Consommation électrique moyenne par mois
Lorsque vous cherchez à réaliser des économies sur votre facture d’électricité mensuelle, le meilleur moyen reste de connaître votre consommation électrique moyenne. Procéder à cette estimation est primordial pour connaître vos besoins réels. Cela vous aide aussi à identifier les appareils électriques qui consomment le plus. En général, la consommation électrique d’un ménage dépend de vos usages de l’électricité dans votre logement. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Les méthodes d’estimation de la consommation électrique moyenne
Il existe diverses méthodes pour estimer la consommation électrique moyenne par mois. La première est d’utiliser le formulaire d’estimation en ligne proposé par votre fournisseur électricité. Ce dernier vous permet en seulement quelques clics d’obtenir une estimation en tenant compte de la superficie de votre logement, du nombre des occupants, des appareils électriques utilisés, etc. En procédant de cette manière, vous obtenez non seulement une estimation de votre consommation, mais aussi des recommandations sur la puissance de compteur appropriée. Puis, grâce aux différentes informations en votre possession, vous cherchez l’offre qui vous correspond avec tous les détails y afférents. Vous avez alors un budget annuel que vous divisez par douze pour savoir le montant de vos mensualités.
Le relevé de compteur constitue une autre méthode pour estimer rapidement votre consommation électrique moyenne par mois. Elle consiste à relever une fois tous les mois les chiffres affichés sur le cadran. Après, vous les soustrayez à votre dernier relevé. En répétant plusieurs fois cette démarche, vous arrivez à une moyenne mensuelle. Votre tâche est plus facile si vous avez installé un compteur électrique connecté. Ce dernier peut vous fournir en temps réel votre consommation d’électricité. Il est aussi possible de recourir à une calculatrice en ligne de consommation électrique. De ce fait, vous évitez des calculs laborieux. Il vous suffit de répondre à plusieurs questions sur votre habitation. En quelques minutes, vous connaissez votre dépense annuelle en électricité à rapporter par mois.
Les principaux facteurs influençant la consommation électrique moyenne
Votre consommation électrique moyenne par mois dépend de plusieurs facteurs. Les principaux paramètres qui l’influencent sont :
- La superficie du foyer
- Le nombre des occupants
- La fréquence de la présence des occupants
- Le mode de chauffage
- Le nombre d’appareils électriques
- La puissance des équipements électriques
- La puissance souscrite au compteur électrique.
D’autres critères sont susceptibles d’influer sur votre consommation électrique moyenne par mois. Il en est ainsi de la saisonnalité et des conditions météorologiques. A titre d’exemple, entre octobre et mars, la température descend très bas. Vos besoins en chauffage augmentent automatiquement. Les conditions d’usage d’électricité dans un logement ont aussi une grande influence. La consommation n’est pas la même selon que vous utilisez l’électricité toute la journée ou seulement en soirée.
Néanmoins, les piliers de la consommation moyenne d’électricité de votre foyer restent la superficie et la qualité de l’isolation de votre maison. Plus votre maison est grande, plus le nombre de pièces est important. Cela signifie plus d’éclairage et de chauffage par rapport à une maison de petite taille. Ce qui augmente de facto votre consommation électrique. Il est donc logique qu’un logement de 150 m² consomme beaucoup plus d’électricité qu’une habitation de 70 m². Quant à la qualité du système d’isolation, elle conditionne l’efficacité du chauffage. Les déperditions de chaleur sont réduites dans une maison bien isolée. Les besoins en chauffage sont donc moindres. A l’inverse, un logement mal isolé nécessite plus d’énergie électrique pour être chauffé. Un bilan énergétique s’impose pour vous faire une idée de ses éventuelles faiblesses.
Les postes de consommation électrique d’une maison et les facteurs de variation
Selon tout fournisseur électricité, les postes de consommation électrique les plus importants dans un ménage sont au nombre de quatre. Le premier est le chauffage pour environ 55 %. Le deuxième rassemble l’éclairage et les appareils électriques pour 20 %. Le troisième est l’eau chaude sanitaire pour 10 %. Le dernier poste concerne la cuisson pour près de 8 %. Les facteurs de variation de votre consommation diffèrent suivant les postes.
- Pour le chauffage
Le niveau de votre consommation électrique moyenne par mois lié au chauffage varie en fonction de la superficie de votre habitation. De même, l’efficacité de votre système d’isolation thermique et vos habitudes de consommation font en sorte que vous chauffez davantage ou moins fréquemment par rapport à d’autres foyers. Enfin, durant les saisons froides, vous recourez plus souvent au chauffage. Ce qui accroît inévitablement la quantité d’énergie consommée.
- Pour l’éclairage et les appareils électriques
Vous utilisez de l’éclairage et des appareils électriques au quotidien. Ce qui génère la consommation d’une quantité d’électricité non négligeable. Votre consommation électrique moyenne par mois sera dépendante du nombre des pièces et des occupants de votre habitat, les appareils électroménagers et leur classement énergétique, et vos habitudes de consommation.
- Pour l’eau chaude sanitaire
Comme pour l’éclairage, votre consommation électrique moyenne par mois va dépendre en premier du nombre d’occupants dans votre logement. Viennent ensuite vos habitudes de consommation : le nombre de bains, la durée des douches, etc.
- Pour la cuisson
La cuisson des aliments est aussi un poste de consommation électrique important dans un foyer. Elle est différente d’un ménage à l’autre en fonction du nombre des occupants, du type d’équipement de cuisson utilisé, ainsi que de la fréquence et de la durée d’utilisation.
[…] à franchir facilement les pistes les plus complexes. S’ajoutant à tout cela, le fauteuil électrique est équipé de suspension qui rend la mobilité de l’utilisateur plus douce sur des zones […]