La plupart des travaux de plomberie peuvent être réalisés avec un outillage relativement accessible comme le chalumeau. Cependant, pour un usage convenable de ce dernier, il est nécessaire de connaitre certains points essentiels.
Comment utiliser convenablement un chalumeau ?
La plupart des travaux de plomberie peuvent être réalisés avec un outillage relativement accessible comme le chalumeau. Si ce genre de matériel peut être facilement loué, il est également tout à fait possible de vous procurer le vôtre, en fonction de la fréquence d’utilisation. Dans tous les cas, il est nécessaire de disposer de certaines expériences quant au maniement d’un tel outil. C’est pourquoi cet article vous éclairera davantage sur la façon d’utiliser un chalumeau, pour un usage convenable.
Les différents types de chalumeaux
Pour réaliser des travaux de plomberie, de chauffage, de brasage, de réparation de fuites, il faut utiliser un chalumeau. Il existe notamment plusieurs types, à savoir : le modèle monogaz et celui bigaz (généralement composé d’oxygène et d’acétylène).
Le modèle monogaz fonctionne comme une lampe à souder, mais se présente sous la forme d’une buse assemblée à un tube souple. Ce dernier étant alimenté par une grosse bouteille de gaz. Il est à noter que ce type de matériel nécessite un détendeur et que sa durée d’utilisation est relativement plus importante que celle d’une lampe à souder. Il en est de même pour sa puissance de chauffe, qui est aussi largement supérieure (environ 2000°C). Il existe par ailleurs différentes buses qui correspondent à des températures variées, afin que chacune d’elles soit adaptée à une tâche bien précise. De ce fait, vous trouverez des buses à embout cylindrique qui produisent une flamme linéaire, pour le brasage de pièces plates. Par contre, pour rapidement recuire du cuivre à cintrer ou à battre, les buses enveloppantes sont les plus adaptées afin d’entourer les pièces à chauffer. Ce qui vous évitera efficacement les pertes de chaleur.
Concernant les modèles bigaz, ces appareils produisent une flamme à haute température, grâce à la combustion du mélange de deux gaz (généralement l’oxygène et l’acétylène). Ils se déclinent souvent en coffret comprenant : un appareil soudeur, une lance, une bouteille d’oxygène, une cartouche de carburant (gaz), un support, deux détendeurs, deux tuyaux de raccordement et des lunettes de sécurité. Parfois, le kit peut même contenir un chariot de transport.
Les critères à considérer lors de l’achat d’un chalumeau
Au moment où vous achetez votre chalumeau, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. En premier lieu, considérez le pouvoir de chauffe qui peut généralement atteindre les 2845°C pour certains modèles et 3400°C pour d’autres. À noter qu’il est possible d’obtenir des chaleurs relativement plus intenses avec les modèles de chalumeaux oxyacétyléniques.
Prenez également compte de la simplicité d’utilisation, tout en sachant qu’il est préférable de disposer d’un seul robinet de commande, notamment si vous choisissez un appareil utilisant deux gaz. De cette manière, vous pourrez efficacement passer du plein feu à veilleuse, sans devoir modifier le réglage du détendeur pour autant.
Ensuite, prenez le temps de vous renseigner sur le dispositif de sécurité, en ce qui concerne la coupure de la flamme, la présence d’une soupape de sécurité, mais aussi d’un clapet antiretour.
Enfin, tenez compte de la durée d’autonomie de l’outil qui dépend, évidemment, de la dimension des bouteilles ainsi que des lances utilisées.
Les conseils pratiques pour utiliser convenablement un chalumeau
Pour un usage convenable de votre chalumeau, en particulier le modèle bigaz, commencez par ouvrir la bouteille d’oxygène. Ensuite, ouvrez doucement l’arrivée du gaz combustible et utilisez uniquement un allume-gaz pour l’allumage. Vous pourrez notamment régler la flamme en manœuvrant la molette du carburant. Le changement de la bouteille de gaz se fera en dévissant le détendeur. Pour purger le tuyau d’oxygène, fermez d’abord le robinet de la bouteille et ouvrez ensuite l’appareil. Utilisez une clé pour dévisser et revisser le détendeur.
Par ailleurs, il vous faudra non moins respecter quelques consignes de sécurité basiques. En effet, il est formellement interdit de changer les bouteilles près d’une flamme, mais aussi d’essayer de réparer vous-même l’appareil en cas de dysfonctionnement. Les parties de l’outil ne doivent jamais être enduites d’huile ou de graisse, étant donné que ce sont des produits inflammables. Les travaux doivent être réalisés dans un endroit aéré ou à l’extérieur. N’oubliez surtout pas de porter des lunettes, ainsi que des gants de protection.