Artiste-peintre, un talent inné ou un art qui s’apprend ?
C’est une question que ceux qui n’ont pas de “prédispositions” se posent tous. On entend souvent des commentaires tels que « j’aimerais bien peindre, mais je n’ai aucun talent ». Il est étonnant de constater à quel point l’idée de manier le pinceau peut susciter l’anxiété de certaines personnes par rapport à d’autres. Nous allons ici comprendre d’où vient ce sentiment et pourquoi il est si difficile, pour beaucoup, de faire le premier pas pour rejoindre un cours d’art.
Tout le monde peut peindre un tableau
Chez leonart, nous constatons qu’à chaque fois qu’un professeur enseigne à des jeunes enfants âgés de 6 ou 7 ans, cette anxiété n’existe pas. Les plus jeunes aiment peindre et montrer leurs créations artistiques. Ils commencent à peindre de manière très inconsciente. Et pourtant, pendant la période de l’adolescence, beaucoup d’entre nous ont décidé qu’ils ne savaient pas (ou plus!) peindre. Que se passe-t-il donc pour que ce changement ait lieu ?
C’est souvent dû à l’idée que nos œuvres d’art doivent être dans un style réaliste et aussi proches de la réalité que possible. Cette idée est souvent développée à l’école, lorsque certains d’entre nous se disent : « Si je ne peux pas reproduire en peinture un paysage ou un portrait de la façon dont il se présente réellement, alors mieux vaut ne pas essayer ».
Représenter un thème sur toile, un animal ou un paysage d’après photo est une compétence qui se développe au fil des années par l’observation et l’apprentissage des règles de proportion et de perspectives. Beaucoup d’entre nous espèrent maîtriser cette compétence du jour au lendemain. En fait, voir et observer est une compétence qui nécessite de la pratique. A titre d’exemple, si vous souhaitez découvrir le talent d’artistes-peintres professionnels qui peignent des tableaux d’après photo tout en finesse visitez donc le site de leonart. C’est une excellente manière d’avoir un aperçu de la qualité du travail d’un peintre copiste professionnel
Peignez simplement ce qui vous plaît
Ce qui rend difficile l’apprentissage de la peinture est l’idée que nous devons être bons dans tous les domaines de cet art. Il est assez rare qu’un artiste soit capable de peindre tout parfaitement. Aussi il faut choisir des thèmes et des sujets que vous aimez : portraits réalistes, portrait de chiens, paysages impressionnistes, tableaux réalisés au couteau ou façon pop-art etc. et vous y tenir avant de vous lancer dans un nouveau challenge. Commencez par les choses qui vous intéressent et apprenez à les dessiner. Vous n’avez pas besoin de savoir tout représenter en peinture, peut-être voulez-vous simplement être capable de peindre des chats, des chevaux ou des fleurs, par exemple.
Si vous aimez l’art du pinceau, est-ce vraiment important de savoir si vous êtes bon ? Et qui est réellement juge pour savoir ce qui est beau ou ne l’est pas ? Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont oublié le plaisir de faire les choses simplement et juste pour les apprécier, nous avons tendance à penser qu’il doit y avoir un résultat professionnel. Souvent, ceux qui n’arrivent pas à laisser aller leur créativité sont des personnes qui s’inquiètent d’être jugées par les autres plutôt que d’apprécier l’art pour le simple plaisir de créer.
L’art de peindre ce que l’on voit avec réalisme
Ce que beaucoup d’entre nous veulent dire quand ils disent « nous ne savons pas peindre », c’est que nous ne pouvons pas dessiner quelque chose qui ressemble exactement à la réalité. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas un artiste ! Tous les artistes ont dû commencer quelque part et beaucoup d’entre eux ont connu de nombreux challenges et des difficultés en cours de route. Apprendre à peindre, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique, cela ne se fait pas du jour au lendemain et demande des années de pratique. Alors ne vous freinez pas : si vous avez envie de dessiner et de peindre, faites-le, oubliez tous les concepts de « bon » et de « mauvais » et voyez où vos capacités créatives peuvent vous mener…vous pourriez être surpris !
Peignez d’après une grande photo ou dans la vraie vie
Il ne fait aucun doute que certaines personnes ont un talent naturel et sont plus douées que d’autres pour la peinture, mais rares sont celles qui n’ont pas besoin de travailler sur cette compétence. Or nous voyons beaucoup de débutants qui n’utilisent pas de références lorsqu’ils dessinent ou qui copient de petites photos. Il est important de développer de bonnes capacités d’observation qui peuvent être tirées de la vie réelle.
De nombreux élèves se découragent lorsqu’ils essaient de copier en peinture de minuscules images qui ne leur donnent pas toutes les informations qu’un objet réel pourrait leur fournir. Selon les portraitistes de leonart dessiner de façon réaliste à partir de l’imagination est presque impossible, peu d’entre nous y parviennent, et pourtant de nombreux débutants s’attendent à pouvoir dessiner de mémoire.
L’observation d’objets de la vie réelle est l’exercice le plus important pour les débutants. Il faut commencer par des choses simples, mais inspirées de la vie de tous les jours. Peindre n’est pas facile, mais tout le monde peut réellement apprendre. Certains d’entre nous seront plus rapides que d’autres, mais nous pouvons tous progresser.
Peu importe si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans la peinture à l’huile de manière professionnelle, c’est simplement un superbe art, et apprendre à peindre apporte de nombreux avantages dans nos vies, c’est une bonne thérapie pour sortir du stress de la vie quotidienne l’espace d’un instant, une parenthèse artistique qui oxygène le cerveau. Voilà les raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer la peinture à l’huile.