Dans le cas de certains défauts ou dysfonctionnements, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre immédiatement à l’atelier. Selon le véhicule, divers problèmes peuvent également être réglés par le propriétaire du véhicule. Pour de nombreuses voitures, c’est le cas si une ampoule est tombée en panne. Dans ce qui suit, vous recevrez donc des instructions détaillées de bricolage sur la façon de changer les ampoules d’une voiture. Toutefois, cela ne peut plus se faire aussi facilement sur tous les véhicules.
Ampoules et lampes du véhicule
Tout d’abord, il faut faire la distinction entre la technologie d’éclairage et les feux du véhicule pour lesquels une ampoule doit être remplacée.
Les produits techniques d’éclairage suivants peuvent désormais être distingués parmi les sources de lumière d’une voiture :
- Ampoules à incandescence (avec un seul filament)
- Xénon et bi-xénon (lampes à décharge)
- Lampes LED
1. Changer les lampes au xénon
Le xénon est utilisé sur les véhicules à moteur pour les feux de route (bi-xénon) et les feux de croisement des phares. À partir des années 1990, elle a peu à peu remplacé les ampoules halogènes, mais elle reste en option sur de nombreux modèles de véhicules. Par conséquent, un modèle donné ne doit pas nécessairement être équipé de phares au xénon.
Avec le xénon, le législateur prescrit certaines caractéristiques. Par exemple, le système de réglage des phares doit changer automatiquement et continuellement. Dans certains cas, des systèmes de nettoyage des phares sont également prescrits. Pour que le gaz contenu dans l’ampoule au xénon s’enflamme, un ballast électronique (EB) est nécessaire.
Le ballast électronique fournit jusqu’à 25 000 volts pendant une courte période pour enflammer le gaz dans l’ampoule. Cela signifie qu’il y a toujours un grand danger pour la vie. Pour cette seule raison, les lampes au xénon défectueuses ne doivent pas être remplacées par un profane. En outre, il ne doit pas nécessairement y avoir un défaut dans l’ampoule. Le ballast ou la connexion du câble peuvent également être endommagés.
2. Remplacement des ampoules LED
Dans le cas des lampes à LED, il faut désormais distinguer les LED qui s’inspirent des ampoules à incandescence et qui sont montées sur les mêmes culots que les ampoules à incandescence en question. Ces lampes LED peuvent en principe être remplacées par l’utilisateur. Elles sont ensuite changées de la même manière que les ampoules normales, c’est pourquoi les instructions de bricolage pour le changement des ampoules peuvent être utilisées.
La situation est différente avec les feux à DEL modernes et les phares des dernières générations. Les LED sont intégrées de façon permanente dans le feu arrière ou le phare. Cela signifie que, en règle générale, le phare avant ou le feu arrière doit être entièrement remplacé. Là aussi, l’itinéraire doit mener à un atelier spécialisé certifié.
Changer soi-même les ampoules de voiture
Tout d’abord, il convient de faire une distinction entre les ampoules de voiture les plus courantes :
- Phares et antibrouillards.
- Feux de signalisation avant
- Feux latéraux à ampoule incandescente (feux de position)
- Feux arrière à ampoules, éventuellement avec feu de recul et/ou feu de brouillard – arrière séparés.
- Ampoules d’éclairage intérieur
Dans les phares, les ampoules halogènes ont remplacé les ampoules bilux depuis plusieurs décennies. Le bilux à deux filaments ne se trouve généralement que dans les voitures anciennes jusqu’aux années 1960. Outre les ampoules LED et Xenon déjà mentionnées, des ampoules halogènes sont utilisées pour les phares. Ils existent en différentes versions, qui ont beaucoup à voir avec le concept d’éclairage d’un véhicule. Par conséquent, les ampoules H1 à H3 et H7 sont des ampoules à simple filament et les ampoules H4 à H6 sont des ampoules à double filament.
La classification peut généralement être faite comme suit :
- Systèmes H4 à H6 avec deux phares ( 1 x gauche, 1 x droite).
