Comment aider un enfant dysphasique?
La dysphasie ou le trouble primaire du langage est un problème qui touche notamment la communication d’un enfant, depuis sa naissance. Lorsqu’il grandira, le petit aura souvent de la difficulté au niveau de l’expression et de la compréhension. Un peu plus vieux, cela persistera même si sa parole est assez claire, mais pas toujours non plus selon le degré de sévérité de sa dysphasie. Les personnes dysphasiques vivent des situations réellement handicapantes, mais en recevant des aides bien pensées, elles auront moins de difficulté à s’adapter.
Dépister la dysphasie
Avant d’entamer quelconque action, il est mieux de connaître s’il s’agit réellement d’un cas de dysphasie ou bien d’un simple retard de langage. À noter que ce dernier ne se développe effectivement pas de la même façon, d’une personne à une autre. L’identification d’une dysphasie chez l’enfant doit alors se faire par l’intermédiaire d’une évaluation ainsi que de différents exercices, en consultant un orthophoniste ou un neuropsychologue.
En effet, il est nécessaire d’effectuer des tests en neuropsychologie, afin de distinguer un trouble développemental du langage à d’autres problèmes. Ces derniers peuvent notamment s’agir des troubles liés à l’habileté de communication langagière, sans pour autant avoir de lien avec la dysphasie. Ainsi, toutes les autres pathologies mentales, neurologiques, psychologiques et autres seront à éliminer.
Améliorer le quotidien d’un enfant dysphasique
Il n’est pas toujours évident pour un enfant dysphasique de vivre normalement comme tous les autres de son âge. En effet, il sera souvent rejeté, jugé, voire pointé du doigt pour sa différence, à tel point qu’il vive une réelle situation handicapante. Sur le journal de maman, certains parents témoignent d’ailleurs que leurs enfants éprouvent vraiment une grande frustration, car ils n’arrivent pas à se faire comprendre. Ils n’arrivent également pas à exprimer correctement leurs émotions. Ce qui est souvent à l’origine de certains comportements agressifs, du découragement, d’un retrait face aux échecs ainsi que de la tristesse. Sans oublier les importants impacts sur leur estime d’eux-mêmes.
Toutefois, il est à préciser que le renforcement de l’estime de soi est relativement essentiel, afin d’assurer que l’enfant maintienne sa persévérance à vouloir vivre une vie normale. Une personne qui souhaite réussir se voit effectivement incitée à réaliser de plus grands efforts pour être satisfaite de son succès. Il existe donc des méthodes pour améliorer le quotidien d’un enfant dysphasique comme le regard permettant la communication, l’expression du visage, les gestuelles idéales ainsi que la posture.
Créer un environnement favorable
Outre la possibilité d’employer un livre dysphasie pour aider un enfant atteint de ce trouble, vous pouvez également faire en sorte de créer un environnement moins stressant pour lui. En effet, cette méthode permettra au petit de se sentir dans un climat où il pourra découvrir ses capacités et ses efforts, quoiqu’il soit un peu différent des autres.
Par ailleurs, les stratégies pratiques suivantes peuvent aider efficacement le quotidien des enfants dysphasiques :
- Ne pas leur couper la parole, mais leur laisser plutôt le temps de s’exprimer ;
- Les aider à trouver leurs mots, en les encourageant à décrire ceux-ci ou même en leur proposant de les dessiner ;
- Réduire leurs participations orales, tout en les encourageant tout de même à parler ;
- Ne pourtant pas oublier qu’il est inutile de les faire faire ce qu’ils ne veulent pas ;
- Les apprécier selon leurs réelles compétences et ne pas bloquer sur leurs incapacités ;
- Parler aux autres enfants pour qu’ils ne se moquent pas des dysphasiques, mais plutôt qu’ils les soutiennent.