Qu’est-ce c’est qu’un duplicata de carte grise ?
Une carte d’immatriculation doit toujours être avec le véhicule tout au long de la circulation. L’identification de la voiture porte le nom du propriétaire. Elle est unique exemplaire, mais peut être remplacée ou dupliquée sous quelques raisons confirmées.
La carte comporte toutes les informations concernant le véhicule : marque, numéro de série du moteur et duchâssis…
Quand faire duplicata ?
Un duplicata est une copie identique à la carte grise en cas de pertes. Les informations contenues dans la copie doivent être identiques à celles indiquées dans l’original. La nouvelle copie dispose la même valeur administrative que l’original. La seule différence entre la copie et l’original est la mention « DUPLICATA » sur la nouvelle.
Une carte grise est imprimée à l’imprimerie nationale qui est la seule habilitée à le faire. C’est elle-même qui se charge d’envoyer l’imprimer à son titulaire. La nouvelle carte est sécurisée. En attendant la nouvelle copie, la voiture peut circuler avec une déclaration de perte (vol ou détérioration) et un certificat provisoire d’immatriculation.
Duplicata de carte grise et contrôle technique : différents cas de figure
A l’instar d’un certain nombre de démarches d’immatriculation, lors de la demande d’un duplicata de carte grise, le contrôle technique doit être en cours de validité au moment de l’enregistrement. Seule exception est la démarche de carte grise suite à l’achat d’un véhicule d’occasion qui nécessite un contrôle technique de moins de 6 mois.
Comment faire si le contrôle technique n’est pas à jour ? Comme pour toute démarche de carte grise, il est obligatoire de respecter les règles du contrôle technique. Pour obtenir un duplicata de votre certificat d’immatriculation, le contrôle technique doit être à jour, sinon la demande ne peut pas aboutir. Toutefois, si celui-ci est dépassé, il est obligatoire d’effectuer un nouveau contrôle technique.
En cas de perte ou de vol du certificat d’immatriculation, il faut alors obtenir une Fiche d’Identification du Véhicule (FIV) que vous pouvez demander auprès d’un garage agréé ou sur Internet. Ce document reprend l’ensemble des caractéristiques techniques du véhicule et vous permet de passer votre contrôle technique sans carte grise, puis d’obtenir par la suite le duplicata de votre certificat d’immatriculation.
Comment faire le duplicata ?
La demande de duplicata se fait uniquement en ligne, soit sur le site de l’ANTS ou sur les sites agréés par le Ministère de l’intérieur ; Mes concessionnaires et les garages qui ont passé un accord avec la préfecture de la région.
En faisant appelle au professionnel, l’obtention d’une carte grise peut se faire en cinq jours. Par contre, si la demande passe par le site officiel, le duplicata risque d’attendre quelques mois.
Quelques dossiers sont à fournir pour une demande de duplicata. La liste des pièces qui composent les dossiers sont disponibles sur les sites officiels et les sites des professionnels agréés. Les sites peuvent en même temps répondre aux questions en cas de besoins. On peut également s’y informer sur le coût d’une demande de duplicata.