Maintenant, si je vous demande quelle heure est-il maintenant, alors vous avez un certain nombre d’options pour me donner la réponse, comme vous pouvez voir l’heure sur votre téléphone portable ou votre ordinateur portable et me dire, vous pouvez voir l’heure sur votre montre-bracelet, si vous voulez , vous pouvez utiliser l’horloge sur le mur en face de vous. Mais avez-vous déjà pensé qu’à l’époque où il n’y avait pas de mobile ni d’ordinateur portable, ni les horloges n’étaient inventées, alors cette époque sans aucun gadget, comment les gens détectaient-ils l’heure au quotidien ? La réponse est donc le cadran solaire.
Qu’est-ce que le cadran solaire
Le cadran solaire est un appareil utilisé pour détecter l’heure à l’époque où les horloges n’étaient pas inventées. Le cadran solaire donne l’heure en fonction des changements d’état du soleil. Le cadran solaire ressemble à un appareil très simple et ordinaire, il est composé de deux choses, la première est une surface plane, une plaque circulaire ou rectangulaire, dans laquelle les heures sont graduées, et l’autre est une fine tige triangulaire, qui est connu sous le nom de gnomon, et il est attaché au sommet de la plaque rectangulaire.
Comment configurer un cadran solaire
Pour qu’un cadran solaire fonctionne correctement, il faut aussi le régler correctement, et pour cela, il faut s’occuper de quelques petites choses.
- Avant d’installer Sundial dans n’importe quel endroit, vérifiez l’endroit, cet endroit doit être de niveau et la lumière du soleil y est entièrement visible sans aucune interruption.
- Différents types de cadrans solaires sont disponibles sur le marché, la plupart sont verticaux, donc si vous utilisez un cadran solaire vertical, n’oubliez pas de le placer sur un mur ensoleillé et orienté au sud, ce devrait être le cas.
- En plaçant le cadran solaire, gardez à l’esprit qu’il doit être installé de manière à ce que le gnomon pointe vers le nord céleste. Gardez à l’esprit que j’ai dit au nord céleste, ne le gardez pas vers le nord magnétique de la boussole.
Voici donc quelques points dont vous devez faire attention lorsque vous placez le cadran solaire. Voyons maintenant comment fonctionne un cadran solaire.
Comment fonctionne le cadran solaire
As I mentioned above, that place Sundial in such a place where it can meet the sunlight completely. Then when the sunlight falls on the sundial, the gnomon casts a shadow that falls on the attached plate in which the hours are graduated and this indicates the time. And as the day progresses and the sun’s position changes in the sky, shadow shows different times in the plate below, that’s how we get the right time with sundial device.
Cependant, maintenant, les cadrans solaires disponibles sur le marché ont été fabriqués avec de si bonnes méthodes et techniques qu’il est facile de calculer le temps à partir d’eux. Mais auparavant, ce n’était pas le cas, autrefois, les gens le fabriquaient eux-mêmes sans utiliser de machine sur terre ou d’autres choses sans valeur, mais ils étaient capables de calculer avec précision le temps, maintenant vous devriez vous demander comment ils pourraient être capable de faire ça ? Ils ont donc pu le faire simplement grâce au bon calcul du changement de direction du soleil, alors voyons comment?
Comme nous le savons, le cadran solaire utilise l’heure solaire pour indiquer l’heure correcte, l’heure solaire est obtenue directement à partir de la position du soleil, et pour calculer l’état changeant du soleil, nous devons calculer combien la position du soleil change en une heure. Il est donc facile de le calculer, Nous savons que la Terre tourne autour du Soleil, à cause de laquelle l’état du Soleil change. Il faut 24 heures pour que la terre tourne à 360 °, c’est-à-dire qu’en une heure la terre tourne autour de 360 ° / 24 h = 15 °, ce qui signifie que la position du soleil change de 15° toutes les heures, et donc les gens de l’ancien temps calculent l’heure avec le cadran solaire. Et c’est la façon de base de calculer le temps avec elle, même aujourd’hui.
Mais il y a certains facteurs qui affectent le calcul du temps à partir du cadran solaire, auxquels il faut faire attention comme la latitude et la longitude. Un cadran solaire qui indique la bonne heure à Londres, il n’est pas nécessaire qu’il fonctionne correctement à Paris aussi car en raison des différentes latitudes, la course du soleil est différente à chaque endroit.