Des médicaments dans l’eau potable, est-ce fondé ?

Des médicaments dans l’eau potable, est-ce fondé ?

9 août 2021 0 Par Mino

Savez-vous que les milieux aquatiques contiennent des résidus de médicaments ? Eh bien, voici une autre information qui peut vous choquer : on en retrouve également dans l’eau que vous buvez. Eh oui, malgré le fou qui s’installe sur ce sujet, la réalité est qu’il existe bel et bien des résidus de médicaments dans l’eau de boisson, mais à très très faible quantité. Pour vous aider à mieux comprendre ce qui a déclenché cela et ce que ces particules représentent pour votre organisme en étant ingurgitées, voici un article qui en détaille.

Qu’entend-on par résidus de médicaments ?

Comme leur nom l’indique, les résidus de médicaments concernent les résidus de produits pharmaceutiques notamment des médicaments destinés à la consommation humaine et/ou animale, mais qui ont été rejetés dans la nature via les urines, les fèves, les rejets accidentels ou volontaires ou des rejets industriels potentiellement dangereux pour la santé.

En fonction de leur origine, les résidus de médicaments retrouvés dans l’eau sont de natures différentes dont :

  • la molécule mère qui constitue la molécule active du médicament ;
  • les métabolites excrétés qui concernent les produits finis (molécules) issus de la transformation des médicaments par l’organisme et de la métabolisation enzymatique par le foie. Ceux-ci sont soient rejetés par les urines ou par les fèces ;
  • les métabolites environnementaux qui comprennent les substances sécrétées par les transformations biochimiques et de la molécule mère ou des métabolites excrétés par l’environnement (hydrolyse, photolyse, etc.) qui, à leur tour, se dégradent.

D’où viennent-ils et quelles conséquences sur le corps humain ?

L’origine des résidus de médicaments retrouvés dans l’eau est multiple. Comme indiqué plus haut, elles peuvent surgir, soit des rejets d’assainissement de molécules non métabolisées ou dégradées, soit des métabolites d’excrétas de personnes soignées, ou bien du déversement direct dans le réseau d’évacuation de médicaments non utilisé.

Généralement, les résidus de médicaments dans l’eau de consommation sont extrêmement minimes. Mais même si leur concentration est assez faible, d’autres études viennent à confirmer qu’ils sont dangereux pour la santé que ce soit pour les espèces aquatiques que pour les humains.

C’est pourquoi les résidus de médicaments sont considérés comme étant des polluants émergents pouvant affecter la qualité de l’eau. La vigilance est de mise. Selon les mêmes études effectuées, les conséquences de la consommation d’eau contenant de résidus de médicaments n’apparaissent qu’après plusieurs années.

Pensez aux purificateurs LaVie !

À titre d’information, n’importe quelle eau n’est pas épargnée de ces résidus de médicaments. Que ce soit des eaux de source, des eaux minérales en bouteille, de l’eau du robinet, toutes les eaux en contiennent.

Pour limiter les risques de ces résidus de médicaments sur votre santé, vous pouvez utiliser un purificateur d’eau. Et parmi les meilleurs modèles que l’on vous propose, essayez les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Fonctionnant sur la base d’une technologie de filtration écologique, ceux-ci vous aident à détecter et à éliminer toutes les particules jugées nocives pour la santé y compris les résidus de médicaments.

En usant de ces outils, vous faites une action de conservation de l’environnement et limitez les déchets plastiques. En effet, les purificateurs LaVie, utilisant la lumière UV, n’exigent point d’entretien ni de cartouches. Vous n’avez qu’à attendre une bonne quinzaine de minutes avant de boire une eau parfaitement pure et saine.

De plus, les purificateurs bio LaVie, à l’opposé de la carafe filtrante et de l’adoucisseur d’eau, conservent les sels minéraux et les oligoéléments contenus dans l’eau et dont votre organisme a besoin.