- Systèmes H1 à H3 et H7 avec quatre phares (2 x gauche, 2 x droite)
Les bonnes ampoules halogènes
Au même titre que les systèmes à quatre phares, il existe des phares compacts, qui peuvent combiner différents feux, y compris des feux de brouillard. De nombreux phares de Mercedes en sont un exemple. En outre, les phares H7 sont équipés d’une lentille claire et les H4 d’une lentille structurée. Toutefois, si vous ne savez pas de quelles ampoules vous avez besoin pour les phares de votre véhicule, vous pouvez également le vérifier dans la fiche technique ou le livret de service client de votre véhicule.
Les différentes ampoules halogènes se distinguent également par leurs culots différents.
Les modèles H1 à H3 sont munis d’un court câble au bout duquel se trouve une fiche d’une certaine forme, en fonction du modèle H.
H5 et H6 ont des diamètres de base différents, mais ne sont de toute façon guère utilisés sur les voitures.
H7 et H4 se distinguent par le nombre différent de barres qui dépassent de la douille.
Caractéristiques spéciales et conseils importants pour les ampoules H4
Dans l’ampoule H4, il y a trois crêtes de ce type qui sont espacées plus ou moins également. Bien que ces barres soient de différentes largeurs et ne s’insèrent donc en fait que dans une seule position dans le porte-ampoule, elles peuvent aussi être insérées incorrectement avec une légère force. C’est pourquoi nous aimerions vous donner un petit moyen mnémotechnique pour les ampoules H4 encore courantes : vous pouvez voir les filaments de l’ampoule en verre sur un réflecteur bombé à l’avant comme une petite casserole. Vous devez être capable de cracher (mentalement) dans ce bac lors de l’installation de la lampe, la lampe H4 est alors insérée dans le bon sens.
Nous avons également un autre conseil important avant les instructions de remplacement de l’ampoule proprement dites :
Ne touchez les ampoules que par la base, mais jamais par le verre. Il y a toujours un peu de graisse, d’humidité et de saleté sur nos mains et nos doigts. La graisse et l’humidité chauffent et peuvent détruire l’ampoule. Très souvent, l’empreinte digitale de l’ampoule en verre conduit à un disque lumineux embué (le verre du phare). En raison des températures élevées, les ampoules neuves, et en particulier les ampoules halogènes, ne doivent être touchées qu’au niveau de la base métallique pour éviter la formation de buée sur les phares.
Tous les modèles de véhicules ne vous permettent pas de changer les ampoules en quelques secondes ou minutes. Traditionnellement, il y a un capuchon de la taille d’une main à l’arrière de la lampe frontale, que l’on visse. Ce capuchon est retiré pour révéler l’ampoule et la douille de l’ampoule. Cependant, sur certains véhicules modernes, il n’est pas si facile de changer l’ampoule.
Il peut être nécessaire de déposer l’ensemble du phare et, sur certains modèles, la grille du radiateur, l’enjoliveur du passage de roue ou même la garniture avant. Toutefois, certains constructeurs, comme Volkswagen, s’efforcent de simplifier à nouveau le remplacement des ampoules sur certains modèles, en réponse aux vives critiques des clients. Dans la Golf IV, par exemple, l’ampoule des phares doit être changée en atelier, alors que dans la Golf V, le conducteur peut le faire lui-même.
Il suffit d’ouvrir le capot et de jeter un coup d’œil à l’arrière du phare. Si elle est facile à ouvrir, rien ne vous empêche de changer les ampoules.
Pour les autres modèles, vous devrez contacter le constructeur du véhicule pour savoir si et comment changer l’ampoule. De nombreux forums spécialisés sur des modèles spécifiques sur Internet peuvent vous aider.
D’autres propriétaires de voitures publient souvent des instructions très détaillées sur la manière de le faire soi-même.
Instructions pour changer une ampoule de phare de voiture
Coupez le contact. Il est préférable de retirer complètement la clé de contact. Ensuite, ouvrez le capot.
À l’arrière du phare, vous verrez maintenant un capuchon rond gris ou noir qui est vissé. C’est à peu près la taille de votre main.
Si le bouchon est très serré, utilisez une serviette et des gants pour appliquer plus de force.
