5 signes que votre chat est malade

5 signes que votre chat est malade

6 mars 2021 0 Par Aline

Il peut être difficile de savoir si votre chat est malade car nos amis félins, notoirement indépendants, ont tendance à masquer leurs symptômes. Les chats peuvent également se cacher lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Il s’agit d’un trait de caractère qu’ils ont peut-être hérité de leurs ancêtres grands félins, qui doivent faire profil bas pour éviter les prédateurs lorsqu’ils sont malades. Cependant, il existe des signes que vous pouvez observer et qui peuvent indiquer que votre chat est malade.

Comment savoir si votre chat est malade

Si vous remarquez l’un de ces cinq signes que votre chat est malade, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause du problème.

1. Pelage non soigné ou trop soigné

L’état du pelage de votre chat peut être révélateur. Si votre chat ne se toilette pas assez, se toilette trop ou perd plus de poils que d’habitude, il peut y avoir un problème de santé.

MANQUE DE TOILETTAGE

Les chats malades peuvent cesser de prendre soin de leur pelage parce qu’ils sont trop fatigués ou trop mal à l’aise pour s’en occuper. Lorsqu’ils ne prennent pas soin de leur fourrure, celle-ci peut devenir terne, grasse, voire emmêlée ou emmêlée.

TROP DE TOILETTAGE

Si vous remarquez des taches de chauve-souris ou une peau rouge et irritée, votre chat se toilette peut-être trop. Ce comportement peut être le signe d’un certain nombre de maladies ou de problèmes de peau courants chez les chats, comme une réaction allergique. L’anxiété peut également être à l’origine d’un toilettage excessif. L’anxiété féline survient lorsque les chats sont confrontés à des situations stressantes, comme un changement de routine ou l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison. Si votre chat est anxieux, il est bon d’en parler à votre vétérinaire. Votre chat a peut-être simplement besoin d’un temps d’adaptation, mais des médicaments ou d’autres traitements peuvent être utiles dans certains cas.

L’anxiété peut également entraîner un toilettage excessif. L’anxiété féline survient lorsque les chats sont confrontés à des situations stressantes, comme un changement de routine ou l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison. Si votre chat est anxieux, il est bon d’en parler à votre vétérinaire. Votre chat a peut-être simplement besoin d’un temps d’adaptation, mais des médicaments ou d’autres traitements peuvent être utiles dans certains cas.

PERTE DE POILS ACCRUE

Si la fourrure vole plus que d’habitude, votre chat est peut-être malade, il a besoin de chat médicaments. Une augmentation de la perte de poils peut être un symptôme d’hyperthyroïdie ou d’autres maladies courantes du chat. Elle peut également être le résultat d’une allergie cutanée. Consultez votre vétérinaire pour savoir ce qui se passe et ce que vous pouvez faire, à part un brossage supplémentaire !

2. Perte ou gain de poids

La perte de poids du chat, qui peut survenir rapidement ou sur une période plus longue, et la prise de poids rapide peuvent être des signes que votre chat est malade.

PERTE DE POIDS

La perte d’appétit et la perte de poids peuvent indiquer des maladies courantes chez le chat, allant de simples maux de ventre à des problèmes plus graves, comme un cancer ou une maladie rénale. Dans le cas de certaines maladies, comme l’hyperthyroïdie, les chats peuvent perdre du poids alors qu’ils ont un bon appétit.

GAIN DE POIDS

Si votre chat se gonfle, cela peut être dû à des ballonnements ou à un gonflement abdominal plutôt qu’à une prise de poids. Parmi les autres causes de prise de poids rapide figurent la grossesse, les tumeurs, les infections parasitaires, l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing. Dans tous les cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir ce qui se passe.

Problèmes au niveau des yeux ou des oreilles

Un chat en bonne santé doit avoir des yeux clairs et brillants avec des pupilles de même taille. Un film trouble ou des pupilles de taille différente peuvent être des signes que votre chat est malade. Un écoulement des yeux peut également indiquer des maladies ou des problèmes courants chez le chat, comme des infections ou des parasites.

Les oreilles de votre chat ne doivent pas présenter d’écoulement. En outre, elles ne doivent présenter aucun signe de rougeur, de décoloration ou d’inflammation. Si vous remarquez des problèmes au niveau des yeux ou des oreilles de votre chat, demandez à votre vétérinaire d’y jeter un œil pour en déterminer la cause.