En grandissant, l’alimentation de votre chat change. Avec ce changement, les carences et les excès peuvent vite survenir. Les nutriments dont il a besoins doivent être suffisants. Alors, comment nourrir un chat adulte ? Explications.
Que doit manger un chat adulte ?
Pour être en bonne santé, votre chat a besoin de plusieurs nutriments. A part son alimentation de base comme les croquettes chat, les vitamines et minéraux doivent figurer dans son alimentation. Sans oublier l’hydratation, qui doit constituer jusqu’à 70% de son alimentation surtout pendant l’été.
Les nutriments importants sont :
Les protéines : pour renforcer la musculation de votre chat, les protéines sont nécessaires. En tant que carnivore, choisissez pour votre animal de compagnie des protéines d’origine animale comme la viande de poisson, de bœuf, de cheval….
Les glucides : pour stimuler et réguler l’activité intestinale, donnez des glucides à votre chat, mais à faible quantité. Ce sont les céréales et les légumes. Les glucides doivent représenter 3 à 5% de son alimentation.
Les lipides : pour avoir de l’énergie, les lipides sont importants pour les chats. Les lipides apportent les acides gras comme l’oméga-3 et l’oméga-6. Les matières grasses d’origine animale conviennent aux chats.
Les vitamines et minéraux
Les chats ont également besoins de vitamines et minéraux. Surtout à l’âge adulte, ces nutriments renforcent le système immunitaire et entretient l’état de santé de votre chat.
Quel mode d’alimentation choisir ?
Vous pouvez choisir les plats préparés et les plats faits maison.
Les plats préparés
Les plats préparés pour chat adulte comportent les nutriments nécessaires à son bon développement.
Les plats faits maison
Vous pouvez également préparer la nourriture de votre chat. Que vous choisissez des aliments secs ou humides, l’hydratation doit toujours être respectée.
Dans ce cas, vous devez respecter le dosage suivant :
- L’hydratation doit constituer les 60 à 70% de sa nourriture.
Pour le reste, soit les 30% restants, les proportions doivent être comme suit :
- 50 à 60% de protéines
- 25% de matières grasses
- 3 à 8% de glucides
- 6 à 8 % de minéraux
Le BARF
Vous pouvez également opter pour le BARF ou Bones And Raw Food. Cette méthode consiste à donner à votre chat de la viande fraiche. C’est une pratique qui convient à votre chat car en tant que carnivore, les aliments crus répondent aux besoins de votre chat.
Quelle quantité de nourriture pour votre chat adulte ?
Généralement, la quantité de nourriture pour un chat adulte est de 200 à 300g de pâtée par jour et 75g de croquettes. Ces deux aliments constituent les aliments humides et secs. Mais cette quantité peut augmenter ou diminuer selon les activités physiques de votre chat.
Votre chat effectue peu d’activités physique
Si votre chat bouge peu, optez pour des aliments allégés. Ces aliments éviteront l’obésité et les pathologies liées à la prise de poids excessive. Les aliments allégés sont en effet, moins caloriques en étant riches en fibres. Votre chat aura donc facilement la sensation de satiété.
Votre chat effectue régulièrement des activités physiques
Si votre chat est actif, vous pouvez lui permettre le libre-service, c’est-à-dire, laissez de la nourriture en permanence dans sa gamelle. Les chats sont des grignoteurs, vous n’aurez donc pas de souci pour une prise de poids trop importante. Tâchez toutefois, de surveiller la quantité de pâtée ou de croquettes chat que vous lui proposez journalièrement.