou une autre personne utilise divers meubles, peintures, luminaires et autres objets pour décorer et meubler une maison ou un autre espace intérieur.
En général, les gens aménagent les maisons et les chalets, les bureaux, les magasins et les hôtels, mais en réalité, la décoration intérieure est présente partout. La décoration intérieure est présente dans toutes les pièces où nous vivons, même si beaucoup d’entre elles manquent de style et de design. Elle nous fait nous sentir bien ou mal et régit toutes nos humeurs bien plus que nous le pensons. Selon les enseignements chinois du Feng Shui, la décoration et l’environnement dans lequel nous vivons sont les choses les plus importantes. Les enseignements disent également que les couleurs que nous choisissons dans chaque pièce ont un impact global sur notre santé et nos énergies. Il s’agit donc de trouver le bon décor avec la bonne combinaison de couleurs pour atteindre un équilibre entre la maison et l’âme.
Le terme de décoration intérieure
Par le mot « décoration » ou décoration d’intérieur en général, on entend généralement la décoration, l’ameublement, les objets et les couleurs de la maison. La décoration intérieure comporte plusieurs sous-catégories pour des pièces spécifiques de la maison : salle de bains, cuisine, salon, etc. La définition du mobilier est large, car presque tout objet physique peut être considéré comme un meuble de maison. Cela inclut les papiers peints et les revêtements de sol, qui peuvent avoir des formes et des motifs différents.
L’idée de la décoration et du design d’intérieur est de meubler la maison selon ses goûts. La décoration intérieure, comme on l’appelle aussi, est destinée à la maison et n’a rien à voir avec les espaces publics.
Les décorateurs d’intérieures (également appelées « designer d’intérieur ») meublent les maisons à vendre avec un goût élégant mais souvent neutre, afin que la maison atteigne le prix de vente le plus élevé possible.
Aménagement intérieur des bureaux
La plupart des employés de bureau passant plus de 1 500 heures par an au bureau, le mobilier de bureau est extrêmement important. Le bureau et la chaise doivent être ergonomiques pour chaque employé et l’ensemble de l’environnement de bureau doit être stimulant. Les salles de réunion peuvent également être optimisées pour améliorer le bien-être.
La première impression que les clients ont du bureau ou du lieu de travail joue un rôle important dans l’impression générale de l’entreprise. Investir dans le bon design, le bon mobilier et la bonne décoration pour l’espace de réception peut faire la différence auprès du ressenti des clients. Avec un bon aménagement de bureau, chacun se sent mieux au travail et la productivité augmente.
Comment trouver le bon bureau pour ma pièce ? Les mesures du bureau sont les plus importantes
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de votre nouveau bureau, il est temps de commencer à prendre des mesures. Prenez un mètre ruban et commencez à mesurer, puis notez les mesures de largeur, de longueur et de diamètre. Les mesures du bureau sont très similaires à celles de l’achat d’un nouveau canapé. Vérifiez bien que toutes les mesures correspondent parfaitement au bureau que vous allez acheter.
Imaginez la déception si vous achetez le mauvais bureau et qu’il ne convient pas à la pièce que vous souhaitez. Un autre facteur important est le choix de la chaise de bureau, qui doit être assortie au bureau. Si vous avez déjà une chaise, essayez de voir comment elle s’accorde avec votre nouveau bureau, tant sur le plan ergonomique que stylistique. Vous devez vous assurer que le bureau et la chaise sont assortis l’un à l’autre.
En fin de compte, il est primordial de mesurer l’espace pour votre nouveau bureau.
Choisir un style de bureau spécifique
Lorsque vous choisissez un style de bureau, vous devez vous poser trois questions :
A quoi sert le bureau ?
Dans quel style la pièce est-elle meublée et le bureau s’intègre-t-il au décor ?
Quel type de bureau est adapté à vos besoins ?
La réponse à ces trois questions est la clé pour choisir le meilleur style pour votre bureau. La chose la plus importante à considérer est l’utilisation que vous ferez de votre bureau. Certaines personnes n’utilisent leur bureau que rarement pour faire leurs tâches administratives, d’autres ont besoin d’étaler des plans, elles ont donc besoin de bureaux plus grands. Leurs besoins sont donc différents et dépendent de l’usage.
