Pour vous qui désirez vendre votre voiture, c’est une très bonne idée de le faire vous-même. Seulement, sachez qu’il y a plusieurs étapes et démarches à suivre pour sortir gagnant de cette vente. Non seulement vous devez remplir vous-même toutes les paperasses mais vous devez aussi trouver des astuces pour avoir le meilleur prix. La recherche d’acheteur, le choix du prix, la préparation de tous les documents, etc. Découvrez ci-dessous tout ce que vous avez à faire pour une vente rapide de votre véhicule.
Trouver un acheteur rapidement
Si vous avez besoin urgemment de votre argent, il est plus qu’important de trouver votre client le plus rapidement possible. Mais comme faire ? Misez tout dans les annonces. Bien évidemment, vous allez informer tout votre entourage de la situation. Parlez-en à vos collègues, vos amis et votre famille. En effet, dans une technique de reprise voiture, le bouche-à-oreille est très efficace. Aussi, vous pouvez mettre des annonces un peu partout. Mais le plus opérant c’est l’annonce en ligne. Effectivement, actuellement, les gens sont en ligne en permanence. Internet est dans ce cas, votre meilleur outil pour vendre votre véhicule plus rapidement. Assurez-vous que votre annonce attire les clients potentiels. Décrivez-bien votre véhicule, mettez-y même la plus belle photo de votre voiture. Précisez bien son historique, ses points forts, son état et ainsi de suite. N’oubliez pas de mentionner le mode de paiement dans l’annonce.
Mettre en valeur la voiture
Avant de choisir le prix de votre voiture, préparez votre voiture à la vente. Mettez en valeur votre véhicule et offrez-lui d’autres atouts qui pourront séduire les clients. Assurez-vous de bien la retaper et de bien la nettoyer. Il faut que votre voiture soit au top de sa forme surtout au moment du rendez-vous. Régler autant que possible les moindres petits problèmes de votre voiture. Cela pourra optimiser davantage le prix que vous allez choisir. Aussi, n’oubliez pas d’enlever tout ce qui la rend trop personnelle. Enlevez les décorations que vous avez mises, les objets dans le coffre, les accessoires comme les coussins, les cendriers etc. Il faut que le client puisse s’imaginer là-dedans avec ses propres customisations. Notez que si le client peut déjà s’imaginer être le propriétaire de la voiture, c’est dans la poche !
Conseil dans le choix du prix
Le choix du prix de votre voiture est un des éléments à prioriser lors de la vente de celle-ci. Il faut que vous et votre acheteur, vous en sortiez tous les deux gagnants de cette transaction. N’abusez pas avec un prix trop élevé. Soyez juste au niveau du tarif en prenant en compte son âge, ses options et ses performances. N’hésitez pas non plus à considérer les petits dysfonctionnements et les petits pépins de votre voiture. Bien que vous souhaitiez avoir un meilleur prix dans la vente, il est quand même important de rester honnête.
Compléter tous les documents nécessaires
Afin d’effectuer la transaction dans les règles, suivez convenablement les procédures administratives. Complétez également tous les documents nécessaires pour la vente. Remplissez un exemplaire du certificat de cession du véhicule. Un certificat de non-gage sera également nécessaire. Vous devez remettre ce certificat de situation administrative à l’acquéreur. Ensuite, un rapport de contrôle technique sera indispensable surtout si votre véhicule a plus de 3 ans. Ce procès devra être de moins de 6 mois pour confirmer l’état actuel de votre voiture. Le certificat d’immatriculation barré, daté et signé sera aussi demandé. Pour finir, vous devez aussi vérifier votre assurance. Quand votre acheteur voudra essayer votre voiture, assurez-vous d’être assuré. Aussi, vous devez informer votre assureur de la vente en rédigeant une lettre en recommandé. Savoir qu’il n’a plus besoin de s’occuper des fastidieuses démarches administratives, le client sera davantage convaincu de la reprise voiture.