Une fois que vous avez retiré le capuchon, vous êtes libre de voir le dessous du culot de l’ampoule. Retirez la fiche de la base de la lampe. Vous verrez maintenant un support en fil de fer qui maintient généralement la base de la lampe dans la douille des deux côtés. Si vous suivez le support, il s’accroche dans un pli à l’arrière de la lampe. Pour le décrocher, appuyez légèrement sur le support à cet endroit et pliez légèrement les deux extrémités ensemble. Le support peut maintenant être rabattu. L’ampoule peut déjà tomber de la douille.
Enlevez maintenant l’ampoule cassée, sortez l’ampoule halogène neuve par le culot de l’emballage et insérez-la selon les ergots ou les bandes. Pour les ampoules H4, rappelez-vous notre conseil concernant la douille du réflecteur. Remettez maintenant le support métallique en place, branchez le connecteur du câble sur l’ampoule et fermez le capuchon du phare.
Enfin, vérifiez les feux de croisement et les feux de route.
En outre, conduisez près d’un mur et vérifiez la répartition de la lumière des feux de croisement. Surtout s’ils sont de hauteurs différentes ou semblent inégaux, c’est une raison pour ajuster les phares. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un atelier ou une station-service équipée de manière appropriée. Ce service est souvent offert gratuitement.
1. Changer soi-même les feux de position
Les feux latéraux se trouvent souvent dans une position différente sur le réflecteur et sont souvent plus difficiles à atteindre.
Vérifiez la position exacte avec le feu de stationnement allumé en utilisant le feu de stationnement encore en fonctionnement de l’autre côté.
2. Changer soi-même les ampoules des clignotants latéraux et avant
Cela peut être difficile. Sur certains modèles, les lentilles des indicateurs peuvent être dévissées de l’extérieur. Dans la plupart des cas, cependant, les clignotants sont fixés à l’aide d’un ressort de manière très compliquée, de sorte qu’il faut consulter l’atelier de votre choix.
3 Remplacer soi-même les ampoules des feux arrière
Le remplacement des ampoules des feux arrière se fait généralement depuis l’intérieur du coffre de la plupart des voitures.
A l’arrière des feux arrière se trouve le couvercle qui est accroché ou vissé dans la garniture intérieure.
Déposez-la et vous pourrez retirer le couvercle du phare. Vous allez maintenant voir une sorte de circuit imprimé, le support de lampe. Il est soit vissé dans le feu arrière, soit simplement inséré ou fixé en place. Retirez-le conformément au manuel d’atelier du fabricant.
Vous pouvez maintenant remplacer les ampoules individuelles. Sur certains modèles, la lentille en plastique du feu arrière doit être dévissée de l’extérieur pour pouvoir changer les ampoules.
Toutes ces ampoules s’enlèvent en les poussant légèrement vers le bas, du haut (côté ampoule en verre) vers le côté douille, puis en les tournant sur le côté et en les relâchant. En effet, ces ampoules possèdent également des cosses latérales sur lesquelles s’accrochent les douilles. Selon le culot de la lampe, il y a un nombre différent d’ergots, également positionnés différemment.
Dans le cas des ampoules à deux filaments, vous devez vous assurer que vous insérez l’ampoule dans le bon sens. Il s’agit en effet d’une ampoule pour les feux de croisement (5 W) et les feux de stop (21 W). Si vous insérez l’ampoule dans le mauvais sens, les deux contacts de la douille de l’ampoule et donc le feu de freinage et le feu arrière sont inversés. Assurez-vous que les joints en caoutchouc entre le verre de la lampe et le support de la lampe ou le couvercle arrière sont correctement installés.
4. Remplacement des ampoules à l’intérieur de la voiture et sur l’éclairage de la plaque d’immatriculation
Sur certains modèles, la plaque d’immatriculation est éclairée par le feu arrière. D’autres ont des feux de plaque d’immatriculation spéciaux. Ils sont simplement vissés. C’est également le cas de la plupart des lumières à l’intérieur du véhicule.
Les ampoules (soffites) ressemblent à des fusibles en verre. Il suffit de les soulever avec précaution à l’aide d’un tournevis.
Il suffit ensuite de pousser la nouvelle ampoule jusqu’à ce qu’elle s’enclenche.