Comment trouver un emploi en Suisse ?

Comment trouver un emploi en Suisse ?

16 août 2021 0 Par Aline

Vous souhaitez travailler en Suisse, mais vous n’avez aucune idée des démarches à suivre ? Eh bien, sachez que vous êtes sur le bon guide. Nous avons prévu justement de vous donner quelques conseils et astuces pour chercher et trouver un emploi en Suisse. Toutefois, il convient de vous prévenir que la crise sanitaire a profondément modifié les processus de recrutement des entreprises suisses. Donc, il faut s’adapter.

Bien se renseigner sur les habitudes de travail dans les cantons suisses

Pour trouver un emploi et travailler en Suisse, vous devez entamer votre recherche d’emploi de manière stratégique. Ce n’est effectivement pas la peine de se précipiter et d’écrire à un maximum d’entreprises. Vous devez commencer par bien vous renseigner sur les conditions de travail dans les entreprises suisses.

Entre autres, vous devez savoir si le secteur d’activité où vous travaillez est exactement le même en Suisse. Puis, vous devez aussi connaître les habitudes de travail dans le canton qui vous intéresse : Genève, Bâle, Zurich, Lausanne, …

En fait, cette démarche vous permet d’avoir quelque chose de pertinent et d’intéressant à dire lors de la rédaction de vos lettres de motivation et aussi lors de votre entretien d’embauche.

Rédiger un CV séduisant et convaincant

Pour décrocher un bon poste en Suisse, vous devez rédiger un CV séduisant et convaincant, oui, un CV au top tant sur le fond que sur la forme.

Si possible, adaptez votre CV aux normes suisses pour impressionner et répondre aux attentes des recruteurs. Puis, songez également à bien détailler votre parcours étudiant et professionnel pour faire découvrir aux recruteurs tous vos atouts.

A la différence des CV français qui doivent être courts et résumés, les CV suisses contiennent un certain nombre d’informations permettant aux recruteurs de faire une sélection bien réfléchie.

Tenir compte des métiers les plus recherchés en Suisse

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte des métiers les plus recherchés en Suisse pour multiplier vos chances de travailler en Suisse. En général, les secteurs qui recrutent le plus en Suisse sont : la construction et immobilier, l’horlogerie, la banque/assurance et finance et la santé.

Les professionnels du secteur de la construction et immobilier recherchent justement des architectes, des chefs de projet, des ouvriers et des ingénieurs BTP. Et les entreprises du secteur horlogerie recherchent des cadres, des ouvriers spécialisés, des logisticiens, des mécaniciens et des techniciens.

Les établissements financiers, quant à eux, recherchent des profils qui ont une connaissance approfondie des réglementations internationales et du trading de matières premières. Et le secteur de la santé recrute des infirmières, des aides-soignants et des médecins.

Disposer d’une autorisation de séjour

Pour pouvoir travailler en Suisse, vous devez disposer normalement d’une autorisation de séjour. En fait, il existe différents permis, dont : le livret L UE/AELE, le livret B UE/AELE, le livret C UE/AELE, le livret Ci UE/AELE et le livret G UE/AELE.

Le livret L UE/AELE est une autorisation de courte durée qui convient à un contrat de travail d’une durée minimale de 3 mois et qui permet donc d’exercer une activité professionnelle.

Le livret B UE/AELE, quand à lui, est un titre de séjour de 5 ans. Il est fait pour les CDI et les CDD d’un an minimum et il est reconductible pour une durée de 5 ans.

En ce qui concerne le livret C UE/AELE, c’est une autorisation d’établissement délivrée aux ressortissants de l’UE qui séjournent dans le pays depuis 5 ou 10 ans.

Par ailleurs, le livret Ci UE/AELE est un permis délivré aux conjoints et aux enfants des fonctionnaires qui travaillent dans des organisations intergouvernementales ou au sein de représentations étrangères.

Et enfin, le livret G UE/AELE est une attestation qui donne le droit aux frontaliers de travailler en Suisse et qui est valable 5 ans si vous avez un CDD ou un CDI d’un an minimum.