Tout ce qu’il faut savoir sur les encens

Tout ce qu’il faut savoir sur les encens

18 juin 2020 0 Par Aline

De nombreuses raisons incitent les gens à utiliser des encens. C’est en effet un produit qui peut nous aider à dormir sereinement. Puis, il peut aussi nous être très utile pendant les séances de méditation, de prière ou de yoga. Certains encens tels que l’encens de benjoin et storax sont également parfaits pour les moments de détente et d’apaisement. Et enfin, il ne faut pas oublier que les encens parfument aussi les pièces et apportent une bonne ambiance.

Quelles sont les vertus des encens ?

L’encens sous toutes ses formes est un parfum sans égal. Il peut justement être en cône, en bâtonnet ou en poudre,mais le plus important c’est qu’il parfume efficacement et durablement. Habituellement, il est utilisé dans les lieux de culte car il favorise le recueillement et la concentration. Sinon, il est également reconnu pour sa capacité d’apaiser les tensions, de calmer l’esprit et d’apporter la paix intérieure.

Pourquoi opter pour des encens Bakhour ?

En ce qui concerne l’encens Bakhour, il s’agit d’un encens arabe conditionné dans de jolis packagings aux couleurs et aux motifs orientaux. Il se décline en différents modèles et il est fait d’un mélange qui propose une ambiance particulière. Pour en citer quelques exemples, il y a : l’OudhSkeikha, le Bukhoor Al Aroosa 60 gr, le Bukhoor Al WataniDoz, l’Al HaramainOudh Super Encens, le Malik Al Oudh et l’OudhMarrochy.

En fait, ces encens Bakhour sont conçus à l’aide de différents matériaux et c’est ce qui les rende très originaux. Parmi les plus prisés, il convient d’énumérer par exemple les encens végétaux de type fruits, plantes aromatiques ou écorces.

Comment utiliser un encens ?

Pour bien utiliser un encens, il faut tout d’abord considérer sa forme : résine (grains ou poudre), Dhoops (bâtons), baguettes, cônes ou papiers parfumés. Ensuite, il faut le brûler en l’allumant directement à l’aide d’un briquet ou d’une allumette.

L’objectif est ici de libérer l’odeur, mais si l’encens ne contient pas de base inflammable qui lui permet de se consumer lui-même, il faut ajouter une source de chaleur externe telle que du charbon. D’où on parle de combustion indirecte.

Comment choisir un encens ?

Avant de choisir un encens, il est conseillé de toujours vérifier s’il s’agit d’un produit 100% naturel ou non. Cette mention figure normalement sur son étiquette et elle certifie sa non-toxicité. A titre d’information, les encens à base de bois et de résines sont généralement naturels, tandis que les encens à base de fleurs contiennent souvent des parfums de synthèse.

Mis à part cela, il y a aussi des encens qui dégagent beaucoup plus de fumée que les autres tels que les encens indiens. Ainsi, il ne faut donc pas les privilégier pour éviter les risques d’allergies ou de troubles respiratoires et pour ne pas déranger les autres.

Pour terminer, il y a également des composantes nocives à fuir comme les colorants artificiels, le salpêtre, le charbon et la sciure de bois. Ces substances sont considérés comme toxiques et elles sont fortement déconseillées.