3 manières de découvrir ses origines

3 manières de découvrir ses origines

27 juin 2022 0 Par Thomas

Il existe différentes manières de découvrir ses origines. Il s’agit plus précisément de tests génétiques qui consistent à analyser l’ADN d’une personne pour retracer ses origines. De nombreuses personnes ont actuellement recours à ce type de test pour en savoir plus sur leur généalogie ou sur leurs différents liens de filiation.

Le test adn origine France : un moyen efficace de connaître ses ancêtres

 

Le principe du test adn origine

Le test adn origine ou test d’ancêtre consiste en un type de test basé sur l’analyse ADN. Tout comme les autres types de test ADN (test de paternité, test ADN prénatal, test de maternité, etc.), le test d’ancêtre compare les différents marqueurs génétiques de plusieurs personnes afin de proposer des résultats sur une lignée, ou plus précisément sur le passé d’une famille. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur ces différents types de tests et le principe du test adn origine France. Le test d’ancêtre se présente comme la méthode la plus efficace pour retracer ses origines familiales. Il permet notamment de connaître :

  • l’identité de ses grands-parents : grand-mère et grand-père ;
  • l’identité de ses cousins ;
  • la lignée paternelle ;
  • la lignée maternelle.

Ce test d’ancêtre est très sollicité par les individus qui souhaitent connaître leurs origines, leurs ethnicités, leurs généalogies ou encore leurs caractéristiques génétiques. Ce type de test fonctionne par analyse de la base de données génétique : la génétique et la généalogie sont analysées pour permettre de découvrir ses origines ancestrales.

 

Les différents types de test d’origine

Afin de pouvoir retracer correctement ses origines, il faudra passer un test de gènes. Pour que ce test de gènes soit efficace, l’individu devra nécessairement effectuer deux types de test ADN : le test d’origine maternelle et le test d’origine paternelle. Le test d’origine maternelle, également appelé « Test Mitochondrial », analyse le 23ème chromosome pour définir la lignée maternelle. Le test d’origine paternelle quant à lui analyse le chromosome Y qui est transmis de père en fils. Ce test permet alors de retracer les liens d’affiliation entre l’enfant et son père.

 

Les avantages de réaliser un test adn origine France

 

Le test d’origine présente de nombreux avantages. En effet, outre la possibilité de retracer ses origines, ce type de test permet également de connaître les différents groupes ethniques. En d’autres termes, le test d’origine permet à tout individu de :

  • découvrir sa lignée paternelle ;
  • connaître son père biologique ;
  • déterminer le lien de parenté ;
  • comprendre certaines mutations ;
  • découvrir son ascendance ;
  • découvrir ses origines ethniques.

Ce test est particulièrement fiable, avec une précision de plus de 96 %. Retracer ainsi ses origines permet à tout individu de se rapprocher un peu plus de sa famille et de mieux comprendre son ascendance.

 

Les différents moyens de réaliser un test d’ancêtre

 

Les tests par prélèvement de salive

Les tests par prélèvement de salive peuvent être effectués à domicile en utilisant les kits de test disponibles sur les sites spécialisés. Une fois le prélèvement effectué, l’échantillon de salive peut être envoyé dans un laboratoire où il sera analysé par des généticiens compétents. Le test salivaire permet notamment de connaître sa lignée maternelle et paternelle. La récolte d’échantillon de salive peut se faire sous deux méthodes différentes :

  • par écouvillon de joue à frotter dans la paroi interne de la bouche ;
  • par crachat dans un contenant stérile.

Les résultats du test salivaire seront disponibles par voie postale ou par courrier sous 20 jours à 4 semaines, selon le laboratoire choisi.

 

Les tests par prélèvement sanguin

Le test sanguin permet d’obtenir des résultats plus fiables que le test salivaire (près de 99% de fiabilité). Pour réaliser ce type de test, il est impératif de se rendre auprès d’un laboratoire expérimenté, d’un centre hospitalier ou d’un médecin traitant spécialisé.