Le style de la pièce dans laquelle le bureau sera placé est une autre considération importante. Cela vous permettra de choisir le design de bureau parfait qui s’intègre à votre décor. Sinon, vous risquez de gâcher l’ambiance générale de la pièce. En combinant tous ces facteurs avec ce que vous avez en tête, vous pouvez affiner (et faciliter) votre recherche du bureau idéal.
Les petits détails font une grande différence et sont importants à prendre en compte, y compris le type de matériel.
Vous aurez peut-être besoin d’une lampe de bureau spéciale, assortie au bureau et au reste du mobilier de la pièce. Un autre exemple de dispositif à choisir, est-il utile pour vos usages que le bureau soit sur roulettes? Cette solution est particulièrement intéressante si vous devez déplacer votre bureau dans la pièce. Pourquoi ne pas décorer votre espace de travail avec de belles photos ou des plantes? Cela rendra votre espace de travail plus stimulant et vous donnera plus de motivation pour travailler.
Décoration de la boutique
La décoration et le design d’une boutique ayant un impact considérable sur les ventes, l’apparence de la boutique doit refléter la vision, les marques, le statut et la culture de l’entreprise. Une chaîne d’électronique, par exemple, a des exigences de conception complètement différentes de celles d’un magasin de vêtements de marque. Avant tout, l’intérieur d’un magasin doit présenter les produits de manière attrayante et axée sur la vente. La décoration intérieure des magasins de mode est donc très différente de celle d’une chaîne de magasins d’électronique. Cela est dû au fait que les produits sont présentés d’une manière complètement différente. Dans la conception d’un magasin, une grande attention est également accordée au stockage et à l’entreposage, afin que les marchandises soient facilement disponibles.
Les concepteurs de magasins travaillent généralement selon le plan suivant : analyse du dossier et des besoins, développement d’idées, achat de meubles et/ou développement de nouveaux prototypes, livraison et installation.
Aménagement intérieur des hôtels
Un hôtel doit être bien conçu pour que les clients se sentent à l’aise. L’entrée, la réception, la chambre, la salle de bain, le bar et les autres espaces publics déterminent l’impression générale du client de l’hôtel. Bien sûr, il existe de nombreux styles différents, du classique au moderne, économique, élégant, minimaliste et luxueux. Le design doit correspondre aux clients potentiels souhaités, à l’emplacement de l’hôtel, à sa vision, à sa réputation, etc. Un architecte d’intérieur permet d’aménager et de décorer un hôtel ou un restaurant selon une identité souhaitée.
L’intérieur de l’hôtel est divisé en différentes zones dont les objectifs sont complètement différents.
Hall d’entrée de l’hôtel : le hall d’entrée est la première impression que le client a de l’hôtel à son arrivée. C’est pourquoi il est particulièrement important que le hall de l’hôtel soit élégant, chaleureux et accueillant. La décoration du hall doit être soignée, élégante et accrocheuse pour impressionner les clients. Évitez les motifs et les couleurs trop vives, car les invités voudront s’échapper plutôt que de passer la nuit. Lorsque vous décorez le hall d’un hôtel, pensez au style de la maison, qui doit être un style de décoration adapté à tous les types de personnes.
Chambres d’hôtel : Il est préférable de décorer la chambre d’hôtel avec des tissus aux tons doux et agréables ainsi que des éclairages astucieusement placés avec des variateurs pour lire et travailler confortablement pendant la journée.
Restaurant et salon de l’hôtel : les hôtels modernes disposent toujours d’un espace commun où les clients peuvent se rencontrer et passer du temps en dehors de leur chambre. C’est là que les hôtels peuvent saisir l’occasion d’ajouter quelque chose de plus à l’intérieur de l’hôtel. Présentez le design et le décor caractéristiques de l’hôtel pour que les clients se sentent immédiatement chez eux.
Salle de bains d’hôtel : la salle de bains d’un hôtel doit être décorée avec élégance, sans excès de couleurs. Cependant, il peut être judicieux de décorer la salle de bains avec de beaux motifs de papier peint ou des œuvres d’art. De nombreux clients de l’hôtel apprécient une belle salle de bains, comme une douche tropicale, il vaut donc la peine de faire des efforts supplémentaires pour ces détails.