Quelles différences entre l’assainissement collectif et individuel ?
Qu’il s’agisse d’un logement résidentiel ou d’un local commercial ou industriel, l’assainissement des eaux usées est une étape essentielle durant les travaux de construction d’un bien immobilier. D’ailleurs, sans le traitement des eaux issues des toilettes et des eaux ménagères, les êtres humains et les milieux naturels peuvent subir des conséquences graves à cause des matières organiques et chimiques dangereuses qui se trouvent dans ces eaux.
Tout dépendamment de la localisation de votre bien, vous pouvez choisir le type d’assainissement le plus convenable pour vous, qu’il soit individuel ou collectif.
En quoi consiste l’assainissement ?
Dans chaque habitation, l’eau est utilisée en permanence. Que ce soit pour faire la vaisselle, pour prendre une douche ou pour faire le linge, très souvent, des produits chimiques néfastes, notamment la lessive ou du shampooing, sont rajoutés à ces eaux. Sans aucun doute, ces dernières ne peuvent pas être rejetées dans la nature avant qu’elles ne soient traitées.
L’opération d’assainissement des eaux usées consiste à la collecte et au traitement des eaux issues des maisons ou des locaux professionnels. Deux solutions vous sont proposées ; soit le système individuel ou le système collectif. Le choix du système le plus convenable pour vous dépendra non seulement de sa performance, mais également de la localisation de votre logement.
Le système individuel d’assainissement
Le système d’assainissement individuel, on non collectif, est désigné pour les maisons qui ne peuvent pas être raccordées au tout-à-l’égout. Ainsi, le traitement des eaux usées provenant de votre foyer se fait sur le terrain même du domicile. S’il s’agisse d’une installation fosse septique ou d’une fosse toutes-eaux, la cuve de votre dispositif sera adaptée à la taille de votre domicile. En effet, plus le domicile est grand et plus le nombre d’habitants, la quantité des eaux rejetées sera plus importante, d’où le besoin d’une cuve plus large.
La fosse récolte alors les eaux et les prétraite avant leur déversement dans le sol. Ces eaux subissent une procédure d’assainissement grâce à différents éléments, tels que le filtre à sable, le filtre compact et les tranchées d’épandage.
Il est également possible d’installer une micro-station. Grâce à des bactéries qui sont générées par l’oxygénation de l’eau, ce système d’assainissement permet de diminuer la pollution des eaux. Son fonctionnement s’effectue en trois étapes ; la décantation, le traitement biologique et finalement la clarification des eaux.
Quel que soit le système d’assainissement des eaux usées choisi, son installation et son entretien doit être effectué par un professionnel agréé afin d’assurer un bon fonctionnement. Pour vos travaux assainissement 02 et pour bénéficier d’une solution écologique efficace, penser à contacter une entreprise experte dans le domaine.
Le réseau collectif de traitement des eaux usées
Si vous pensez à construire un bâtiment dans une zone où la commune a établi un réseau collectif d’assainissement des eaux usées, les démarches de raccordement doivent être effectuées durant la construction. Dans le cas où votre logement est déjà construit avant l’installation d’un réseau collectif, la procédure de raccordement doit être effectuée au bout de deux ans.
Les eaux rejetées seront donc évacuées vers le réseau public alimentant une station d’épuration ou des stations de traitement par le biais du tout-à-l’égout.
L’un des atouts importants de ce type d’assainissement est que son entretien et sa maintenance sont assurés par la municipalité. Contrairement aux fosses autonomes qui nécessitent un entretien régulier, le propriétaire d’un logement raccordé à un réseau public n’aura pas à s’inquiéter du bon fonctionnement de la procédure d’assainissement.
Les coûts de raccordement à un système de traitement public sont à la charge du propriétaire. Mais quand ils deviennent assez chers, il est possible d’opter pour un système individuel.
A lire aussi : Flotteur wc: comment le régler ou le changer ?