Flotteur wc: comment le régler ou le changer?

Flotteur wc: comment le régler ou le changer?

10 janvier 2021 0 Par Joel

Les toilettes sont fréquemment utilisées, notamment la chasse d’eau qui permet d’évacuer tous les déchets et de nettoyer la cuvette. Toutefois, une chasse d’eau peut rencontrer des difficultés et le réservoir ne se remplit plus d’eau. Ce problème peut être dû à un mauvais réglage du flotteur ou à son vétusté.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour régler ou changer le flotteur de votre WC. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez vous lancer dans les travaux. Voici donc les démarches à suivre !

Comment fonctionne le flotteur d’un wc?

En fait le flotteur est un dispositif indispensable dans le fonctionnement de la chasse d’eau. Installé à l’intérieur du réservoir, il flotte et remonte, lorsque vous actionnez la chasse d’eau. Le flotteur est relié par une tige à un robinet flotteur.

Cet équipement, permet au robinet flotteur de contrôler de manière autonome l’arrivée de l’eau dans la chasse. En effet, lorsque vous tirez la chasse, l’eau se vide dans la cuvette et le flotteur suit le mouvement de l’eau et descend. Par conséquent, le robinet flotteur actionne le mécanisme pour permettre à la chasse de se remplir. Une fois remplie, le flotteur suit le niveau d’eau et remonte à la surface. Ensuite, le robinet flotteur coupe l’arrivée d’eau afin de ne pas avoir des débordements.

Si votre chasse d’eau a du mal à fonctionner ou si vous remarquez de l’eau qui coule dans la cuvette,  une recherche de fuite d’eau Melun, doit être effectuée dans les plus brefs délais. Mais avant de faire appel à un professionnel, essayez de vérifier le réglage de votre flotteur.

Comment régler le flotteur d’un wc ?

Si votre dispositif est mal ajusté, l’eau risque de fuir par le tuyau du trop-plein au lieu de remplir le réservoir. Ne paniquez pas ! Vous pouvez régler le problème soit en resserrant la vis ou soit en tordant la tige reliée au flotteur.

Dans le cas où le mauvais réglage du flotteur est dû à une vis desserrée, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour rétablir le bon fonctionnement de votre chasse d’eau. Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau de vos toilettes pour faciliter votre travail et éviter le gaspillage. Puis,  soulevez le couvercle de la chasse pour chercher la vis. Une fois trouvée, essayez de la resserrez à l’aide d’une clé à molette. Enfin, rouvrez l’eau pour vérifier l’écoulement d’eau. S’il n’y a rien, cela veut dire que l’opération de réglage est réussie. Si la fuite persiste toujours, coupez l’eau puis resserrez à nouveau la vis. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’écoulement de l’eau s’estompe.

Si malgré vos efforts l’eau coule toujours, cela signifie que le flotteur est défaillant et qu’il faut le changer par un modèle compatible aux dimensions du réservoir.

Si vous avez du mal à intervenir ou que craignez de causer des dommages à vos toilettes, il est judicieux de confier la réparation à un professionnel de plomberie. Contactez alors en urgence Plombier Paris 12. Ce dernier est habitué à ce genre de situation de plus il est capable de vous assurer des travaux bien soignés et à la hauteur de vos attentes.

Si le mauvais réglage de votre flotteur est le résultat d’une tige déformée, il vous suffit alors de la tordre pour résoudre le problème. Mais avant tout, vous devrez vider entièrement le réservoir afin d’accéder à la tige. Une fois terminé, rouvrez l’arrivée d’eau pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite. Tordre la tige reliée au flotteur

Comment changer le flotteur d’un WC ?

Pour pouvoir remplacer personnellement votre flotteur, il faut savoir quoi faire et par d’où commencer.  En fait, un flotteur est relié à un robinet flotteur par une tige fixé avec une vis. Si vous envisagez de le changer, dévissez la vis puis retirez le bras pour placer le nouveau flotteur. Une fois terminé, assurez-vous que ce dernier est réglé à la bonne hauteur pour garantir le bon remplissage du réservoir. Il vous suffit de serrer bien la vis, pour éviter tout éventuel problème. Découvrez par la suite comment repérer fuite d’eau dans une maison ?